Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Quel matos ? [Server@Home]

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11294986
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 07-11-2023 à 09:03:53  profilanswer

Bonjour !

je suis face à un dilemme et j'hésite sur la méthode de résolution.  
Je viens donc chercher les bons conseils  [:on_a_les_droits]  

J'ai actuellement une vieille machine qui me sert de serveur sous windows 11.
Elle sert pour faire tourner docker avec un combo Jellyfin/Xxxarr/etc, un OnwCloud dans les même conditions et des serveurs de jeux (genre Ark ou Valheim)
La machine est clairement au bout du rouleau niveau ressources disponibles et je suis obliger de couper certains services pour pouvoir jouer et il y a déjà de grosses limites sur le nombre de stream de jellyfin. En gros je dépasse 2 stream ou une requête velue et le serveur tilt. En plus j'aimerais ajouter du tdarr et 2/3 autres conneries mais c'est déjà une mauvaise idée.

Bref, suite à certains évènement, j'ai un budget ultra serrer de 150€ grand max pour faire mieux.
J'ai 3 possibilités (et surement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé)  

Matos actuel :  
- i5 6600K
- 8Go DDR4
- Z170 Itx
- 256 SSD (mSata -> convertisseur SATA)
- 6 HDD 2"5 de capacités et de fiabilité variés (4 Sata et 1 USB)
- Alim 400W 80+
Le PC est dans un meuble TV fermé avec l'arrière ouvert. Les T° sont Ok et une alcôve complète lui est réservé. Pas de gros soucis de place.

Solution 1

• Garder le i5 et sa plateforme et passer à 32Go de RAM (+/- 40€ sur Ali)  
  • Pourquoi pas ajouter un SSD en M.2 de 256Go (+/-25€) pour mettre le cache et les configs de Docker.
  • Ajouter une Arc A380 trouvé à vil prix pour soulager le CPU ?

Solution 2

• Prend un mini PC avec un N100 16Go de RAM et un SSD de 512Go.
  • Passer tous les disques en USB

Solution 3

• Acheter un combo CM/CPU/RAM en LGA 2011-3 à moins de 100€ sur aliexpress c'est du broadwell E avec 10c/20t.
  • Ajouter une petite CG pourrie ? Et encore, il me reste une 9600GT qui doit supporter un affichage.

Le but c'est de tenir le serveur de jeux sans couper le owncloud ou Jellyfin
Et d'avoir la capacité de tenir 6/7 Stream simultané depuis Jellyfin sans que les autres services en pâtissent.
Après il restera la limite de la connexion mais je pense avoir suffisamment de marge à ce niveau là.

Des avis idées ?

Message édité par SirGallahad le 07-11-2023 à 09:50:14

---------------
Oui. Non. Peut être...
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 09:03:53  profilanswer

n°11295009
kabyll
Posté le 07-11-2023 à 10:52:04  profilanswer

hello,

je connais pas les prog que tu cites,

Citation :

Solution 1

Garder le i5 et sa plateforme et passer à 32Go de RAM (+/- 40€ sur Ali)  
Pourquoi pas ajouter un SSD en M.2 de 256Go (+/-25€) pour mettre le cache et les configs de Docker.
Ajouter une Arc A380 trouvé à vil prix pour soulager le CPU ?

- augmenter la ram ca a peut être un intérêt, faudrait monitorer via le gestionnaire de tâche pour voir si tu satures les 8Go (probablement)
- rajouter une A380 n'a pas d'intérêt

Citation :

Solution 2

Prend un mini PC avec un N100 16Go de RAM et un SSD de 512Go.
Passer tous les disques en USB

non, un N100 c'est moins perf que ton 6600k
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] e_i5_6600k

Citation :

Solution 3

Acheter un combo CM/CPU/RAM en LGA 2011-3 à moins de 100€ sur aliexpress c'est du broadwell E avec 10c/20t.
Ajouter une petite CG pourrie ? Et encore, il me reste une 9600GT qui doit supporter un affichage.

pourquoi pas, mais faudrait monitorer l'usage cpu actuellement, pour voir si ton 6600k sature ou non
mais attention, ca consomme et ca chauffe assez bien

.

solution 4

- un ryzen 3600 en occase - 50€
+ 9600 GT si c'est reconnu, sinon n'importe quelle cg pas trop trop vieille à pas cher (GT 710, GTX 560, etc.)
ou
- ryzen 4600G/5600G en occase (80-100€)

- une carte mere AM4 en occase , 40-50€ (A520, B450, etc.)
- passer à 32Go, ou ne fut-ce qu'à 16Go en gardant tes 8 actuels

.

