Tu commences enfin à expliquer ton point de vue avec des phrases, et je comprend qu'on ne parle pas de la même chose, et j'aime mieux.
La température limite d'environ 70°C est celle du boitier du microprocesseur (Tcase), qu'il faudrait mesurer au centre de la plaque entre le rad et le boitier, avec des moyens de laboratoire.
La température dont je parle est la température de jonction (la température du silicium), qui elle est limitée à environ 100°C.
Cette température est celle mesurée sur les core, ou calculée par le bios à partir des sondes des core, et c'est celle-là qui est utilisée pour réguler le ventilateur du ventirad.
En gros, quand la température Tcase est d'environ 70°C celle du silicium est près de 100°C , on a tous les deux raison.
La difference entre les deux est le résultat de la résistance thermique entre silicium et boitier.
La température du boitier (Tcase) est difficile à mesurer, il n'y a pas de sonde à l'intérieur du chip qui la donne, on ne peut la mesurer qu'en labo pour valider un système de refroidissement.
C'est donc la température des sondes des core qui est utilisée pour la régulation.
Chez Intel (ça fait longtemps que j'y vais...) il y a la specification:
2nd Generation Intel® Core™
Processor Family Desktop and
LGA1155 Socket
Thermal Mechanical Specifications and Design Guidelines (TMSDG)
Supporting the Intel® Core™ i7, i5 and i3 Desktop Processor
Qui explique tout ça, en détails, destinée aux concepteurs de PC.
Une table extraite de la spec ou on voit la température Tjonction, pour illustrer un exemple de vitesse de rotation du ventilateur (à droite).
On y trouve aussi une courbe où on voit les 72° dont tu parles.
En général, quand on parle de la température du processeur sur le forum, c'est de celle des core ou d'une moyenne faite par le programme qui l'affiche, a commencer par OCCT.
Les sondes externes placées éventuellement sur la carte mère quand il y en a, sont tout à fait incapables de mesurer les 72° au centre du boitier.
Exemple d'OCCT sur une carte Intel avec un E8400 (c'est le même principe avec core i5 2500):
Avec ventirad Intel:
Avec ventirad Scythe Big Shuriken:
On arrive moins vite au palier mais on y arrive.
Dans le bios des cartes plus récentes (ma DH67GD) on peut régler la valeur du palier qu'on voit ici vers 80°C.
Si on choisit moins (j'ai mis 75°) le ventirad va monter les tours plus tôt et plus haut pour essayer de réguler.
Si on a un ventirad bien plus performant, on n'arrivera même pas au palier ou alors en beaucoup plus longtemps.
Si l'air ambiant du boitier est bien trop chaud, le ventirad montera au max et on n'arrivera pas à stabiliser le palier.
Message édité par yf38 le 21-12-2011 à 09:21:38