Les CM X570 sont les dernières sorties pour AM4, donc je ne vois pas du tout la pertinence de la remarque sur son âge tant qu'elle fonctionne.
Si ton 3900X ne monte pas en fréquence ça vient peut être plus d'un problème de refroidissement (tes températures ?) ou d'un mauvais paramétrage du BIOS.
Sauf si tu as un projet très concret pour réutiliser cette "ancienne" config, je ne vois carrément pas l'intérêt de remplacer la CM. Tu n'auras pas grand chose de mieux chez Intel, et tu vas payer très cher et/ou te taper un truc qui dissipe 250W. Tu devras peut être aussi passer en DDR5.
A ta place, si vraiment ton CPU te limite, je le remplacerais sans toucher au reste (par exemple par un 5800X3D, 5900X ou autre chose).
Mais je doute qu'à l'usage tu vois vraiment un gain sensible, vu ce que tu dis de ton PC et ton usage, ça m'étonnerait que ton problème vienne d'un 3900X dépassé par ce que tu fais.
Donc je dirais plutôt un combo d'une ou plusieurs causes parmi mauvais paramétrage de BIOS / mauvais cooling / Windows vérolé. Peut être une CG limite pour certains jeux aussi.
Message édité par TotalRecall le 06-07-2023 à 01:31:35
---------------
Topic .Net - C# @ Prog