Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3123 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème de turbo boost sur double Xeon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de turbo boost sur double Xeon

n°10414516
pspfan
Posté le 24-08-2018 à 15:03:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis face à un problème curieux. Depuis la dernière mise à jours de windows, version 1803, version du système 17134.228, mes Xeon E5 2680 v2 ne montent plus en fréquence avec turbo boost comme ils le faisaient avant. Je n'ai RIEN changé, j'ai uniquement fait la mise à jour de windows vers la version citée ci-dessus. Les paramètres du BIOS sont corrects, les paramètres d'alimentation aussi. Comme je l'ai dit, tout est correct, je n'ai rien changé!
Rien sur le net à part de vieux topics sur le même sujet, mais pas avec windows 10...
 
Merci pour vos idées si vous en avez, car là, je sèche, et pourtant je sais ce que je fais avec les PC et windows...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2018 à 15:03:34  profilanswer
 

n°10414526
zonka
x58 forever!
Posté le 24-08-2018 à 15:20:05  profilanswer
 

Savoir ce que tu fais n'est pas le problème.

 

Savoir ce que windows 10 bricole, c'est une autre paire de manches..

 

En l'état rien à faire si ce n'est tenter un profil 'performances maximales' dans le gestionnaire d'alimentation


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10414873
pspfan
Posté le 24-08-2018 à 21:01:26  profilanswer
 

Merci, mais comme je l'ai dit, j'ai déja tout essayé de ce côté oeuf corse!
Même en perfs maxi, je reste à 2.8Ghz, alors que ces CPUs tournent à 3.1Ghz sur les 10 coeurs...  :fou:  
Merci Micro$oft, une fois de plus!

n°10415056
leroimerli​nbis
Posté le 25-08-2018 à 09:58:22  profilanswer
 

pspfan a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis face à un problème curieux. Depuis la dernière mise à jours de windows, version 1803, version du système 17134.228, mes Xeon E5 2680 v2 ne montent plus en fréquence avec turbo boost comme ils le faisaient avant. Je n'ai RIEN changé, j'ai uniquement fait la mise à jour de windows vers la version citée ci-dessus. Les paramètres du BIOS sont corrects, les paramètres d'alimentation aussi. Comme je l'ai dit, tout est correct, je n'ai rien changé!
Rien sur le net à part de vieux topics sur le même sujet, mais pas avec windows 10...

 

Merci pour vos idées si vous en avez, car là, je sèche, et pourtant je sais ce que je fais avec les PC et windows...


Y a plusieurs plate-forme concernées, dont mon pc portable !
Je penche pour un problème de pilotes.
Perso au démarrage de Windows, la fréquence turbo est bien active, visible avec open hardware monitor. Et quand tous les processus sont chargés, plus de fréquence turbo.

n°10415350
pspfan
Posté le 25-08-2018 à 16:14:48  profilanswer
 

Chouette, et comment en sortir de cette mouise? Ca me fatigue les MàJ de Windaube qui font planter un système qui fonctionnait du tonnerre juste avant. C'est la première fois que ça me fait ça, jamais eu de problème avant cette mise à jour. Rien sur le net sur ce sujet, on est les seuls? :-( :-(

n°10415487
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2018 à 21:02:32  profilanswer
 

1) ils t'obligent à utiliser leur OS lourdingue et intrusif pour pouvoir utiliser du matos moderne et/ou le sacro-saint DX12 pour jouer.

 

2) ils t'obligent à faire des MAJ automatiques qui plantent une fois sur 5 au redémarrage ou te font des gags rigolos (pilotes graphiques qui ne sont plus supportés pour les vieilles CG etc)....

 

3) good luck!