bref, commence par monitorer pour voir où ca coince,

ensuite, vois ce que tu trouves, et compare les perf cpu avec cpu-monkey https://www.cpu-monkey.com/fr/

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-11-2023 à 10:52:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11295012
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 07-11-2023 à 11:18:53  profilanswer

Déja merci pour ta réponse  :jap:  

kabyll a écrit :

hello,
je connais pas les prog que tu cites,  

jellyfin/etc... : En gros c'est du streaming de film (de vacances :o ) et tout ce qui va (transcodage en live) avec via docker. (mais je ne m'irai pas plus loin sur le sujet)
OwnCloud  : c'est un cloud mais hébergé à la maison.
tdarr : c'est pour migrer des vidéo de xxx -> AV1 (du moins l'usage que je veux en faire)
Serveur de jeu :  :wahoo:  ( Avec plus de ressources je le gèrerais bien via docker aussi )

kabyll a écrit :

Citation :

Solution 1

- augmenter la ram ca a peut être un intérêt, faudrait monitorer via le gestionnaire de tâche pour voir si tu satures les 8Go (probablement)
- rajouter une A380 n'a pas d'intérêt

Oui je sature les 8Go. Et c'est clairement un des gros points de blocage. Je bride wsl à 3Go mais bon ca c'est clairement le point que je savais bloquant en montant la machine. (une sorte de frankeinstein avec des bout récupérer à droite et à gauche)
La A380 sert uniquement a soulager le CPU lors des transcodages. A priori, elle tiens le nombre de flux que je souhaite dans une conso raisonnable et pour un tarif plutot bon.  
Mais ce n'est clairement pas le 1° upgrade malin effectivement.

kabyll a écrit :

Citation :

Solution 2

non, un N100 c'est moins perf que ton 6600k
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] e_i5_6600k
Oui, je sais. Je me demandais si le gain de délégation de transcodage pouvait sauver suffisamment d'usage CPU.  
L'avantage c'est qu'il inclus la CG (A380 like mais moins puissante) et les la Ram dans une enveloppe de conso hyper faible. Mais effectivement c'est pas le meilleur choix.

kabyll a écrit :

Citation :

Solution 3

pourquoi pas, mais faudrait monitorer l'usage cpu actuellement, pour voir si ton 6600k sature ou non
mais attention, ca consomme et ca chauffe assez bien

Le CPU sature. La moindre tache le fait plafoner à 100%.
j'ai limité wls sur 3 core pour laisser un peu de mou au reste mais cela à forcement un impact sur la virtualisation
Pour la conso, https://outervision.com m'annonce que cela passe avec la 400W et que la conso moyenne serait acceptable.
Pour la chauffe, Une copie du DH15 devrait suffire non ?

kabyll a écrit :

solution 4
- un ryzen 3600 en occase - 50€
+ 9600 GT si c'est reconnu, sinon n'importe quelle cg pas trop trop vieille à pas cher (GT 710, GTX 560, etc.)
ou
- ryzen 4600G/5600G en occase (80-100€)
- une carte mere AM4 en occase , 40-50€ (A520, B450, etc.)
- passer à 32Go, ou ne fut-ce qu'à 16Go en gardant tes 8 actuels

Alors j'y ai pensé. Mais je n'ai rien trouver dans ces prix. J'ai du mal chercher a priori.
Après j'avais peur que le gap de perf 4c/4t -> 6c/12t ne soit pas ouf sur ces gen. par rapport aux 10c/20t du xéon.
Mais cela permet de ne pas prendre de carte mère douteuse. Je vais creuser plus.
Il y a bien la virtualisation sur des couples cpu/chipset ? Car sur mon 5800X c'etais hyper bien caché !

kabyll a écrit :

bref, commence par monitorer pour voir où ca coince,
ensuite, vois ce que tu trouves, et compare les perf cpu avec cpu-monkey https://www.cpu-monkey.com/fr/

CPU et RAM sont saturés. étonnant :o

---------------
Oui. Non. Peut être...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Quel matos acheter ?Compatibilité DDR 4 4000Mhz et "vieux matos"
Passer d'un "vieux matos" à plus moderneDaisy-chain plusieurs matos RGB sur la Carte Mère ?
Changement CPU I5 3570 (CPU Limited) vers matos plus récentvieux matos : installer un DD Sata sur un vieux PC avec un adaptateur
choix matos pour "super clé usb" nvme->usb3.1Matos haut de gamme de 2007: utilisable en 2020?
Besoin conseils achat matos PCBesoin de votre avis sur mes choix de matos pour un PC Gamer
Plus de sujets relatifs à : Quel matos ? [Server@Home]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)