Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1310 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Demande de conseil suite à l'achat d'un ssd nvme

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11189401
gamma18
Posté le 24-11-2022 à 22:07:05  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un nouveau ssd nvme de 2Téra et je souhaiterais en faire mon disque principale.

Quelle serai la manière la plus saine de procéder pour mon système? Actuellement mon windows 10 est sur un vieux ssd qui va bientôt avoir 10 ans. Il m'a bien servi mais je commence à avoir quelque écran bleu par moment avec des erreur "unexpected storage exeption" (éventuel signe que mon vieux ssd commencerai à partir en cacahuète)malgré ces erreur j'aimerai continuer à l'utiliser en tant qu'espace secondaire jusqu'à que mort s'ensuive. Ce vieux ssd fonctionne actuellement avec un autre hard drive disk de 1 Téra utiliser en espace secondaire( qui pour le coup est lui aussi très vieux).

De ce que j'ai compris deux choix s'offre à moi, soit je clone l'intégralité de mon vieux ssd dans le nvme (ce qui pourrait copier d'éventuelle dégât sur les partitions si j'ai bien compris?) soit je refais une clean install windows sur le nvme.

Apparemment la seconde option serait à privilégier d'autant que je n'ai que 68 Go sur mon vieux ssd. Mais j'ai tout de même quelque questions sur la manière de procédé.

A partir de quel moment puis-je formater mon vieux ssd? ,j'ai vu que certaine personne le faisait sur l'utilitaire window (boot sur clé usb avant installation window) et que d'autre le faisait une fois l'installation terminé directement sur le bureau avec l'invite de command.

J'ai crus comprendre que certaine carte mère désactivais les port Sata 5 et 6 si le port principal Nvme (celui en dessous de la carte graphique) était utilisé. Est ce le cas pour une carte mère msi x470 gaming plus max?

Existe t'il un logiciel qui copierait les drivers pour pouvoir les restituer dans un nouvel environnement window ou alors je serai dans l'obligation de tout recherché à nouveau?

Merci pour vos réponses  

mood
Publicité
Posté le 24-11-2022 à 22:07:05  profilanswer

n°11189425
kabyll
Posté le 24-11-2022 à 22:48:45  profilanswer

clean install c'est le mieux oui, surtout si t'es pas sûr que ton install ou ssd soit 100% safe

>  

retire l'ancien ssd, sinon t'es pas sûr que l'installation de windows au propre sur le nouveau mettra les secteurs d'amorçage sur le 2Tb

une fois l'installation terminée, tu peux aller récuperer tes fichiers importants sur l'ancien SSD, les copier sur le 2Tb

qd c'est fait, tu peux formater l'ancien SSD

(le plus simple c'est via le gestionnaire de disques de windows, en supprimant toutes les partitions, puis en creant une nouvelle sur l'espace vide)

Citation :

J'ai crus comprendre que certaine carte mère désactivais les port Sata 5 et 6 si le port principal Nvme (celui en dessous de la carte graphique) était utilisé. Est ce le cas pour une carte mère msi x470 gaming plus max?

le M.2 "principal" c'est celui au dessus de la cg,
il ne désactive rien, il est relié en direct au cpu

celui du bas peut desactiver ou non des choses, ca depend des cartes meres (parfois des sata, parfois un slot pcie)

sur ta cm, il désactive le tout dernier slot pcie (le long tout en bas)
https://i.ibb.co/fkfsVxy/capture.jpg

.

Citation :

Existe t'il un logiciel qui copierait les drivers pour pouvoir les restituer dans un nouvel environnement window ou alors je serai dans l'obligation de tout recherché à nouveau?

l'installation propre de windows ira deja chercher la majorité des choses (laisse le cable réseau branché sur la carte mere)
le reste, tu vas chercher sur la page de ta carte mere https://fr.msi.com/Motherboard/X470 [...] ort#driver
mais limite ce sera pas utile et windows aura deja tout installé (peut-etre pas l'audio, encore que...)