 

Perso mon seul pc sous W10 est mon PC 'jeux'. J'ai même fini par réinstaller W7 sur mon PC principal de stockage tellement j'en pouvais plus des gags (répertoires inaccessibles, protections en tout genre juste handicapantes etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10415614
leroimerli​nbis
Posté le 26-08-2018 à 04:13:46  profilanswer
 

pspfan a écrit :

Chouette, et comment en sortir de cette mouise? Ca me fatigue les MàJ de Windaube qui font planter un système qui fonctionnait du tonnerre juste avant. C'est la première fois que ça me fait ça, jamais eu de problème avant cette mise à jour. Rien sur le net sur ce sujet, on est les seuls? :-( :-(


 
il y a des sujets, fait une recherche en anglais.
Exemple : xeon turbo frequency doesn't work.
 
Après je pense que la grande majorité des gens ne voient pas le problème. Faut être branché informatique pour constater le problème.  
Perso j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte.. et si je n'avais pas un utilitaire qui affiche la fréquence du processeur dans la barre des taches, je ne sais pas si je m'en serais rendu compte..
 

n°10415615
leroimerli​nbis
Posté le 26-08-2018 à 04:27:12  profilanswer
 

zonka a écrit :

1) ils t'obligent à utiliser leur OS lourdingue et intrusif pour pouvoir utiliser du matos moderne et/ou le sacro-saint DX12 pour jouer.
 
2) ils t'obligent à faire des MAJ automatiques qui plantent une fois sur 5 au redémarrage ou te font des gags rigolos (pilotes graphiques qui ne sont plus supportés pour les vieilles CG etc)....
 
3) good luck!
 
Perso mon seul pc sous W10 est mon PC 'jeux'. J'ai même fini par réinstaller W7 sur mon PC principal de stockage tellement j'en pouvais plus des gags (répertoires inaccessibles, protections en tout genre juste handicapantes etc)


 
tu pousses un peu..
 
Je suis le premier à dire que les mises à jour sous windows 10 sont un peu de le merde mais quand même.
 
Tu parles de quelles protections?  
quels répertoires inaccessibles?

n°10415683
einderjam
Posté le 26-08-2018 à 10:58:51  profilanswer
 

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon i7 4790K ! Même lorsque un seul cœur est sollicité , il reste a 4Ghz et ne monte pas à 4,4Ghz . Je cherche de mon côte et je vous tiens au courant !

n°10415693
leroimerli​nbis
Posté le 26-08-2018 à 11:30:20  profilanswer
 

einderjam a écrit :

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon i7 4790K ! Même lorsque un seul cœur est sollicité , il reste a 4Ghz et ne monte pas à 4,4Ghz . Je cherche de mon côte et je vous tiens au courant !


On compte sur toi :D

mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 11:30:20  profilanswer
 

n°10415695
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2018 à 11:38:26  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Tu parles de quelles protections?
quels répertoires inaccessibles?

 

On en avait déja parlé un peu sur d'autres topics : Supercopier ne se lançait plus au démarrage (obligé de le lancer manuellement), quoi que je fasse.

 

Et sinon, version précise donc: j'utilise Eudora (vieux mailer) depuis plus de 15 ans (il me suit depuis mon 1er FAI en 28.8kbps, tous mes mails dans un répertoire clean, sauvegardable, pièces jointes à part ...) ; c'est un peu archaique au niveau visuel mais j'y suis habitué et ça fonctionne nickel ; seulement il y a un problème de décodage des caractères spéciaux ANSI/MIME => heureusement il y a un fichier .dll fait par un gentil programmeur tiers, à mettre dans le répertoire addons d'Eudora. Seulement voilà, avec Windows Defender etc, IMPOSSIBLE (même en le coupant, il RESTE ACTIF AU NIVEAU PROTECTION, blabla Ransomwares etc): il m'empêchait d'y accéder ; pareil si voulais utiliser la racine du disque C (SSD) en tampon pour des fichiers video recompressés : messages d'erreur, pas les droits etc ; c'est arrivé depuis la MAJ Falls Creator Edition : IMPOSSIBLE de reprendre les droits sur les répertoires "Windows" ou "racine de C", alors qu'avant on pouvait se débrouiller; j'ai cherché comme un fou sur le net, appliqué plein de bidouilles = impossible ; c'est là que tu me dis que je ne suis pas doué, que c'est parfaitement faisable, et qu'on en reste là  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 26-08-2018 à 11:39:08

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10415696
leroimerli​nbis
Posté le 26-08-2018 à 11:40:07  profilanswer
 

zonka a écrit :

 

On en avait déja parlé un peu sur d'autres topics : Supercopier ne se lançait plus au démarrage (obligé de le lancer manuellement), quoi que je fasse.

 

Et sinon, version précise donc: j'utilise Eudora (vieux mailer) depuis plus de 15 ans (il me suit depuis mon 1er FAI en 28.8kbps, tous mes mails dans un répertoire clean, sauvegardable, pièces jointes à part ...) ; c'est un peu archaique au niveau visuel mais j'y suis habitué et ça fonctionne nickel ; seulement il y a un problème de décodage des caractères spéciaux ANSI/MIME => heureusement il y a un fichier .dll fait par un gentil programmeur tiers, à mettre dans le répertoire addons d'Eudora. Seulement voilà, avec Windows Defender etc, IMPOSSIBLE (même en le coupant, il RESTE ACTIF AU NIVEAU PROTECTION, blabla Ransomwares etc): il m'empêchait d'y accéder ; pareil si voulais utiliser la racine du disque C (SSD) en tampon pour des fichiers video recompressés : messages d'erreur, pas les droits etc ; c'est arrivé depuis la MAJ Falls Creator Edition : IMPOSSIBLE de reprendre les droits sur les répertoires "Windows" ou "racine de C", alors qu'avant on pouvait se débrouiller; j'ai cherché comme un fou sur le net, appliqué plein de bidouilles = impossible ; c'est là que tu me dis que je ne suis pas doué, que c'est parfaitement faisable, et qu'on en reste là :whistle:


Pour supercopier, perso aucun problème.
Il se lance au démarrage

n°10415743
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2018 à 13:48:39  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Pour supercopier, perso aucun problème.
Il se lance au démarrage


 
Yep. Plus chez moi, plus sur cette install. Ajouté aux autres soucis décrits plus haut, quand ma CM a pris la foudre/surtension et que j'ai mis une autre config à la place, suis repassé à W7, c'est incomparablement plus "souple" (autant j'ai résisté longtemps lors du passage 98SE/XP puis XP/W7, autant là j'imagine mal qu'un jour W10 prendra une place "naturelle" chez moi  :sweat: )
 
fin du HS, up de soutien pour notre pauvre OP et ses bi-Xeon castrés  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10416688
einderjam
Posté le 27-08-2018 à 18:24:30  profilanswer
 

Après avoir installé la màj cumulative KB4343909, le boost est revenu ! (même trop,puisqu'il pédale à sa fréquence boost sur tous les coeurs en idle -> je suspecte un réglage du bios pour ça) J'espère que ce sera le cas pour vous aussi !

n°10418220
pspfan
Posté le 29-08-2018 à 16:36:30  profilanswer
 

Problème réglé!
En fait, un paramètre du BIOS était mal réglé sur ma carte mère serveur ASUS. Ca ne posait pas de pb avant la MàJ de Windows, mais après si.
J'avais réglé la dissipation maxi à 12 watts au lieu de 138, soit 115W le TDP maxi des 2680 V2 multiplié par 1.2, du coup, il restait à la fréquence nominale. Logique. J'ai rentré la bonne valeur, et c'est parfait!
Donc, Windows n'y était, pour une fois, pour rien! :-)

n°10418237
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2018 à 16:59:53  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème de turbo boost sur double Xeon

 

Sujets relatifs
Problème disque dur externeProblème de connexion écran iiyama XUB2792QSU - tour PC/NVIDIA
[Question] Problème compatibilité help please :Dproblème inconnu
Problème de carte son externedell precision T3600 - problème de fonctionnement
Help - Problème avec disque dur Seagate / LaCie non reconnuProblème son carte mère AORUS Z470 G7
Problème stream 720p 60 fpsConfiguration Hardware.fr(Gtx 1080) Problème d'inneficacité.
Plus de sujets relatifs à : Problème de turbo boost sur double Xeon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR