Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Zen 5 / 9800X3D le 7/11 479$

n°11358016
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-09-2024 à 13:28:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

havoc_28 a écrit :

Oui c'est ça, y a  des installations de windows qui pour des raisons inexpliquées ont un déficit en performance  alors que d'autres se comportent normalement et que le patch met à niveau les bonnes et mauvaises installations qui finissent avec un comportement similaire.

J'ai compris la même chose .
Et par voie de conséquence, l'amélioration des perfs est beaucoup plus sensible sur un Windows "malade" :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 08-09-2024 à 13:28:57  profilanswer

n°11358031
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 08-09-2024 à 15:37:04  profilanswer

https://wccftech.com/asus-gigabyte- [...] ed-online/
les CMs pour le nouveau chipset seront toujours aussi chère que les précédentes.

Plus de 500$ chez asus juste pour avoir 4 ports sata. Bienvenue dans retour vers le futur :o

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 08-09-2024 à 15:41:32

---------------
Ravenloft
n°11358032
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 15:37:38  profilanswer

MEI a écrit :

Moi j'ai pas compris ça.

J'ai compris que Windows 11 23H2 pourrait être casé ou pas (i.e. avec des perfs non explicables), mais que ce patch corrige les installations cassées.

En tout état de cause, 24H2 étant pas loin...

au temps pour moi, j'ai du mal lire

---------------
Ravenloft
n°11358034
havoc_28
Posté le 08-09-2024 à 15:45:27  profilanswer

ravenloft a écrit :

https://wccftech.com/asus-gigabyte- [...] ed-online/
les CMs pour le nouveau chipset seront toujours aussi chère que les précédentes.

Plus de 500$ chez asus juste pour avoir 4 ports sata. Bienvenue dans retour vers le futur :o

Le prix d'une carte mère ne se compte pas en ports SATA, qui est une connectique secondaire désormais. Le SATA rev 1.0 est apparu en 2003 et la dernière révision grand publique printemps 2009 (SATA-600, vu qu'il y a eut d'autres révisions ensuite M2 sata etc), si tu as investis lourdement dans cette interface, on y peut rien :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 08-09-2024 à 16:03:23
n°11358035
Umi
Posté le 08-09-2024 à 15:46:40  profilanswer

n°11358043
cyberslan
Posté le 08-09-2024 à 16:12:32  profilanswer

Je signerai volontiers pour de l'APU qui gère bien les jeux récents en Full HD/60fps. Ce genre de puce comme Z2 pourrait être décliner en version desktop avec plus de performances encore.
C'est peut être pour bientôt ceci dit vu les projets d'AMD, leurs derniers APU font déjà du bon taf si on est pas trop gourmand.
Avec ça je me referai bien une config dans un petit boitier qui consomme peu mais capable de faire tout tourner sans souci. Comme une console quoi, mais avec l'ouverture logicielle du PC !

Message cité 3 fois
Message édité par cyberslan le 08-09-2024 à 16:15:29
n°11358044
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-09-2024 à 16:18:56  profilanswer

cyberslan a écrit :

Je signerai volontiers pour de l'APU qui gère bien les jeux récents en Full HD/60fps. Ce genre de puce comme Z2 pourrait être décliner en version desktop avec plus de performances encore.
C'est peut être pour bientôt ceci dit vu les projets d'AMD, leurs derniers APU font déjà du bon taf si on est pas trop gourmand.
Avec ça je me referai bien une config dans un petit boitier qui consomme peu mais capable de faire tout tourner sans souci. Comme une console quoi, mais avec l'ouverture logicielle du PC !

A priori ce qui scale bien côté APU, c'est les 8700G avec de la DDR5 hautement cadencée :D

Message édité par [Toine] le 08-09-2024 à 16:19:07

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11358045
havoc_28
Posté le 08-09-2024 à 16:23:37  profilanswer

cyberslan a écrit :

On est toujours limité par la DDR5 (passer de 12 CU RDNA 3 à 16 CU RDNA 3.5 pas ça qui révolutionnera le genre), le Z2 c'est juste une variante de Strix Point optimisée basse consommation, et sinon oui ça arrivera sur AM5 mais à nouveau ça sera pas énormément plus rapide que l'actuel Phoenix Point / Ryzen 8000.

Message édité par havoc_28 le 08-09-2024 à 16:24:26
n°11358069
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 20:12:21  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le prix d'une carte mère ne se compte pas en ports SATA, qui est une connectique secondaire désormais. Le SATA rev 1.0 est apparu en 2003 et la dernière révision grand publique printemps 2009 (SATA-600, vu qu'il y a eut d'autres révisions ensuite M2 sata etc), si tu as investis lourdement dans cette interface, on y peut rien :o.

Tu as pas compris  :lol:

Le sata reste un standard et pas un standard dépassé et osef qu'il n'y ait pas eu de révision depuis 2009. Cela n'a aucun rapport. On ne parle pas de port ps2 ou disquette.

D'une tous les disques durs ne sont qu'en sata, il n'existe pas de disque dur en format m2. Idem pour les lecteurs dvds bluray. Encore pas mal de SSD sont en sata avec une offre encore assez pléthorique et on est encore très loin d'une offre en fin de vie.

Avec 2, tu es ultra limité. Tu peux même pas avoir un disque dur, un ssd et un lecteur optique en même temps.

Le m2, en plus les CMs en offrent peu et quand ils offrent plus, il y a qu'à voir avec le chipset sur les asus ou msi, le débit du port pcie de la CG est castrée.

Vu le prix des CMs, ce n'est pas normal. A 100€ je comprendrais, à 300-400-500 € et plus, cela ne l'est pas. Les MSI dans la même gamme en ont 4 quand asus en a que 2. Cela montre bien que chez asus, ils se la jouent radin.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 08-09-2024 à 20:15:09

---------------
Ravenloft
n°11358073
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 08-09-2024 à 20:27:37  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu as pas compris :lol:

Le sata reste un standard et pas un standard dépassé et osef qu'il n'y ait pas eu de révision depuis 2009. Cela n'a aucun rapport. On ne parle pas de port ps2 ou disquette.

D'une tous les disques durs ne sont qu'en sata, il n'existe pas de disque dur en format m2. Idem pour les lecteurs dvds bluray. Encore pas mal de SSD sont en sata avec une offre encore assez pléthorique et on est encore très loin d'une offre en fin de vie.

Avec 2, tu es ultra limité. Tu peux même pas avoir un disque dur, un ssd et un lecteur optique en même temps.

Le m2, en plus les CMs en offrent peu et quand ils offrent plus, il y a qu'à voir avec le chipset sur les asus ou msi, le débit du port pcie de la CG est castrée.

Vu le prix des CMs, ce n'est pas normal. A 100€ je comprendrais, à 300-400-500 € et plus, cela ne l'est pas. Les MSI dans la même gamme en ont 4 quand asus en a que 2. Cela montre bien que chez asus, ils se la jouent radin.

Ce n'est pas parce que toi tu en as besoin que tu es représentatif des usages.
Les personnes qui ont besoin de plus de 2 ports SATA, c'est une niche, que tu sois d'accord ou pas... Ce sont des économies d'échelle c'est tout

Message cité 2 fois
Message édité par dams86 le 08-09-2024 à 20:28:03
mood
Publicité
Posté le 08-09-2024 à 20:27:37  profilanswer

n°11358076
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 20:36:22  profilanswer

dams86 a écrit :

Les personnes qui ont besoin de plus de 2 ports SATA, c'est une niche, que tu sois d'accord ou pas... Ce sont des économies d'échelle c'est tout

ça t'en sait rien.
Donc je pourrai te renvoyer l'argument: c'est pas parce que toi tu en as pas besoin que tu es représentatif des usages.

Des économies d'échelles ?  :lol: et la marmotte elle met le chocolat ....  :D  

La x870 permet le support jusqu'à 4sata et asus a décidé de limiter à 2. Aux vues des prix des CMs, c'est être radin.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 08-09-2024 à 20:38:30

---------------
Ravenloft
n°11358077
dams86
Posté le 08-09-2024 à 20:39:13  profilanswer

ravenloft a écrit :

ça t'en sait rien.
Donc je pourrai te renvoyer l'argument: c'est pas parce que toi tu en as pas besoin que tu es représentatif des usages.

La x870 permet le support jusqu'à 4sata et asus a décidé de limiter à 2. Aux vues des prix des CMs, c'est être radin.

Les gens que je connais ainsi que le nombre de râleurs sur le forum? Ça ne dérange quasi personne....

n°11358079
Umi
Posté le 08-09-2024 à 20:41:14  profilanswer

Ça me ferait chier aussi de n'avoir que 2 SATA.
Bon après on peut toujours en rajouter, mais ça ralentit le boot, alors que 4, c'est géré par le chipset.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11358080
dams86
Posté le 08-09-2024 à 20:45:04  profilanswer

Umi a écrit :

Ça me ferait chier aussi de n'avoir que 2 SATA.
Bon après on peut toujours en rajouter, mais ça ralentit le boot, alors que 4, c'est géré par le chipset.

