Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
769 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Ryzen 7 5800X à 76°C en idle

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11041240
mrping
Posté le 09-09-2021 à 20:51:02  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un souci avec la température de mon nouveau processeur.

J'avais précédemment un i7 9700K sur une carte mère MSI Z390 Gaming Pro Carbon et un watercooling AIO MSI Mag Coreliquid 240R.
Je n'avais aucun souci de température.

Seulement, je suis passé cette semaine sur un AMD Ryzen 7 5800X monté sur une MSI X570 Gaming Carbon Wifi, toujours avec le même watercooling.
Et là, mauvaise surprise, je me rend compte que les ventilos du watercooling tournent à gros régime alors que je n'ai lancé aucun jeu sous Windows. Par curiosité, je télécharge les outils HWMonitor et CoreTemp, et je vois que le processeur oscille entre 60 et 90°C. Et dans le BIOS, la température affichée est de 76°C.
J'ai quand même voulu tester le comportement en jeu et ça ne pose pas de souci visiblement, mais la température affichée par les outils reste à plus de 90°C, elle ne descend plus après.

Je sais que ce processeur est réputé pour chauffer beaucoup, mais je me pose tout de même des questions car je n'ai trouvé personne sur des forums qui atteint ces températures en idle.
Je précise aussi que j'ai pensé à la pâte thermique de mauvaise qualité et que j'ai acheté une pâte Noctua, mais ça n'a absolument rien changé.
D'autre part, le boîtier est un Fractal Design Define 7, version standard.

À votre avis, est-ce une "mauvaise pioche" comme on peut le lire autre part ? Et donc faut-il l'échanger ?
Ou auriez-vu une autre explication ?

J'aimerais éviter d'avoir à bidouiller les voltages et fréquences car je ne m'y connais pas assez avec ça.

En vous remerciant par avance !

Yannick

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 20:51:02  profilanswer

n°11041242
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 20:56:29  profilanswer

l'AIO tu l'as mis en top dans le boitier ?

t'es sûr que la pompe fonctionne correctement ?

il est réputé chauffer, ms pas de là à taper 90°C avec un 240 mm, et ne plus redescendre, ou mme aller chercher 76°C ds le bios :(

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041251
mrping
Posté le 09-09-2021 à 21:13:23  profilanswer

Salut,

Alors oui, l'AIO est en top, et sinon oui, la pompe fonctionne bien visiblement, j'entends parfois des "craquements" au démarrage et en charge (ce qui était déjà le cas avant).

Ce qui est curieux c'est que de ce que j'ai pu lire, le processeur est censé se mettre en sécurité à partir de 90°C, mais là j'ai joué une bonne demi-heure et je n'ai eu aucun souci...

Message édité par mrping le 09-09-2021 à 21:13:53
n°11041331
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-09-2021 à 08:16:19  profilanswer

A mon avis ton AIO est "défectueux", probablement bouché ou bulle d'air en plein dans la pompe, d'ou le bruit des craquements. Secoue la tour lorsque tu amorce le PC voir si y'a du mieux et test avec un autre AIO ensuite si rien ne bouge. Un mauvais sample d'un 5800X ne fait absolument pas de burn aussi haut. En idle il sont tous identique, 0.900v a 0.9500v donc exlu le CPU.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11041351
SaT-
Posté le 10-09-2021 à 09:25:37  profilanswer

Refais ton montage le 5800x chauffe mais pas autant en idle.

n°11041398
mrping
Posté le 10-09-2021 à 11:38:01  profilanswer

Merci pour vos remarques et conseils, ça me "rassure" quelque part que ça soit localisé.
Pour être sûr, il n'y aurait aucune raison que ça vienne de la carte mère ?

n°11041410
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-09-2021 à 12:23:50  profilanswer

Non, c'est plus probable qu'au niveau de ta pompe une bulle d'air coince le flux d'eau dans ton circuit.
Touche les tuyaux et regarde s'il sont chaud puis touche ton rad et vérifie s'il est a température ambiante.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11041497
mrping
Posté le 10-09-2021 à 17:03:51  profilanswer

