Hello,
C'est un sujet complexe, que je ne prétend pas pouvoir expliquer convenablement, mais je m'y essaye quand même
Prenons une analogie voiture : tu peut avoir un moteur qui tourne à 3000rpm, mais qui va produire une traction bien moindre qu'un moteur qui tourne à 1500rpm. Pourquoi ? Parce que celui qui tourne à 3000 est un moteur de twingo, celui à 1500 est un semi-remorque
La fréquence ne fait pas tout, l'intérieur du moteur compte beaucoup, voir même plus. Par contre, pour une architecture interne à fréquence équivalente, plus de rpm = plus de performances
Pour en revenir aux CPU, ton pentium 4 n'a que peu de transistor, et son organisation interne n'est pas très efficace comparée à des cpu modernes, donc même s'il tourne plus vite, il mouline dans le vent, comparé à quelque chose de très optimisé qui tourne moins vite. Les jeux d'instruction comptent aussi beaucoup, vu qu'ils optimisent grandement certaines opérations.
La fréquence permet tout à fait de comparer des processeurs de même génération, mais n'est pas pertinente pour comparer des anciennes générations, ou même des architecture différentes (les ryzen ont des fréquences bien plus basses que les core i, et pourtant sont tout à fait équivalents en performances)
EDIT : j'ai enlevé mon analogie, vu qu’apparemment elle génère plus débat sur sa validité qu'elle n'aide à comprendre le problème
Message édité par Helyis le 26-09-2020 à 15:16:50