Sans chercher bien loin, le premier prix trouvé chez Amazon pour le SSD Intel est à 1150 €
Cependant, le petit détail qui justifie la différence de prix entre les modèles Intel et Samsung est la qualification DC pour Data Center : il s'agit d'un SSD dont l'électronique a été durcie et le montage mécanique amélioré pour un maintien de performance dans des conditions d'exploitation plus drastiques : température, activité continue, etc. Également une résistance aux chocs accrue et des fonctionnalités qui n'existent peut-être pas sur le SSD Samsung : chiffrement matériel, indicateurs de fonctionnement de type SMART évolués, etc. Et sans doute, un SAV Intel bien plus évolué, hotline et documentation en ligne, bien que Samsung m'ait surpris par la qualité de sa documentation sur les smartphones et ses solutions de sécurisation associées.
Ces deux disques visent deux marchés différents. Pour mon PC, j'achèterai sans doute un Samsung grand public ("PRO" ou pas). Pour les data centers de mes clients, j'opterai pour un Intel ou le matériel d'autres constructeurs pro : Dell/EMC, HP, etc.