Bonjour à tous !
Il y a un an de celà, je me suis monté une petite tour aux oignons qui m'apporte chaque jour joie et allégresse. Cependant, depuis peu je remarque parfois des freezes qui ne devraient pas arriver avec un SSD, un i5 et 8 Go de RAM. Le PC est un peu plus long à passer de l'écran de session au bureau (même si le boot complet prend toujours moins de 25 secondes) et j'ai même de temps en temps des freezes de plusieurs secondes dans chrome ou en copiant des fichiers.
Je suis relativement convaincu que mon problème vient de mon SSD : c'est un PNY XLR8 240 Go (ne me demandez pas pourquoi j'ai pris un pny, il devait sûrement être un peu moins cher qu'u, crucial...).
En effet, j'ai pu remarquer que si ma vitesse de lecture est excellente, la vitesse d'écriture elle... est limitée à 7 Mo par seconde en gros. Alors forcément c'est lent lorsqu'il faut écrire... -_-
Ici on peut voir que mes données SMART se sont réinitialisées à un moment donné, ce qui me fait déjà un peu peur en soit...
Pendant le test Crystal Disk Mark, je vois que niveau lecture, pas de soucis, par contre niveau écriture c'est tout pourri. Le seul truc que je remarque, c'est qu'au début de l'écriture ça va très vite pendant une petite demi-seconde, et ensuite ça se tasse immédiatement à 7 Mo/s...
Du coup ma question c'est : est-ce que c'est un mauvais réglage ? J'ai voulu mettre le pilote / firmware à jour mais il semble qu'il n'y ai rien de concret sur le site de PNY. Le TRIM est bien activé sur mon PC (Windows 8.1), je ne vois pas bien trop ce que je peux faire de plus.
Deuxième possibilité : SSD défectueux et là c'est la galère : il faut que je contacte PNY je suppose pour un remplacement, si c'est le cas il va falloir que je clone ma partition, et c'est ma partoche principale donc en attendant je vais devoir me débrouiller pour la remettre ailleurs...
Bref, qu'en pensez-vous ?
Merci