OK je vais regarder ça, merci pour le conseil ;-)
Pour être sûr, l'un des tuyaux doit être plus froid que l'autre ?

n°11041512
quicksilve​r01
Posté le 10-09-2021 à 17:41:07  profilanswer

je suis a 38 en idle mais a 1.17v proco car d'origine a 1.45v ça pue... ça chauffe pour rien, UV le cpu il te remerciera!  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11041731
Thierrylal​saco
Posté le 10-09-2021 à 23:15:27  profilanswer

ton AIO est bien monté avec le kit pour AMD? et fixé correctement?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 23:15:27  profilanswer

n°11041733
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-09-2021 à 23:20:58  profilanswer

Commentaires inutile, et en plus en idle t'es a 0.950v. je comprends pas comment tu peux avoir 1.17v en idle a part peut etre avoir le plan d'alimentation daube et non optimiser bref y'a le topic pbo2 pour sa. L'UV sans le curve optimiser ne sert a rien aussi.
Chacun fait ce qu'ils veu avec son CPU mais bon toi t'arrive, donne des info en mode yolo et tu te barre xD
C'est quoi que tu appel UV, en quoi il te remercie le CPU ?
Encore un qui va dire a merde le 5800x chauffe trop blabla sans argumenté et sans comprendre le comment du pourquoi ?

Bref revenons au sujet principal, normalement tu a qu'un seul tuyaux de chaud, mais il peut arrive que ce soit les deux. En tous cas quoi qu'il en soit si c'est bien ce que je pense ton rad est a température ambiante.

---------------
n°11041735
Thierrylal​saco
Posté le 10-09-2021 à 23:25:53  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Commentaires inutile, et en plus en idle t'es a 0.950v. je comprends pas comment tu peux avoir 1.17v en idle a part peut etre avoir le plan d'alimentation daube et non optimiser bref y'a le topic pbo2 pour sa. L'UV sans le curve optimiser ne sert a rien aussi.
Chacun fait ce qu'ils veu avec son CPU mais bon toi t'arrive, donne des info en mode yolo et tu te barre xD
C'est quoi que tu appel UV, en quoi il te remercie le CPU ?
Encore un qui va dire a merde le 5800x chauffe trop blabla sans argumenté et sans comprendre le comment du pourquoi ?

Bref revenons au sujet principal, normalement tu a qu'un seul tuyaux de chaud, mais il peut arrive que ce soit les deux. En tous cas quoi qu'il en soit si c'est bien ce que je pense ton rad est a température ambiante.

normalement le rad est au dessus de la température ambiante, enfin du moins l'air qu'il expulse est plus chaud que l'air ambiant

n°11041753
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-09-2021 à 23:54:57  profilanswer

Oui effectivement, sauf si leau dans le circuit ne circule pas, il va ce retrouvé avec un rad plus proche de la temp ambiante que chaud comme cela doit être. C'est ce que je veux dire concrètement ^^

---------------
n°11042749
mrping
Posté le 13-09-2021 à 10:28:57  profilanswer

Salut,

Avec un peu de retard, j'ai rallumé et laissé l'ordi tourner quelques minutes.
Au final j'ai bien un tuyau chaud et l'autre qui est plus frais, donc c'est OK pour ça.
Concernant le radiateur, il ne chauffe pas spécialement et l'air expulsé reste ambiant. Par contre en jeu ça chauffe quand même.

Enfin, avec Core Temp j'ai remarqué que la consommation du processeur oscille entre environ 27 et 50W, ça vous paraît cohérent ?

@Thierrylalsaco : oui j'avais bien changé le kit pour utiliser celui pour AMD

Je pense que je vais quand même faire un échange du processeur, et je verrai pour la suite

n°11042768
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-09-2021 à 11:27:41  profilanswer

mrping a écrit :

Salut,

Avec un peu de retard, j'ai rallumé et laissé l'ordi tourner quelques minutes.
Au final j'ai bien un tuyau chaud et l'autre qui est plus frais, donc c'est OK pour ça.
Concernant le radiateur, il ne chauffe pas spécialement et l'air expulsé reste ambiant. Par contre en jeu ça chauffe quand même.

Enfin, avec Core Temp j'ai remarqué que la consommation du processeur oscille entre environ 27 et 50W, ça vous paraît cohérent ?

@Thierrylalsaco : oui j'avais bien changé le kit pour utiliser celui pour AMD

Je pense que je vais quand même faire un échange du processeur, et je verrai pour la suite

Sert a rien que tu change le CPU, c'est bien ton AIO qui pose problème, tu te retrouvera avec le même soucis de température peut importe le CPU que tu va installer.
Commence par changer l'AIO avec un sur Amazon au cas ou on sait jamais, c'est finalement pas l'AIO, ce que je doute fortement, mais au moins tu pourra le renvoyer tranquille.

Pour la conso du CPU, faut voir ce que tu fais au moment ou tu vois 27-50w, je consomme pas plus avec le 5800X sur des jeux style Black Desert Online.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 13-09-2021 à 11:31:22

---------------
n°11042774
mrping
Posté le 13-09-2021 à 11:43:34  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Sert a rien que tu change le CPU, c'est bien ton AIO qui pose problème, tu te retrouvera avec le même soucis de température peut importe le CPU que tu va installer.
Commence par changer l'AIO avec un sur Amazon au cas ou on sait jamais, c'est finalement pas l'AIO, ce que je doute fortement, mais au moins tu pourra le renvoyer tranquille.

Pour la conso du CPU, faut voir ce que tu fais au moment ou tu vois 27-50w, je consomme pas plus avec le 5800X sur des jeux style Black Desert Online.

Merci à toi pour tes conseils.
Si l'AIO fonctionnait bien, quels auraient été les comportements "normaux" ? Par rapport aux températures des tuyaux et du radiateur entre autre.
Ce qui est curieux, c'est que quand la température du proc oscille, j'entends bien les ventilateurs de l'AIO tourner plus fort et je vois la température diminuer (jamais en-dessous de 60 comme je disais), puis réaugmenter, et ainsi de suite.

Pour la conso, au repos ça oscille entre 27-45W, et ça monte à 50 en jeu. Je me pose juste la question si c'est normal que ça oscille autant, du simple au double quasiment.

Merci ;-)

n°11042800
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-09-2021 à 12:49:10  profilanswer

mrping a écrit :

Merci à toi pour tes conseils.
Si l'AIO fonctionnait bien, quels auraient été les comportements "normaux" ? Par rapport aux températures des tuyaux et du radiateur entre autre.
Ce qui est curieux, c'est que quand la température du proc oscille, j'entends bien les ventilateurs de l'AIO tourner plus fort et je vois la température diminuer (jamais en-dessous de 60 comme je disais), puis réaugmenter, et ainsi de suite.

Pour la conso, au repos ça oscille entre 27-45W, et ça monte à 50 en jeu. Je me pose juste la question si c'est normal que ça oscille autant, du simple au double quasiment.

Merci ;-)

Alors comme je ne suis pas devant ton PC, et que je ne sais pas du tous l'etat de ton windows (logiciel qui tourne en tache de fond, RGB, launcher etc etc) il va falloir que tu prenne tous ce que je dis avec des pincettes.

Sur une intallation propre, tu dois etre dans les 35° en idle avec un profil d'alimentation adapté ( Utilisation normal + https://i.ibb.co/y6vJY8X/Sans-titre.jpg )
Ensuite, niveau conso, c'est plus 10-15w max, pas 45w en idle. 50w en jeu c'est correct pas de soucis donc je supose que ton windows est pas super propre niveau logiciel qui tourne en tache de fond, si tu peux m'en dire plus à ce niveau c'est cool.
Le fait que les ventilo tourne plus fort, c'est normal puisque tu dois être en PWM et de plus, la courbe de ventilation est en adéquation avec la température du CPU. Donc si tu passe de 40° à 60° c'est normal que les ventilo souffle plus sort.
En tous cas, une chose dont je suis certain à 200%, c'est qu'avec un AIO ton CPU n'a pas à pointé dans les 60° pour si peut, il faudrait voir ton airflow, que tu en dise plus, ton boitier aussi, bref il faut d'avantage d'information pour localisé un autre soucis éventuellement.

Pour répondre à ta première question, si l'AIO est fonctionnel, tu devrait pas avoir un des tuyaux chaud, un peu au dessus de l'ambiant. Mais toi tu dis plus haut, que t'en a un chaud et un froid, c'est le symptôme d'un mauvais flux dans le circuit. En tous cas de mon côté j'ai eu cela sur mon serveur qui lui est en AIO, et au final il était bien mort.
Pour le PC principal qui tourne sur le 5800X c'est dure de compare je suis en watercustom avec un asser gros circuit donc pas comparable et la notion est bisais du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 13-09-2021 à 12:49:33

---------------
n°11042861
mrping
Posté le 13-09-2021 à 15:17:07  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Alors comme je ne suis pas devant ton PC, et que je ne sais pas du tous l'etat de ton windows (logiciel qui tourne en tache de fond, RGB, launcher etc etc) il va falloir que tu prenne tous ce que je dis avec des pincettes.

Sur une intallation propre, tu dois etre dans les 35° en idle avec un profil d'alimentation adapté ( Utilisation normal + https://i.ibb.co/y6vJY8X/Sans-titre.jpg )
Ensuite, niveau conso, c'est plus 10-15w max, pas 45w en idle. 50w en jeu c'est correct pas de soucis donc je supose que ton windows est pas super propre niveau logiciel qui tourne en tache de fond, si tu peux m'en dire plus à ce niveau c'est cool.
Le fait que les ventilo tourne plus fort, c'est normal puisque tu dois être en PWM et de plus, la courbe de ventilation est en adéquation avec la température du CPU. Donc si tu passe de 40° à 60° c'est normal que les ventilo souffle plus sort.
En tous cas, une chose dont je suis certain à 200%, c'est qu'avec un AIO ton CPU n'a pas à pointé dans les 60° pour si peut, il faudrait voir ton airflow, que tu en dise plus, ton boitier aussi, bref il faut d'avantage d'information pour localisé un autre soucis éventuellement.

Pour répondre à ta première question, si l'AIO est fonctionnel, tu devrait pas avoir un des tuyaux chaud, un peu au dessus de l'ambiant. Mais toi tu dis plus haut, que t'en a un chaud et un froid, c'est le symptôme d'un mauvais flux dans le circuit. En tous cas de mon côté j'ai eu cela sur mon serveur qui lui est en AIO, et au final il était bien mort.
Pour le PC principal qui tourne sur le 5800X c'est dure de compare je suis en watercustom avec un asser gros circuit donc pas comparable et la notion est bisais du coup.

Bon, c'est cool parce que j'apprends pas mal de choses x)  
Effectivement les 27-45W en idle font énormes du coup, comparés aux 15 dont tu parles.
Concernant mon Windows, justement, je fais pas mal attention à ce qui tourne en fond et j'évite d'installer n'importe quoi, et j'avais même testé en enlevant un max de processus gourmands mais ça n'avait rien changé.

Pour l'airflow, le boîtier est un Fractal Design Define 7, et donc à part l'AIO qui est en top, j'ai 2 Fractal Prisma AL-14 ARGB devant, et un à l'arrière, et j'avais bien fait attention au sens du flux d'air (les 2 devant qui aspirent l'air frais, et celui de derrière qui rejète l'air chaud).

Je reste quand même pas mal étonné que ce problème arrive au moment où je change de processeur et de CM... Ou alors ça voudrait dire que l'i7 que j'avais avant ne chauffait vraiment pas...
Mais je vais quand même suivre tes conseils. J'avais acheté l'AIO sur Grosbill, et visiblement ils sont OK pour le faire réparer ou le changer si nécessaire. En attendant je vais effectivement en prendre un sur Amazon en attendant.
Dans le doute, je vais aussi échanger le processeur, je i'avais pris sur Amazon aussi. Je te fais confiance sur le fait qu'il ne soit pas fautif, mais sait-on jamais :D  

Je te tiens au courant

Merci encore :D

n°11042871
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-09-2021 à 15:55:55  profilanswer

Si tu change prend toi un 5600X, c'est le mieux à faire, et si ta besoin si jamais ta un discord en dessous je pourrais t'aidé d'avantage si besoin.

En espérent que tous rentre dans l'ordre rapidement pour toi ;)

---------------
n°11042891
mrping
Posté le 13-09-2021 à 16:47:51  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Si tu change prend toi un 5600X, c'est le mieux à faire, et si ta besoin si jamais ta un discord en dessous je pourrais t'aidé d'avantage si besoin.

En espérent que tous rentre dans l'ordre rapidement pour toi ;)

Ah tu penses pour le 5600X ?

En gros la réflexion que j'ai eu pour acheter le 5800X c'était "je fais un peu de montage, beaucoup de jeu vidéo, et j'avais du budget donc autant avoir quelque chose de limite "trop" pour maintenant mais qui durera dans le temps", et j'avais vu les tests bien positifs du 5800X donc je suis parti là-dessus.
Après c'est sûr que la différence de prix est assez énorme x)

n°11042953
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-09-2021 à 19:51:50  profilanswer

Pour te donné une idée, le 5600X qui possède 6cores 12thread, il est plus puissant qu'un 2700X bien OC à 4200Mhz en 8Cores 16t et kiff kiff avec le 3700X.
Niveau gaming c'est le top niveau qualité/prix y'a pas mieux.
Après à choisir, j'aurai gardé le 5800X et fait de l'optimisation avec le Curve optimizer, un bon AIO, un bon flux d'air, t'es opé pour longtemps, chauffe sans plus contairement à ce que tu peux trouvé comme témoignage sur HFR ou ailleurs, bref pour moi c'est un très bon compromis si tu fais un peu de tous, sans te ruiné.

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 13-09-2021 à 19:52:52

---------------
n°11042990
mrping
Posté le 13-09-2021 à 22:22:34  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Pour te donné une idée, le 5600X qui possède 6cores 12thread, il est plus puissant qu'un 2700X bien OC à 4200Mhz en 8Cores 16t et kiff kiff avec le 3700X.
Après à choisir, j'aurai gardé le 5800X et fait de l'optimisation avec le Curve optimizer, un bon AIO, un bon flux d'air, t'es opé pour longtemps, chauffe sans plus contairement à ce que tu peux trouvé comme témoignage sur HFR ou ailleurs, bref pour moi c'est un très bon compromis si tu fais un peu de tous, sans te ruiné.

Au final j'ai suivi tes conseils aveuglement, j'ai pris le 5600X x)  En voyant les tests et la différence quasi-inexistante de perfs en jeu par rapport au 5800X, et surtout la grosse différence de prix, j'ai craqué.
Et c'est surtout que je pense pas faire assez de montage vidéo pour être exigeant sur le nombre de cœurs.
Donc j'imagine que niveau température ce sera mieux.

Je te tiens au courant :D

n°11043018
havoc_28
Posté le 14-09-2021 à 00:34:00  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Si on parle de rapport performance prix sans prendre en compte possibilité de passer à 12 voir 16CT, les 11400 /600 ou 10400/600 (en fonction des prix) + une carte mère B560 correcte offre un meilleur rapport performance / prix pour un usage jeu :D. Mais c'est juste jouer sur les mots :p.

Message édité par havoc_28 le 14-09-2021 à 00:37:57
n°11043039
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 14-09-2021 à 08:04:50  profilanswer

Oui sauf que la consommation c'est pas la même non ? ^^

---------------
n°11043450
mrping
Posté le 14-09-2021 à 21:29:12  profilanswer

@Salut HanakoLexie
Bon je me permets de revenir vers toi, car y a du mieux, mais pas tout à fait x)
J'ai reçu et installé le 5600X avec le ventirad d'origine. Avec Core Temp et HWMonitor, au repos, et avec le processeur utilisé à environ 2%, la température oscille entre 42 et 50°C x)
Je veux bien penser que c'est le ventirad d'origine, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a quand même un petit souci x) Qu'est-ce que t'en penses ?

Merci ;)

n°11043455
kabyll
Posté le 14-09-2021 à 21:32:02  profilanswer

pour sûr, le ventirad d'origine est pas génial si t'es exigeant

t'as plus ton AIO ? il était HS ?

si tu veux remplacer le ventilo fourni, prends toi au minimum un Pure Rock 2
ensuite crée une courbe custom ds le bios pour le gérer si tu veux pas qu'il s'emballe toutes les 2 min qd le cpu fait des pointes de temperature

tu mets genre 60% jusque 50-60°, et pus 100% au delà

ms je pense que deja en auto ca fera le boulot

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-09-2021 à 21:32:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11043457
havoc_28
Posté le 14-09-2021 à 21:32:13  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Oui sauf que la consommation c'est pas la même non ? ^^

Pour un usage jeu c'est pas spécialement super probant, surtout les variantes non K

n°11043465
mrping
Posté le 14-09-2021 à 21:34:43  profilanswer

kabyll a écrit :

pour sûr, le ventirad d'origine est pas génial si t'es exigeant

t'as plus ton AIO ? il était HS ?

si tu veux remplacer le ventilo fourni, prends toi au minimum un Pure Rock 2
ensuite crée une courbe custom ds le bios pour le gérer si tu veux pas qu'il s'emballe toutes les 2 min qd le cpu fait des pointes de temperature

tu mets genre 60% jusque 50-60°, et pus 100% au delà

ms je pense que deja en auto ca fera le boulot

Je suis en train de voir avec GrosBill pour le faire réparer ou échanger ;)
Donc en attendant je vais rester avec celui d'origine je pense.

Mais du coup, d'après toi, c'est pas des températures hallucinantes avec le ventirad d'origine ?

n°11043470
havoc_28
Posté le 14-09-2021 à 21:35:48  profilanswer

Non c'est parfaitement normal, un processeur ne craint rien à ce niveau, les températures hallucinantes c'était avec ton AIO défectueux. Avec un ventirad stock 40 à 60 au repos (avec quelques petit pics d'activité de windows et autre tâches de fonds), puis en charge du 75/80 voir un poil plus c'est normal avec un ventirad stock.

Message édité par havoc_28 le 14-09-2021 à 21:38:49
n°11043547
disabled 9​3
Posté le 14-09-2021 à 23:13:59  profilanswer

Tu n'as pas de soucis c'est le comportement des Ryzen en idle.
La en plus tu as leur ventirad d'origine (une poubelle a mes yeux) donc tu vas l'entendre sans cesse comme le Ryzen boost fort et souvent meme en faible charge.
Ce n'est pas le meme fonctionnement que les Intel qui eux boost aussi biensur mais c'est moins souvent et moins fort donc forcement c'est bien moins chaud donc moins bruyant en idle avec un système et refroidissement identique biensur.

Franchement change deja de ventirad,vire cette merde pour un minimum correct.
Un bon ventirad encaissera bien mieux les coups de boosts et avec une courbe au petit oignon ca va faire le taf en idle dans le calme.
Et en plus tu auras biensur de meilleurs T° en charge.

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11043553
havoc_28
Posté le 14-09-2021 à 23:17:10  profilanswer

disabled 93 a écrit :

Tu n'as pas de soucis c'est le comportement des Ryzen en idle.
La en plus tu as leur ventirad d'origine (une poubelle a mes yeux) donc tu vas l'entendre sans cesse comme le Ryzen boost fort et souvent meme en faible charge.
Ce n'est pas le meme fonctionnement que les Intel qui eux boost aussi biensur mais c'est moins souvent et moins fort donc forcement c'est bien moins chaud donc moins bruyant en idle avec un système et refroidissement identique biensur.

Franchement change deja de ventirad,vire cette merde pour un minimum correct.
Un bon ventirad encaissera bien mieux les coups de boosts et avec une courbe au petit oignon ca va faire le taf en idle dans le calme.
Et en plus tu auras biensur de meilleurs T° en charge.

Faut relire l'histoire, à la base il avait monté un AIO, sauf que celui ci était défectueux, là en attendant il utilise le Radbox qui en solution temporaire ou utilisateur peu exigeant (en fonction de l'utilisation tout ça) peut suffire à la limite.

n°11043566
disabled 9​3
Posté le 14-09-2021 à 23:27:09  profilanswer

Ah ok je n'avais pas tout lu l'histoire.
Donc tout va bien.
Ventirad de merde T° de merde  :D

Message édité par disabled 93 le 14-09-2021 à 23:27:29

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11043642
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 15-09-2021 à 01:51:20  profilanswer

mrping a écrit :

@Salut HanakoLexie
Bon je me permets de revenir vers toi, car y a du mieux, mais pas tout à fait x)
J'ai reçu et installé le 5600X avec le ventirad d'origine. Avec Core Temp et HWMonitor, au repos, et avec le processeur utilisé à environ 2%, la température oscille entre 42 et 50°C x)
Je veux bien penser que c'est le ventirad d'origine, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a quand même un petit souci x) Qu'est-ce que t'en penses ?

Merci ;)

Je confirme les dire du camarade, normal pour un ventirad stock, pas de soucis, après faut faire une petite opti du profil d'alimentation pour évité les pic inutile genre quand tu ouvre chrome ou ce genre de chose.
En tous cas, vu tes dernière information, c'est sure que le AIO avait un soucis comme je m'en douté. En même temps je suis passé par la avant toi avec le NAS du coup cela ma vite interpelé mais le doute était quand même présent, je suis ravi de savoir que c'est l'AIO, histoire de pas t'avoir fait commandé un autre pour rien :D

Plus qu'à attendre le remplaçant ;)

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 15-09-2021 à 01:51:43

---------------
n°11043929
mrping
Posté le 15-09-2021 à 17:43:04  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Je confirme les dire du camarade, normal pour un ventirad stock, pas de soucis, après faut faire une petite opti du profil d'alimentation pour évité les pic inutile genre quand tu ouvre chrome ou ce genre de chose.
En tous cas, vu tes dernière information, c'est sure que le AIO avait un soucis comme je m'en douté. En même temps je suis passé par la avant toi avec le NAS du coup cela ma vite interpelé mais le doute était quand même présent, je suis ravi de savoir que c'est l'AIO, histoire de pas t'avoir fait commandé un autre pour rien :D

Plus qu'à attendre le remplaçant ;)

Bon, tous ces messages me rassurent pas mal, faut croire que j'étais trop habitué aux températures d'Intel :D  
Nickel alors, je vais rester comme ça en attendant le remplaçant effectivement, je le renvois à Grosbill dans la semaine.

Pour anticiper, quelles températures environ je devrai m'attendre à avoir quand je recevrai le CoreLiquid 240R ? Histoire d'avoir un ordre d'idée.

Et aussi, tu avais quelles températures avec ton AIO et le 5800X ?

n°11043969
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 15-09-2021 à 18:29:29  profilanswer

Je sais pas si tu l'avais annoncé, de prendre le Coreliquid, mais il est pas top comme AIO, si tu peux annulé et prendre plutot l'artic freezer v2 c'est bien, sinon tempis.

J'ai pas d'AIO, je suis en watercustom, tu peux voir le build dans ma signature, il a très peux changer depuis. Niveau température est 80°-82° pour 4700-4800Mhz. Rappel toi bien que la température sans la fréquence ne veut rien dire. Certain peuvent avoir 80° pour 4500Mhz par exemple, dépend du fameux triangle que tu peux trouve en première page sur le topic PBO2.

Edit; Ok j'avais zapé, c'est ton AIO de base, bon c'est toujours mieux que certain AirCooling ^^

Message édité par HanakoLexie le 15-09-2021 à 18:41:10

---------------
n°11049626
mrping
Posté le 01-10-2021 à 15:55:31  profilanswer

Yo,

Petite nouvelle, le retour de l'AIO a été traité, et je pensais qu'ils allaient me le réparer mais au final, la bonne surprise dans le colis, j'en ai reçu un complètement neuf x) Du coup j'ai été agréablement surpris !
J'essaierai de prendre le temps de le monter ce week-end et je vous tiens au courant ;)

Edit : Bon, effectivement ça n'a pas grand chose à voir avec le ventirad d'origine... En idle ça tourne autour de 29-35°C (à 3430 Hz environ) :D

Message cité 1 fois
Message édité par mrping le 02-10-2021 à 14:58:08
n°11050585
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 05-10-2021 à 14:43:39  profilanswer

mrping a écrit :

Yo,

Petite nouvelle, le retour de l'AIO a été traité, et je pensais qu'ils allaient me le réparer mais au final, la bonne surprise dans le colis, j'en ai reçu un complètement neuf x) Du coup j'ai été agréablement surpris !
J'essaierai de prendre le temps de le monter ce week-end et je vous tiens au courant ;)

Edit : Bon, effectivement ça n'a pas grand chose à voir avec le ventirad d'origine... En idle ça tourne autour de 29-35°C (à 3430 Hz environ) :D

du coup soucis résolu ?

---------------
n°11050646
Tartifless
Posté le 05-10-2021 à 19:16:38  profilanswer

Et du coup pourquoi tu es passé d'un 5800x à un 5600x ?

n°11050745
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-10-2021 à 10:14:55  profilanswer

Tartifless a écrit :

Et du coup pourquoi tu es passé d'un 5800x à un 5600x ?

il avait un doute sur le sample, chauffé trop selon lui. Du coup je lui ai proposé de passé sur un 5600X pour son usage, qui lui chauffera moins quoi qu'il arrive.
Après je dis ça mais il est pas impossible que ce soit pour d'autre raison que je connais pas, seul l'auteur pourra y répondre.

Néanmoins, la chauffe sur les Ryzen 5800X est un faux débat, il sont prévu comme ça ^^

---------------
n°11051400
k4sh
Posté le 07-10-2021 à 19:47:43  profilanswer

Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir abandonné le 5800x pour un 5600x.
Certes le rapport perf/prix conso est plus intéressant pour le 5600 mais le 5800x est plus pérenne dans un avenir plus ou moins proche.
Ma config comporte une RTX 3080 (qui consomme pas mal même UV) et un 5800x avec UV par courbes.
Le tout est dans une boucle custom (un rad 320 slim plus un rad 240 épais) et un fractal design R6.
La carte GFX tape dans les 54°C max dans les jeux les plus gourmands.
Quant à mon 5800x, ça varie de 45 à 61°C en jeu avec un taux d'occupation ne dépassant pas les 30%.
Un 240 épais devrait suffire à refroidir efficacement un 5800x je pense.

Message édité par k4sh le 07-10-2021 à 19:51:09

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Compatibilité Ryzen 5600X Asus B550M-A[Résolu] Écran noir Ryzen 7 1700-Msi X470 Gaming Plus Max
[Mini ITX - SSF build] AMD Ryzen 7 5800X / 3080 Ti FE / boitier NR200besoin d'aide, kit évolution ryzen 5600X
CPU usage à 9-13% usage en idleRam compatible avec I7 7700k et Ryzen 5XXX ?
Ryzen 7 5800x bridé à 553 MHzVentirad pour Ryzen 7 3700X
Plus de sujets relatifs à : Ryzen 7 5800X à 76°C en idle

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR