Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Utilisation CPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation CPU

n°11160514
thowthow
Gameur
Posté le 08-10-2022 à 11:35:09  profilanswer

Bonjour,  

J'ai acheté un nouveau pc récemment mais j'ai un soucis et je ne sais pas comment le régler.

Voici ma config:  

Ryzen 5 5600x (ventirad de base amd Wraith prism)
B550 tomahawk  
Radeon 6700 sapphire
msi gungnir 110r
EVGA 600 BQ, 80+ BRONZE
Lexar NM620 SSD 512Go
Corsair vangeance lpx 3200mhz C16
eagate BarraCuda, 1 To 7'200tr/min

Le problème est que des fois pour je ne sais quelle raison, mon processeur monte à 20-30% d'utilisation et grimpe a 4,4 Ghz voir plus. Je n'ai strictement rien d'ouvert sur mon pc mise à part mon gestionnaire de taches.  
Du coup ce n'est pas rare que je vois mon processeur monter à 60 degré (j'ai même déjà vu encore plus haut) en utilisation bureautique. Et en plus à cause de ça mon ventirad tourne à la mort et fait pas mal de bruit...
Mais ce n'est pas tout le temps, il y a des moments pendant 1h il ne va rien ce passer, je serais à 40 degré tranquillou avec 2-3% d'utilisation puis HOP pendant 10 seconde il monte d'un coup.

J'ai également pu voir dans mon gestionnaire que lors de ces piques j'ai des logiciels du genre "Antimalware Service Executable" qui grimpe d'un coup en utilisation 10-15% pour mon processeur. (Evidemment je ne peux pas faire "fin de tache" ou autre)

Est ce que quelqu'un saurait m'aider sur ce point ?

mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 11:35:09  profilanswer

n°11160699
zonka
x58 forever!
Posté le 08-10-2022 à 19:30:13  profilanswer

C'est normal, l'antivirus windows ou autre va travailler à intervalles réguliers , sur 1 seul coeur, avec ce genre de pics.

A ce stade, mettre un bon ventirad ou undervolter / couper les turbo /etc = mettre les mains dans le cambouis si tu peux optimiser au niveau chauffe / silence .

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11160831
thowthow
Gameur
Posté le 09-10-2022 à 12:11:55  profilanswer

zonka a écrit :

C'est normal, l'antivirus windows ou autre va travailler à intervalles réguliers , sur 1 seul coeur, avec ce genre de pics.

A ce stade, mettre un bon ventirad ou undervolter / couper les turbo /etc = mettre les mains dans le cambouis si tu peux optimiser au niveau chauffe / silence .

Bah j’y ai pensé et je l’avais fait, ça régler en partie le soucis de la chauffe mais les piques d’utilisations sont toujours là pour rien.

Et en plus je perd un peu de perf si j’undervolt

n°11180621
marcnadeau
Posté le 08-11-2022 à 17:54:55  profilanswer

Bonjour,  

Un undervolt bien fait ne devrait pas te faire perdre en perf.

Sinon, c'est définitivement l'antivirus Windows ou une accumulation d'autres applications qui consomme des ressources en arrière-plan. Tu peux désactiver des applications qui démarrent inutilement lorsque le PC s'allume, ça pourrait aider un peu.

Cordialement,  
Marcnadeau

---------------
Je suis objectif ! Point final.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Utilisation CPU

Sujets relatifs
CPU utilisation a 25% maxProblème taux utilisation GPU/CPU
Hausse brutale du pourcentage d'utilisation du CPU i5 9600k puis crashProblème utilisation CPU
Utilisation CPU 100% GPU 100%Utilisation anormale CPU
Empêcher l'utilisation de l'APU du CPU possible ?Utilisation GPU faible / CPU forte
utilisation du CPU pas stable sous OCCT et GTA 5 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation CPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR