Bonsoir à tous
Cela fais longtemps que ne suis pas venu ici.
Bien que mon PC principale fonctionne à merveille (cf profil), mon ancienne config me pose toujours problème, je tiens donc à m'adresser a vous.
Voila la config
P31 DS3L, E5200, 2go Gskill PK PC6400, HD4850
(tout à stock)
Et voila le problème :
J'ai acheté cette config il y a maintenant plus de 3 ans, et celle-ci me pose toujours problème.
Plantage aléatoire (BSOD) au repos, en charge, sous XP, W7, fraîchement installé ou non.
Niveau matériel, le problème viendrait de la CM ou du Proco car tout le reste à déjà fonctionné sans encombres sur d'autres PC (CG servant encore il y a quelques semaines sur mon I7).
Et de même que la CM et le proco ont été testé avec divers boîtiers, alim, HDD, lecteurs DVD, RAM et CG (touts les autres composants quoi).
Et problème inquiétant, les performances du proco : il se parfois comporte parfois (on va dire une fois sur deux) en charge comme si son coeficiant était au minimum (tests Super-Pi et CPU-mark99, à l'appuie).
Pire, lorsque j'effectue un S-PI 1M, je peut avoir un score normale, et quelques minutes après refaire un test et avoir un score minimale (coeff à X6 au lieu de X12.5).
Et ce bien que Cpu-Z ou autres m'affiche une fréquence de 2500 Mhz en toutes circonstances (j'ai désactivé l'EIST et Cie).
Je précise que les réglages BIOS sont correctes et n'ont rien a voir avec l'EIST ou autres (j'ai déjà essayé tous les réglages possibles et imaginables).
Du coup avec tous ces problèmes, j'en viens à me dire que c'était mon OC de l'époque (conservé pendant 2 ans) qui a eu raison de mon E5200.
Cependant, je ne pourrait pas dire si ces problèmes étaient présents avant OC, j'ai l'impression que les problèmes sont venus progressivement.
Réglages de l'époques :3.5Ghz (280 X 12.5) et 1.42 Vcore (sous OCCT).
Le VCore était-il trop élevé pour un Penryn 45Nm ?
Pourriez-vous confirmer ou infirmer la mort de mon processeur ?
Des idées ?
Merci d'avance pour ceux qui répondront