Je ne dis pas que le besoin n'existe pas, mais que majoritairement les gens n'en n'ont pas besoin d'autant.

n°11358081
havoc_28
Posté le 08-09-2024 à 20:46:22  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu as pas compris  :lol:  

Les constructeurs de cartes mères font des études marchés, et le SATA ne doit plus apparaitre comme une priorité, les HDD ils sont restés en SATA oui, mais leurs capacité a fortement augmenté, que ce soit les fabriquant de HDD ou de carte mère, le but c'est pas que tu gardes tes HDD ou SSD SATA mais que tu en achètes des nouveaux avec une capacité bien plus importantes, au lieux d'avoir 4 HDD de 4 Go chacun ou moins, tu en achètes un nouveau uniques à 16 Go etc, de même pour tes SSD SATA de petites capacités ou que tu achètes la carte mère bien chère juste pour avoir des ports SATA en plus :o.  

ravenloft a écrit :

Cartes filles pour ajouter des ports SATA, acheter une carte mère avec le nombre de carte mère SATA. Un lecteur optique ça se voit de moins en moins aussi.  

ravenloft a écrit :

En fonction du nombres de lignes PCI-E disponibles, en PCI-E 5.0 c'est assez limité le nombres de lignes donc bien obligé de taper dans la carte graphique, y a des gens qui ont besoin de NVME PCI-E 5.0, tout comme gens ont besoins de SATA, c'est pas la majorité (ou plus la majorité pour le SATA), les constructeurs répondent aux besoins les plus généraux. Si t'es dans une niche et bien à nouveau tant pis, soit tu allonges la monnaie soit rien.

ravenloft a écrit :

Le X870 est juste un B650E avec de l'USB4 obligatoire (qui pompe ses lignes PCI-E). Après que ces cartes mères là soit abusive niveau tarif oui, mais pas uniquement à cause de quelques ports SATA en plus ou moins.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 08-09-2024 à 20:49:46
n°11358082
Eric B
Posté le 08-09-2024 à 20:46:44  profilanswer

cyberslan a écrit :

Cela fait des années que je lorgne aussi ce genre d APU.
Il y a déjà des années, je voulais un APU équivalent à celui de la XBox Series S (Zen2 + RDNA 2 en 20 CU / 4 TFlops), mais il n y a jamais eu d'équivalent desktop.

En 2023, AMD a proposé ses chip Phoenix en Zen4 + RDNA3: le Z1 est basé sur le chip mobile 7840U. En version Desktop, on a le 8600G et le 8700G avec 8 et 12 CU sortis débuts 2024.
Ce sont d'ailleurs les 1ers APU à supporter le DisplayPort 2.1 et du 4k @ 240 Hz

Le Z2 est sur la plateforme Strix Point en Zen5 + RDNA 3.5. Les chips mobiles sont les "Ryzen AI 300".
J attends les versions APU Desktop pour enfin changer mon PC principal!

edit: je viens de trouver ceci sur les perfs ce ces chips:

• X Series S : 4 TFlops en FP32
  • R 760M du 8600G: 5.323 TFLOPS : un APU moderne de 2024 parvient donc tout juste à des perfs équivalents de la console de salon la plus basique de 2020, prévue pour du 1440p @ 60 Hz.
  • R 880M du Strix Point: 4.454 TFLOPS   <- je ne comprends pas pourquoi les perfs théoriques sont ici en baisse alors que tout le reste a augmenté.
  • R 890M du Strix Point: ~6 TFLOPS

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 08-09-2024 à 20:58:25
n°11358083
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 20:47:33  profilanswer

dams86 a écrit :

Les gens que je connais ainsi que le nombre de râleurs sur le forum? Ça ne dérange quasi personne....

Ce qui représente au doit mouillé 0.00000000000000000000001 % des consommateurs encore je dois être très large.  C'est vraiment très représentatif  :lol:  

Encore un qui croit qu'il est le nombril du monde  :D

---------------
Ravenloft
n°11358084
dams86
Posté le 08-09-2024 à 20:52:07  profilanswer

ravenloft a écrit :

Ce qui représente au doit mouillé 0.00000000000000000000001 % des consommateurs encore je dois être très large.  C'est vraiment très représentatif  :lol:  

Encore un qui croit qu'il est le nombril du monde  :D

Sur ce coup, autant que toi ;)

n°11358085
Umi
Posté le 08-09-2024 à 20:52:48  profilanswer

n°11358086
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 20:53:59  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Les constructeurs de cartes mères font des études marchés, et le SATA ne doit plus apparaitre comme une priorité, les HDD ils sont restés en SATA oui, mais leurs capacité à fortement augmenter, que ce soit les fabriquants de HDD ou de carte mère, le but c'est pas que tu gardes tes HDD ou SSD SATA mais que tu en achètes des nouveaux avec une capacité bien plus importantes, au lieux d'avoir 4 HDD de 4 Go chacun ou moins, tu en achètes un nouveau uniques à 16 Go etc, de même pour tes SSD SATA de petites capacités.  

Les ssd sata sont pas de faibles capacités vu que ce sont les mêmes capacités que pour les nvme.

Sur les disques durs, osef car le problème c'est même pas la taille vu que tu peux même pas avoir 1 ssd, un disque dur et un lecteur optique sur une CM asus à 500$ visiblement. Chez MSI, c'est possible visiblement et chez intel aussi.

Après concernant les disques durs, vu qu'au dessus d'un 8to, le rapport prix/quantité est moins bon, c'est pas gagnant.

havoc_28 a écrit :

Cartes filles pour ajouter des ports SATA, acheter une carte mère avec le nombre de carte mère SATA.  

Vu le nombre l'imité de ports pcie, c'est pas toujours une possibilité et puis c'est comme si ta CM n'avait pas assez de port usb et que tu devais en rajouter. :D  

havoc_28 a écrit :

En fonction du nombres de lignes PCI-E disponibles, en PCI-E 5.0 c'est assez limité le nombres de lignes donc bien obligé de taper dans la carte graphique, y a des gens qui ont besoin de NVME PCI-E 5.0, tout comme gens ont besoins de SATA, c'est pas la majorité (ou plus la majorité pour le SATA), les constructeurs répondent aux besoins les plus généraux. Si t'es dans une niche et bien à nouveau tant pis, soit tu allonges la monnaie soit rien.

Merci de valider le fait de plumer les clients.

havoc_28 a écrit :

Le X870 est juste un B650E avec de l'USB4 obligatoire (qui pompe ses lignes PCI-E). Après que ces cartes mères là soit abusive niveau tarif oui, mais pas uniquement à cause de quelques ports SATA en plus ou moins.  

Comme j'ai dis ça confirme que t'as pas compris mon message  :lol:  
J'ai jamais dit que le prix était du à quelques ports sata en plus ou en moins mais qu'à 500$, en mettre si peu pour un standard toujours bien d'actualité, c'est être radin.

Déjà que les prix des CMs sur am5 sont abusés et hors de prix, ne même pas mettre le nombre de ports sata que permet le chipset, c'est être radin.

---------------
Ravenloft
n°11358087
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 20:56:59  profilanswer

dams86 a écrit :

Sur ce coup, autant que toi ;)

ah ça ça reste à voir. ;)  
Si AMd a mis le support de 4 ports sata sur son x870, c'est qu'eux pensent déjà différemment de toi. MSI aussi. :lol:  

ça fait déjà plus de poids que tes quelques amis. :D  

Après tu me parles que je serai un cas à part mais qui utilise les 10 ports usb derrière sa CM + les ports usb du boitier en même temps ? Surement très très peu surtout avec tous les hub usb qu'on trouve sur tous les appareils comme les claviers, écrans etc... Comme quoi les décisions des constructeurs, c'est pas forcément le nombre d"'utilisateurs en ayant besoin qui est le fil conducteur

---------------
Ravenloft
n°11358088
ElMago31
Posté le 08-09-2024 à 21:09:53  profilanswer

Sur la plupart du line-up d’Asus tu as 4 ports SATA.

Les seules exceptions sont :
-La ProArt : « la cible » de cette carte est plutôt orientée « créateurs » privilégiant les ports m2 pour le stockage (il y en a 4) dont un seul partage sa bande passante avec un PCI-E câblé via la chipset (donc ne bridant pas les ports câblés via le CPU),
-Les Prime qui n’en ont effectivement que 2, mais avec 3 ports m2 sur lesquels tu peux mettre du SSD.

Je comprends que ça puisse sembler radin, mais avec l’évolution des usages et du matos, ils ont privilégiés le m2.

Maintenant rien n’empêche d’avoir un lecteur Blu-Ray en USB, ça fait un port de gagné.

n°11358089
max-fx
Posté le 08-09-2024 à 21:10:26  profilanswer

Toujours pas de carte mère BTF d’annoncée :(

n°11358091
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 21:16:48  profilanswer

ElMago31 a écrit :

Sur la plupart du line-up d’Asus tu as 4 ports SATA.

Les seules exceptions sont :
-La ProArt : « la cible » de cette carte est plutôt orientée « créateurs » privilégiant les ports m2 pour le stockage (il y en a 4) dont un seul partage sa bande passante avec un PCI-E câblé via la chipset (donc ne bridant pas les ports câblés via le CPU),
-Les Prime qui n’en ont effectivement que 2, mais avec 3 ports m2 sur lesquels tu peux mettre du SSD.

J'ai peut être mal vu mais sur les specs, seules celles avec chipset x870e ont 4 ports sata pour les asus. Tu as une exemple de CM asus en x870 qui offre 4 ports sata ?
Les msi elles ont 4 ports sata même en x870 comme l'offre le chipset

ElMago31 a écrit :

Je comprends que ça puisse sembler radin, mais avec l’évolution des usages et du matos, ils ont privilégiés le m2.

Sauf que même là si tu utilises tous les ports m2, ta CG est castrée donc c'est fait pour que tu en utilises que quelques uns.

ElMago31 a écrit :

Maintenant rien n’empêche d’avoir un lecteur Blu-Ray en USB, ça fait un port de gagné.

oui mais à 80-100e le lecteur blueray ça fait mal au cul de devoir en acheter un qu'on a déjà juste pour ça.
C'est pas comme les lecteurs dvd qui coutent que 15-20 € et de l'excellente marque en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 08-09-2024 à 21:18:46

---------------
Ravenloft
n°11358092
cyberslan
Posté le 08-09-2024 à 21:19:16  profilanswer

Eric B a écrit :

Cela fait des années que je lorgne aussi ce genre d APU.
Il y a déjà des années, je voulais un APU équivalent à celui de la XBox Series S (Zen2 + RDNA 2 en 20 CU / 4 TFlops), mais il n y a jamais eu d'équivalent desktop.

En 2023, AMD a proposé ses chip Phoenix en Zen4 + RDNA3: le Z1 est basé sur le chip mobile 7840U. En version Desktop, on a le 8600G et le 8700G avec 8 et 12 CU sortis débuts 2024.
Ce sont d'ailleurs les 1ers APU à supporter le DisplayPort 2.1 et du 4k @ 240 Hz

Le Z2 est sur la plateforme Strix Point en Zen5 + RDNA 3.5. Les chips mobiles sont les "Ryzen AI 300".
J attends les versions APU Desktop pour enfin changer mon PC principal!

edit: je viens de trouver ceci sur les perfs ce ces chips:

• X Series S : 4 TFlops en FP32
  • R 760M du 8600G: 5.323 TFLOPS : un APU moderne de 2024 parvient donc tout juste à des perfs équivalents de la console de salon la plus basique de 2020, prévue pour du 1440p @ 60 Hz.
  • R 880M du Strix Point: 4.454 TFLOPS   <- je ne comprends pas pourquoi les perfs théoriques sont ici en baisse alors que tout le reste a augmenté.
  • R 890M du Strix Point: ~6 TFLOPS

J'ai eu une Serie S (pendant la pénurie de GPU...), j'aimais bien la machine mais sans lecteur BR et l'offre limitée au dématérialisé xbox je l'ai vite revendu pour me refaire une config quand la pénurie est passé.
Il y a peut être moyen de négocier des APU dédiés Xbox serie en sortie d'usine hehe ! Bon il nous faut un contact à Taïwan. [:gordon shumway]  
N'empêche une Serie X sans les DRM Microsoft je suis sûr que ça ferait un très bon PC.
Bon après il y a l'optimisation dédiée, mais les consoles utilisent depuis un moment (gen PS4/One) ce type d'APU pour la majorité des jeux du marché, je suis surpris qu'aucun constructeur (Asus ou autre) n'est pas proposé des config gaming (hors portables comme SteamDeck et cie) de ce type en négociant les composants avec AMD mais sans doute que les chèques de Sony et Gro$oft sont très juteux et réservent ces APU à leurs consoles respectives. D'ailleurs j'ai lu que c'est le contrat avec Sony pour la PS4 qui a permis à AMD de garder la tête au-dessus de l'eau quand ils étaient pas trop bien.
C'est peut être pour ça qu'on a pas encore eu l'équivalent sur PC mais les prochains modèles sont prometteurs. Reste à voir si ça fera bien tourner de l'UE4/5 avec des réglages confortables.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 08-09-2024 à 21:32:26
n°11358097
Aqua-Niki
Posté le 08-09-2024 à 21:46:53  profilanswer

cyberslan a écrit :

J'ai eu une Serie S (pendant la pénurie de GPU...), j'aimais bien la machine mais sans lecteur BR et l'offre limitée au dématérialisé xbox je l'ai vite revendu pour me refaire une config quand la pénurie est passé.
Il y a peut être moyen de négocier des APU dédiés Xbox serie en sortie d'usine hehe ! Bon il nous faut un contact à Taïwan. [:gordon shumway]  
N'empêche une Serie X sans les DRM Microsoft je suis sûr que ça ferait un très bon PC.
Bon après il y a l'optimisation dédiée, mais les consoles utilisent depuis un moment (gen PS4/One) ce type d'APU pour la majorité des jeux du marché, je suis surpris qu'aucun constructeur (Asus ou autre) n'est pas proposé des config gaming (hors portables comme SteamDeck et cie) de ce type en négociant les composants avec AMD mais sans doute que les chèques de Sony et Gro$oft sont très juteux et réservent ces APU à leurs consoles respectives. D'ailleurs j'ai lu que c'est le contrat avec Sony pour la PS4 qui a permis à AMD de garder la tête au-dessus de l'eau quand ils étaient pas trop bien.
C'est peut être pour ça qu'on a pas encore eu l'équivalent sur PC mais les prochains modèles sont prometteurs. Reste à voir si ça fera bien tourner de l'UE4/5 avec des réglages confortables.

C'est compliqué de faire beaucoup mieux sur PC parce que la bande passante mémoire n'est pas du tout la même que sur console. Un APU de Series S sur PC serait fortement bridé par le débit de la DDR5. Les consoles utilisent une mémoire unifiée en GDDR pour éviter ce goulot d'étranglement.

n°11358098
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 21:54:18  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

C'est compliqué de faire beaucoup mieux sur PC parce que la bande passante mémoire n'est pas du tout la même que sur console. Un APU de Series S sur PC serait fortement bridé par le débit de la DDR5. Les consoles utilisent une mémoire unifiée en GDDR pour éviter ce goulot d'étranglement.

sur pcdesktop oui. Sur pc portable ou pc style rog ally, là on peut faire du custom donc avec de la mémoire unifiée.

---------------
Ravenloft
n°11358102
Aqua-Niki
Posté le 08-09-2024 à 22:21:24  profilanswer

ravenloft a écrit :

sur pcdesktop oui. Sur pc portable ou pc style rog ally, là on peut faire du custom donc avec de la mémoire unifiée.

Ça m'étonnerait que ça passe niveau consommation. Et en contrepartie de sa bande passante élevée, la GDDR a une latence plus élevée que la DDR il me semble. Bref ce qui fonctionne bien pour une console ne fonctionnerait pas forcément pour un PC.

Et ça c'est sans parler des volumes de vente qui rendent la conception d'un APU custom beaucoup plus difficile à justifier dans l'univers PC par rapport à une console.

n°11358103
ElMago31
Posté le 08-09-2024 à 22:21:50  profilanswer

ravenloft a écrit :

J'ai peut être mal vu mais sur les specs, seules celles avec chipset x870e ont 4 ports sata pour les asus. Tu as une exemple de CM asus en x870 qui offre 4 ports sata ?
Les msi elles ont 4 ports sata même en x870 comme l'offre le chipset

ravenloft a écrit :

Sauf que même là si tu utilises tous les ports m2, ta CG est castrée donc c'est fait pour que tu en utilises que quelques uns.

ravenloft a écrit :

oui mais à 80-100e le lecteur blueray ça fait mal au cul de devoir en acheter un qu'on a déjà juste pour ça.
C'est pas comme les lecteurs dvd qui coutent que 15-20 € et de l'excellente marque en plus.

My bad, je n’avais pas vu les cartes X870 qui n’ont effectivement que 2 SATA.

Quand au X870e ils ont effectivement fait un choix différent du X670e (sur ma ProArt, un seul des 4 M2 est partagé avec le PCI-E câblé au chipset, donc pas de limitation pour la CG).

Ils ont fait des arbitrages et ont estimés que ces choix conviendraient au maximum de leur potentiels acheteurs.

Quand au lecteur BR, j’entends ton argument que ça fait chier de payer un truc 2 à 3 fois plus cher qui fait la même chose.

Quand au stockage, on peut aussi penser que « l’essor » du NAS permet de s’affranchir d’avoir des HDDs et SSDs dans une tour et donc faire preuve de radinerie sur les ports SATA.

n°11358105
cyberslan
Posté le 08-09-2024 à 22:39:17  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Sans parler que les jeux consoles sont optimisés pour le matériel, alors que sur PC c'est plutôt "Bon ça se lance sur un PC gaming type du moment, c'est fluide...ok, on verra après pour la finition si on a du temps et du budget pour ça."  :o

Message édité par cyberslan le 08-09-2024 à 22:41:51
n°11358117
ravenloft
Posté le 08-09-2024 à 23:29:31  profilanswer

ElMago31 a écrit :

My bad, je n’avais pas vu les cartes X870 qui n’ont effectivement que 2 SATA.

Quand au X870e ils ont effectivement fait un choix différent du X670e (sur ma ProArt, un seul des 4 M2 est partagé avec le PCI-E câblé au chipset, donc pas de limitation pour la CG).

Ils ont fait des arbitrages et ont estimés que ces choix conviendraient au maximum de leur potentiels acheteurs. Heureusement que MSI a fait un autre choix mais comme j'achète d'habitude des CMs asus, ça m'ennuie un poil

Quand au lecteur BR, j’entends ton argument que ça fait chier de payer un truc 2 à 3 fois plus cher qui fait la même chose. ça serait 15€ ou les CMs auraient vu leur prix fondre, ça me dérangerait pas du tout mais à 80-100€, là ça me saoule surtout avec des CMs aussi chère qui ont vu leur prix flamber en quelques années à peine pour aucune raison technique

Quand au stockage, on peut aussi penser que « l’essor » du NAS permet de s’affranchir d’avoir des HDDs et SSDs dans une tour et donc faire preuve de radinerie sur les ports SATA.

S'il faut acheter un nas en + (c'est pas du tout donné un nas si c'est pour mettre 1 ou 2 disque durs à la place de le mettre dans le boitier pc), faudrait alors qu'en contre partie, ils baissent le prix des CMs au lieu de faire x2 en moins de 3 générations car là ça va couter un bras de plus sans parler que les boitiers de pc eux n'ont pas baissé de prix non plus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 08-09-2024 à 23:34:13

---------------
Ravenloft
n°11358119
Red face
:o
Posté le 08-09-2024 à 23:42:03  profilanswer

ravenloft a écrit :

S'il faut acheter un nas en + (c'est pas du tout donné un nas si c'est pour mettre 1 ou 2 disque durs à la place de le mettre dans le boitier pc), faudrait alors qu'en contre partie, ils baissent le prix des CMs au lieu de faire x2 en moins de 3 générations car là ça va couter un bras de plus sans parler que les boitiers de pc eux n'ont pas baissé de prix non plus :D

Prends une msi b650 avec 6 sata à 220e au lieu d'inventer un besoin qui n'existe pas chez la majorité des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par Red face le 08-09-2024 à 23:43:09
n°11358121
@ste@
the serial gamer
Posté le 08-09-2024 à 23:58:24  profilanswer

j'ai rêver ou me semble qu'il y a bien carte mère en x870e
avec 6 sata mais je ne sais plus de quelle marque  :??:

n°11358122
Red face
:o
Posté le 09-09-2024 à 00:04:45  profilanswer

@ste@ a écrit :

j'ai rêver ou me semble qu'il y a bien carte mère en x870e
avec 6 sata mais je ne sais plus de quelle marque :??:

Biostar X870E Valkyrie
D'autres vont peut être sortir.

Message édité par Red face le 09-09-2024 à 00:07:11
n°11358125
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-09-2024 à 00:47:15  profilanswer

dams86 a écrit :

J'utilise mes six SATA. Mon père est limité par ses quatre SATA. Il en voudrait six.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°11358127
Rayaki
Posté le 09-09-2024 à 02:26:19  profilanswer

Asrock propose quelques mobos avec 6 Sata

---------------
Clan Torysss.
n°11358130
havoc_28
Posté le 09-09-2024 à 03:01:45  profilanswer

ravenloft a écrit :

Comme j'ai dis ça confirme que t'as pas compris mon message  :lol:  
J'ai jamais dit que le prix était du à quelques ports sata en plus ou en moins mais qu'à 500$, en mettre si peu pour un standard toujours bien d'actualité, c'est être radin.

Déjà que les prix des CMs sur am5 sont abusés et hors de prix, ne même pas mettre le nombre de ports sata que permet le chipset, c'est être radin.

Les ports SATA ça coutent rien en soit, c'est juste que le constructeurs pour la plus part ne trouvent pas intéressant d'en mettre beaucoup sur les cartes mères les moins chères et que le Prom 21 a pas un nombre de lignes PCI-E illimité.  

8 lignes PCI-E 4.0
4 lignes PCI-E 3.0

Sur B650E / X870, les constructeurs ils sacrifient en général le SATA pour plus de ports USB 3.2 Gen 2, USB 4.0 etc.  En général ils utilisent les 4  lignes PCI-E 3.0 pour avoir soit 4 ports SATA ou 2 ports SATA + 2 lignes PCI-E 3.0 pour autre chose.

Sur B650 / X870 ça va être rare d'avoir 6 ports SATA à cause du manque de lignes (c'est faisable mais au dépend d'un port PCI-E 1X etc. )

Sur X670E et X870E vu qu'on utilise deux proms 21 c'est plus "simple" niveau ligne d'avoir 6 ports SATA et plus, mais à nouveau les lignes PCI-E sont pas infinis et la plus part des constructeurs considèrent que le SATA est en général secondaire, sinon on ne verrait pas une réduction des ports SATA sur la dernière génération en AM5, et il sera intéressant de voir ce qu'ils font avec Arrow Lake et le LGA 1851 si c'est la même tendance.

Et les lignes processeurs en Zen 4 /5 hors APU c'est 28 lignes PCI-E, en général y en a 16 pour la carte graphique 4X à 8x pour 1 ou deux NVME gérés directement par le processeur, 4x pour la liaison avec un ou deux prom 21, quelques ports USB et voila plus de lignes non plus.

n°11358135
ravenloft
Posté le 09-09-2024 à 07:13:40  profilanswer

Red face a écrit :

Prends une msi b650 avec 6 sata à 220e au lieu d'inventer un besoin qui n'existe pas chez la majorité des gens.

Heureusement que tu t'appelles red face, je comprends mieux  :lol:

---------------
Ravenloft
n°11358137
ravenloft
Posté le 09-09-2024 à 07:28:37  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Les ports SATA ça coutent rien en soit, c'est juste que le constructeurs pour la plus part ne trouvent pas intéressant d'en mettre beaucoup sur les cartes mères les moins chères et que le Prom 21 a pas un nombre de lignes PCI-E illimité.  

8 lignes PCI-E 4.0
4 lignes PCI-E 3.0

Sur B650E / X870, les constructeurs ils sacrifient en général le SATA pour plus de ports USB 3.2 Gen 2, USB 4.0 etc.  En général ils utilisent les 4  lignes PCI-E 3.0 pour avoir soit 4 ports SATA ou 2 ports SATA + 2 lignes PCI-E 3.0 pour autre chose.

Sur B650 / X870 ça va être rare d'avoir 6 ports SATA à cause du manque de lignes (c'est faisable mais au dépend d'un port PCI-E 1X etc. )

Sur X670E et X870E vu qu'on utilise deux proms 21 c'est plus "simple" niveau ligne d'avoir 6 ports SATA et plus, mais à nouveau les lignes PCI-E sont pas infinis et la plus part des constructeurs considèrent que le SATA est en général secondaire, sinon on ne verrait pas une réduction des ports SATA sur la dernière génération en AM5, et il sera intéressant de voir ce qu'ils font avec Arrow Lake et le LGA 1851 si c'est la même tendance.

Et les lignes processeurs en Zen 4 /5 hors APU c'est 28 lignes PCI-E, en général y en a 16 pour la carte graphique 4X à 8x pour 1 ou deux NVME gérés directement par le processeur, 4x pour la liaison avec un ou deux prom 21, quelques ports USB et voila plus de lignes non plus.

MSI en a mis 4 sur ses 870 non E.
Diminuer, je comprends mais 2 sur des CMs à plus de 300 $, c'est vraiment pas top surtout que c'est pas moins utile que 10 ports usb derrière (n'allez pas me dire qu'il y a plus de gens qui ont besoin de nos jours d'autant de ports usb derrière la CM que de plus de 2 ports sata :lol: ). Si encore à l'extrème rigueur le nombre de ports m2 ajoutés n'allait pas castrer le port pci16x de la CG, ok mais même là si on voulait compenser par un nombre plus conséquent de ssd m2, on serait désavantagé.
C'est du loose loose loose : tu paies plus chère, tu as une feature bancale et tu as une feature en moins.

Je suis peut être un vieux dinosaure avec mon lecteur optique interne et le marché des boitiers le confirme. Par contre, le marché des boitiers moyen et grande tour voire petite tour (je parle des mini pc) est en totale contradiction avec la décision d'asus car plus de 95 % si ce n'est 100 % des boitiers sortit ou qui vont sortir annoncé cette année proposent d'installer plus de 2 périphériques sata (ssd et disque dur) quelque soit la gamme de prix du boitier.
En offrant l'accès à 4 ports sata seulement sur des cms que seuls quelques clampins vont acheter, c'est pas très cohérent surtout que quand tu paies 500$ ta CM, tu es plus à même d'avoir le fric pour tout mettre en full nvme que de t'acheter du ssd sata.

Il y a quoi comme CM B650E avec 6 ports sata ?

---------------
Ravenloft
n°11358160
ravenloft
Posté le 09-09-2024 à 12:13:24  profilanswer

30 septembre pour les x870
https://videocardz.com/newz/amd-x87 [...] ptember-30

---------------
Ravenloft
n°11358173
havoc_28
Posté le 09-09-2024 à 13:16:21  profilanswer

Rayaki a écrit :

Asrock propose quelques mobos avec 6 Sata

MSI propose des B650 avec 6 SATA, ASrock c'est uniquement sur ses X670E.  

ravenloft a écrit :

MSI en a mis 4 sur ses 870 non E.
Diminuer, je comprends mais 2 sur des CMs à plus de 300 $, c'est vraiment pas top surtout que c'est pas moins utile que 10 ports usb derrière (n'allez pas me dire qu'il y a plus de gens qui ont besoin de nos jours d'autant de ports usb derrière la CM que de plus de 2 ports sata :lol: ). Si encore à l'extrème rigueur le nombre de ports m2 ajoutés n'allait pas castrer le port pci16x de la CG, ok mais même là si on voulait compenser par un nombre plus conséquent de ssd m2, on serait désavantagé.
C'est du loose loose loose : tu paies plus chère, tu as une feature bancale et tu as une feature en moins.

Le Prom21 une des configurations possible comme déjà dit pour les 4 lignes PCI-E 3.0, c'est 4 Ports SATA ou 2 Ports SATA + 2 Lignes PCI-E, les constructeurs de carte mère ont pas spécialement envie d'utiliser des lignes PCI-E 4.0 pour du simple SATA ... MSI le fait sur certaines B650 pour avoir 6 ports SATA mais en contre partie 0 NVME PCI-E 5.0 . Le X870 et le B650E sont identique ça utilise le même Prom 21, juste que le X870 oblige d'avoir de l'USB 4.0 (et donc des lignes dédiées à l'USB 4.0).
Et le nombre de M2 peut ne pas empiéter sur les lignes de la carte graphique en fonction, tout dépend de leurs nombres et du protocole de transmission.  

ravenloft a écrit :

En offrant l'accès à 4 ports sata seulement sur des cms que seuls quelques clampins vont acheter, c'est pas très cohérent surtout que quand tu paies 500$ ta CM, tu es plus à même d'avoir le fric pour tout mettre en full nvme que de t'acheter du ssd sata.

Le problème de base c'est peut être le Prom 21 qui est relativement léger en lignes PCI-E ...  

ravenloft a écrit :

Il y a quoi comme CM B650E avec 6 ports sata ?

0.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 09-09-2024 à 13:16:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XT[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / A620
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Zen 5 / 9800X3D le 7/11 479$

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR