Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui ne boot plus automatiquement au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD qui ne boot plus automatiquement au démarrage

n°10597967
palsembleu
Posté le 13-07-2019 à 05:31:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis deux semaines, le boot de mon PC ne se fait plus normalement, le SSD semble avoir "sauté" au démarrage et je suis obligé à chaque démarrage d'aller configurer le BIOS pour le remettre en n°1 dans la priorité des périphériques de démarrage (il passe en second dans la liste et le BIOS ne semble pas le sauvegarder).
 
Message du BIOS quand j'allume le PC :
https://imagizer.imageshack.com/img923/2084/Re1yOc.jpg
 
J'ai déjà vérifié l"intégrité du SSD (j'ai utilisé Ashampoo HDD Control et j'ai fait une vérification des erreurs Windows) et j'ai également changé la pile du BIOS mais rien 'y fait.
J'ai remarqué toutefois deux choses étranges :
- lorsque j'éteins le PC mais que je laisse la prise branchée (j'ai une multiprise avec interrupteur), il démarre normalement et tout va bien tandis que quand j'éteins l'interrupteur puis que je rallume le PC, le problème revient  :fou:
- le PC ne reconnaît plus mes 16Go de RAM, il n'en affiche que 8 (j'ai 2 barrettes de 2Go + 1 barrette de 4 Go) : est-ce que la barrette de 4 à pu "griller" ?  
 
Ma config :
Carte mère ASUS P7P55D LE
Processeur i5 760 2,8Ghz
Alim COOLERMASTER Silent Pro 600
16Go Mémoire 10600
Carte GTX 1060
SSD OCZ Vertex 60Go avec Windows 7
Trois DD de données (Seagate 500Go / Western Digital 1To / Toshiba 2To)
 
C'est une config de 2011 que j'ai fait évoluer (ajout DD, mémoire et carte graphique) et honnêtement je n'ai ni le budget de changer de config, ni l'envie de passer à Windows 10  :D donc si vous avez des idées pour résoudre ce souci, je vous en saurai très reconnaissant, merci à tous !  :)  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2019 à 05:31:59  profilanswer
 

n°10597971
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2019 à 05:58:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Change la pile sur la carte mère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10597977
palsembleu
Posté le 13-07-2019 à 07:04:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Change la pile sur la carte mère.


 
Comme je l'ai expliqué, j'ai déjà changé la pile de la carte mère (pardon, j'ai écris du "BIOS" mais je voulais évidemment dire carte mère...) mais le problème est toujours le même  :??:  
 

n°10598045
remcol
Posté le 13-07-2019 à 10:26:35  profilanswer
 

Bonjour, +1, essaye sans la barrette seule, uniquement les 2 (remarque 2*2Go  + 4Go, ça ne fait pas 16Mo!), souvent pour les barrettes c'est 2 ou 4, quand c'est 3 ça "merdoit" parfois.

n°10598376
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2019 à 18:31:23  profilanswer
 

Si le changement de pile a été effectué, tu peux effectivement (re)flasher le BIOS (même si c'est le dernier), tes symptômes peuvent être liés à une corruption partielle du BIOS.


Message édité par zonka le 13-07-2019 à 18:31:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10598379
palsembleu
Posté le 13-07-2019 à 18:33:33  profilanswer
 

Alala, je suis vraiment nul... j'ai indiqué n'importe quoi pour la RAM, en fait j'ai d'installé : 2 barrettes de 4 GO + 1 barrette de 8 GO donc j'ai bien un slot de libre. Sinon avant ce "bug" de SSD ou de BIOS il y a trois semaines encore, tout était reconnu et fonctionnait parfaitement bien. (Pour info, mon installation ne date pas d'hier, j'ai installé la barette supplémentaire de RAM il y a au moins un an de cela).
Je vais essayer de faire un test en supprimant la dernière barrette d'ici demain.
Sinon pour info j'ai flashé le BIOS à la dernière version (1808), installé les derniers drivers / mises à jours diverses de tout ce que j'avais et fait un grand nettoyage de disque avec option de vérification des erreurs au démarrage, mais toujours le même souci  :heink:  
En tout cas, merci pour vos réponses, ça me donne des pistes...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui ne boot plus automatiquement au démarrage

 

Sujets relatifs
Plantage après 1er démarrageBruit cliquetis et démarrage difficile
Quel SSD compatible avec mon pc portable AsusSSD Fiabilité ?!
Adapateur SSD 2.5 vers 3.5 poucesProblème boot ssd nvme
HP Proliant new SSDQuel SSD choisir ?
[AIDE] Choix entre différents SSD pour nouvelle config 
Plus de sujets relatifs à : SSD qui ne boot plus automatiquement au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR