Marco Paulo a écrit :
Bonjour
J'ai une machine très costaud : un portable asus Rog et j'ai une question sur la gestion du processeur et en particulier de sa vitesse.
Dans le gestionnaire de tache, en regardant l'activité CPU, la plus part du temps, il est à basse vitesse (environ 0.75Ghertz). Normal, il n'a vraiment pas grand chose à faire.
Mais parfois, quand je lance de gros programmes (en l’occurrence, le moteur unrel Engine 4), le programme est assez long à se charger, bon. Mais c'est du costaud, c'est assez logique. Mais là où je suis étonné, c'est que le processeur augmente en % utilisé (40 à 50%), mais sans pour autant changer de fréquence, ou très peu. Il monte a 0.8, ou 1 Gh.
Je regarde en parallèle l'activité des disques durs et eux aussi se la coulent douce, le réseau se tourne les pouces, le wifi coince la bulle. J'ai 16 giga de mémoire dont 10 de libres ...
Bref, tout le monde se la coule douce (à priori) et moi j'attends. What the fuck ? Quand je démarre mon ordi ou que je sors de veille prolongé, là au moi sa bosse. Ca fait plaisir à voir, 100%Cpu, vitesse à 3.5, les disques qui bossent comme de fourmis. On voit que la machine fait des efforts pour satisfaire mon envie de vitesse.
Qu'est-ce qui peu provoquer cela ? Je ne suis pas sur batterie.
Attention, ma machine n'est pas lente, c'est une foudre de guerre dont je suis très satisfait et je ne cherche pas vraiment à la booster, c'est juste l'incohérence (apparente, en l'état de mes connaissances sur le hard) que je n'arrive pas à comprendre. Je n'arrive pas à piger ce qui peut faire attendre un programme si tous les acteurs hards sont largement sous utilisés et ont plein de capacités disponibles.
Est-ce que j'oublie un goulot d'étranglement ? Le bus (ça me semble peu probable) ou autre ?
|