https://i.ibb.co/gS7xFwb/capture.jpg

les drivers chipset, je prefere aller prendre les derniers sur le site AMD https://www.amd.com/en/support/chip [...] t-am4/x470
https://i.ibb.co/Lvc01t7/capture.jpg

reste juste les drivers de la carte graphique si t'en as une,
nvidia.com ou amd.com selon le modele

en 5-10 min c'est plié, t'emmerde pas à essayer de récuperer les drivers sur ton ancien disque, ni de passer par des prog qui vont chercher les drivers à ta place (on sait jamais)

au pire, tu peux aussi deja les telecharger et les mettre qquelque part sur ton ancien disque, (si t'as peur de pas avoir internet apres avoir reinstallé windows, ms y'a pas de raison)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11189536
gamma18
Posté le 25-11-2022 à 10:25:41  profilanswer

nickel merci, il y aura donc aucun conflit  de windows lorsque je booterai sur mon nvme (une fois l'install windows faite) avec mon vieux ssd ou il y aura l'ancien os?

n°11189545
kabyll
Posté le 25-11-2022 à 10:34:57  profilanswer

non, apres l'installation sur le nouveau, le bios aura logiquement mis le 2Tb en priorité de démarrage

tu le sauras rapidement, une fois sous windows ton C: devrait être le 2Tb

si c'est pas le cas, et que ca a demarré sur l'ancien, ton 2Tb sera le disque D:

dans ce cas, tu vas ds le bios et tu modifies la priorité pr être sûr de demarrer sur le 2Tb

(j'insiste, retire bien l'actuel SSD qd tu feras l'installation sur le nouveau, ca t'évitera bien des emmerdes)

---------------
n°11189810
gamma18
Posté le 25-11-2022 à 17:06:47  profilanswer

Je suis coincé à l'étape de l'installation windows , j ai bien initialiser le nouveau disk au format gpt, je lui ai donner une lettre tout c'est bien passé il est détécté dans mon système, j'ai bien débranché mon ancien ssd pour faire la nouvelle installation windows. au moment de choisir un disque mon nvme est toujours reconnus mais quand je clique dessus ça me met:"Nous n'avons pas pu créer de partition,ni localiser une partition déja existante.Pour plus d'informations , voir les fichiers journaux d'installation".

[img][/img]

n°11189811
gamma18
Posté le 25-11-2022 à 17:06:47  profilanswer

Je suis coincé à l'étape de l'installation windows , j ai bien initialiser le nouveau disk au format gpt, je lui ai donner une lettre tout c'est bien passé il est détécté dans mon système, j'ai bien débranché mon ancien ssd pour faire la nouvelle installation windows. au moment de choisir un disque mon nvme est toujours reconnus mais quand je clique dessus ça me met:"Nous n'avons pas pu créer de partition,ni localiser une partition déja existante.Pour plus d'informations , voir les fichiers journaux d'installation".

https://ibb.co/NLM9JcX

Message édité par gamma18 le 25-11-2022 à 17:09:50
n°11189851
remcol
Posté le 25-11-2022 à 18:09:32  profilanswer

Bonsoir, en attendant Kabyll pour de meilleurs conseils, attention car tu as encore un disque inutile de brancher (le lecteur 3), il ne faut brancher que ton SSD de 2 To, ensuite si ça ne veut pas le prendre supprime les partitions 1 et 2 de ton disque et laisse l'installation créer les partitions nécessaires.

Message édité par remcol le 25-11-2022 à 18:27:08
n°11189862
kabyll
Posté le 25-11-2022 à 18:27:59  profilanswer

je t'ai dit de debrancher ton disque ..

---------------
n°11189874
gamma18
Posté le 25-11-2022 à 18:38:33  profilanswer

"j'insiste, retire bien l'actuel SSD qd tu feras l'installation sur le nouveau, ca t'évitera bien des emmerdes)" désolé mais vu que tu faisai pas mention de l'autre disque dur je pensais que je pouvais le laisser , du coup je  vais faire comme remcol a dis

n°11189885
kabyll
Posté le 25-11-2022 à 19:05:05  profilanswer

Citation :

"j'insiste, retire bien l'actuel SSD qd tu feras l'installation sur le nouveau, ca t'évitera bien des emmerdes)"

je vois pas comment je pouvais être plus clair, mais bon..

Message édité par kabyll le 25-11-2022 à 19:06:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 19:05:05  profilanswer

n°11190297
gamma18
Posté le 26-11-2022 à 17:59:14  profilanswer

Bon après quelques sueurs froides ça marche finalement merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Achat d'un nouveau pc portableConseil d'achat configurateur de PC
Conseil upgrade config PC TT + usage basiqueConseil achat ensemble MOBO-proc
Arrets du pc suite à un changement de CGDemande de config pour 600-700 euros
Conseil compatibilitéliste de noel en cours : NVME pour une B550m Mortar
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil suite à l'achat d'un ssd nvme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR