Hello.
Déja, pas certain qu'au niveau de l'espace disponible dans la trappe de ton portable, tu puisses caser un adaptateur IDE/SATA...
Ensuite, même si les transferts sont lents en IDE, tu peux quand même bénéficier du temps d'accès du SSD qui est intéressant.
Cependant, tu as choisi un SSHD a priori, ce qui n'est en gros qu'un disque dur avec un "cache" SSD, donc pas un choix très judicieux par rapport à un simple HDD ; je me demande même dans quelle mesure ce SSHD va pouvoir être efficace dans la mesure où la différence entre IDE et SATA ne porte pas que sur la connectique mais également la gestion des flux de données (en SATA, le SSHD peut optimiser sa stratégie de gestion de lecture/écriture sur la partie SSD ou HDD, en IDE, je ne suis pas certain).
Perso j'ai fait ce genre de manip sur un vieux portable en IDE en achetant un adaptateur IDE vers m-SATA, mais c'était instable, la faute je pense à l'adaptateur chinois pas terrible, ou au vieux SSD m-SATA Intel d'occasion.
Bref, autant je suis adepte de l'optimisation systématique des vieilles machines, autant dans le cas actuel je te conseillerais purement et simplement de te faire rembourser le SSHD et de rester sur un bon vieux disque IDE....
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo