|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Surchauffe cpu a 100° |
Publicité | Posté le 02-07-2022 à 00:20:59 |
zonka x58 forever! |
Hello. Comment dire. Oui, le rad, bien qu'imposant, ne suffira pas. Pour te donner un ordre de comparaison, j'ai un 9900K (8c/16t) donné pour un TDP de 95W là où ton 10850K est un 10c/20t avec un TDP de 125W. Seulement voilà, avec les turbo divers (le 9900K est donné pour un TDP de 95W ***à sa fréquence de base de 3.6 Ghz***, pour le 10850K c'est du même ordre), et le vcore généralement monstrueusement surévalué en "auto" par la majorité des BIOS, @ "stock" (4.7 Ghz sur tous les core, ***pas 3.6 Ghz***), mon 9900K grimpait à 100°C direct en 5 secondes de burn, même avec un Dark Rock Pro4. Une fois les réglages et tests d'undervolting faits (1.2v réels au final contre plus de 1.5v en "auto" ), je tiens finalement rock stable à 4.5 Ghz, 1.2v et 80°C max. (le CPU consomme environ 170W en full burn, là encore, *PAS* 95W) Avec ton CPU qui consomme/chauffe plus, ton rad déja limite, et sans tweaker le vcore/LLC dans le BIOS, ce n'est pas un souci de sonde défectueuse, mais à mon sens quelque chose de malheureusement normal. => il va falloir optimiser le vcore et/ou le réglage de LLC, au minimum. Fais nous un screen OCCT CPU (small FFT) de quelques minutes, avec affichage (en chiffres) du vcore, températures, et fréquence (en cours de test) www.ocbase.com Message cité 1 fois Message édité par zonka le 02-07-2022 à 01:37:28 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
morbax |
|
zonka x58 forever! | C'est une subtilité un peu malhonnête des processeurs depuis quelques années. la fréquence maximale "normale" de ton 10850K est en fait 3.6 Ghz. Il peut monter à 4.8 Ghz....5 Ghz, 5.2 Ghz, en boost ponctuel sur 1-2-3 cores etc (j'ai pas vérifié le détail, il y a une "table" pour chaque CPU) genre ici https://www.anandtech.com/show/1634 [...] l-flagship Par contre, il est attendu et admis que tous ces CPU fonctionnent en fait avec un "turbo sur tous les core" ; 4.7 Ghz officiellement pour mon 9900K, et probablement 4.9 Ghz (?) sur ton 10850K. Si tu as "résolu" ton problème en coupant les boosts et le MCE (MultiCoreEnhancement) dans ton BIOS/EFI, et que tu es à 3.6 Ghz sans chauffe, ce n'est pas satisfaisant. = comme dit précédemment, il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour avoir un boost turbo sur tous les core pour un vcore acceptable ; c'est comme un overclock, avec un undervolt, et je suis bien d'accord que tout devrait fonctionner nickel "out of the box" ; la réponse facile étant "prends un gros AIO et ça ira", ce qui ne me va pas du tout personnellement. Message édité par zonka le 02-07-2022 à 11:23:00 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kabyll | t'avais pas justement un AIO 360mm ?
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
nikko02 | l'alimentation aerocool , tu es joueur toi... --------------- mon topic de ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Publicité | Posté le 04-07-2022 à 17:39:55 |
Scrabble | Si on veut éviter que son proc chauffe trop avec Windows, on peut mettre l'Etat maximal du processeur à moins de 100% (Tester déjà à 99%), c'est un moyen ultra simple à mettre en oeuvre |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |