|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quelques interrogations sur le TDP d'un CPU |
Wic | Bonjour à tous, Avant toute chose, un petit contexte : j'ouvre ce topic pour ma culture-g comme on dit, car je me suis posé quelques questions sur le pourquoi du comment du TDP de différents CPU, et je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante sur le web. Je précise également que je vais plutôt parler des gammes mobiles d'intel pour illustrer mes propos car c'est ce que je connais le plus. On pourrait résumer ma question à : comment se fait-il que des CPU de même génération et même catégorie (Y, U, H) puissent fournir des performances différentes avec un même TDP. Pour résumer, les briques que j'ai en main (corrigez-moi si je me trompe) : 1- Le TDP, Thermal Design Power ou Enveloppe thermique, donne un indicateur de la quantité d'énergie (Watts) que le système de refroidissement d'un ordi doit être capable de dissiper pour un fonctionnement optimal. D'accord, mais dans ce cas là, comment se fait-ce que l'on soit sur le même TDP pour un i5-8300H (4c/4t, freq 2.3Ghz), un i7-8750H (6c/12t, freq 2.2GHz) et un i9-8950HK (6c/12t, freq 2.9GHz) ? Ils ont la même gravure, même architecture, même gamme... comment serait-ce possible qu'un i9 avec 6c dégage autant de chaleur qu'un i5 4c durant ce fameux test ? Ou alors le test d'intel ne met pas du tout à profit le gain de perfs du i9, et ne serait donc pas très révélateur de son dégagement thermique. 2- Le TDP est un indicateur, pas une mesure, ce qui fait que la valeur finale est validée arbitrairement par Intel. Soit. Donc, on pourrait supposer qu'intel fait ses tests sur les processeurs que j'ai évoqué, et qu'avec l'i5 ils tombent sur 42.3W, sur l'i7 43.5W, et sur l'i9 44.9W, et que les chiffres soient suffisamment proches pour justifier un design à 45W pour les trois. Cependant, j'ai du mal à voir comment les résultats pourraient être aussi proches pour passer sous le même arrondi à quelques watts près. Par exemple, si je me rends sur la page du 7500U, on peut voir qu'on peut augmenter la frequence de base de 2.7GHz à 2.9Ghz... mais le TDP passe de 15W à 25W. Comment se fait-ce que 0.2Ghz sur 2 coeurs coûte 10W supplémentaires, mais que gagner 0.7Ghz sur 6 coeurs n'impacte pas le TDP ? Mon avis serait alors que, pour reprendre le trio du haut, le TDP de l'i5 soit surestimé, mais pourquoi ne pas directement l'annoncer avec un TDP à 40W, ou 35W ? Surtout quand on sait l'intérêt que porte intel sur le TDP annoncé de ses CPU. Voilà mes interrogations. Si je suis passé à côté de la plaque sur certains points, vous êtes les bienvenus pour me corriger. Car là, je ne comprends pas si Intel a une baguette magique ou si leur estimation est pas si révélatrice que ça.
Message cité 1 fois Message édité par Wic le 04-06-2018 à 13:51:48 |
Publicité | Posté le 04-06-2018 à 13:50:54 |
regis183 |
Message édité par regis183 le 04-06-2018 à 14:09:43 |
Wic | Oui effectivement, je n'ai pas trouvé d'info claire et non-biaisée sur ce sujet. Il y a par exemple cette doc d'intel qui nous expliquait comment leur TDP est mieux que celui d'AMD, mais c'est presque du commercial, et ça ne répond pas vraiment au pourquoi un i5H et un i9H ont le même TDP, et lequel des deux est surestimé ou sous-estimé. @Regis : Je vois pas vraiment ce que ça change là dedans. Soit ils surestiment les CPU plus lents, et m'est avis qu'ils auraient tout intérêt à afficher l'i5 à 35W (par exemple) plutôt que 45W, là ça permettrait de le vendre plus cher parce que ça lui ferait un point fort supplémentaire. C'est comme si un fabricant d'auto vendait sa voiture en surestimant la conso d'essence. Message cité 1 fois Message édité par Wic le 04-06-2018 à 14:13:46 |
regis183 |
Message édité par regis183 le 04-06-2018 à 14:19:20 |
Wic | On s'est peut être mal compris ? Ma question porte sur les raisons qui font que des i5, i7 et parfois i9 de même génération et même gamme ont une enveloppe thermique annoncée comme identique malgré des grosses différences des performances. Ma piste c'est que le protocole de test d'intel cherche simplement à mettre un indicateur à la louche, mais je m'attendrais quand même à des différences plus grandes entre un quadcores à 2.3Ghz et un hexacore à 2.9GHz. J'aurais tendance à dire que : - Soit leur test surestime le TDP nécessaire des petits processeurs, mais ils auraient tout intérêt à les indiquer avec un TDP correctement estimé plus bas, car c'est un argument de vente. Surestimer le TDP ce serait idiot, surtout qu'ils vendent plus d'i5 que d'i9. Il suffit de regarder, les 7200U et 8250U sont partout, pourquoi se tirer une balle dans le pied en surestimant leur TDP ? C'est mauvais commercialement de le surestimer. - Soit leur test sous-estime le TDP pour les gros processeurs, mais là ça soulève des questions sur pourquoi et comment. Je veux bien qu'on dise à la volé "Intel c'est des méchants commerciaux, ils mentent", mais va falloir argumenter plus que ça car la quasi-totalité des constructeurs travaillent avec eux malgré des Ryzen très intéressants, donc Intel doit avoir des chiffres réalistes et des processus contrôlés. Message cité 1 fois Message édité par Wic le 20-06-2018 à 16:22:56 |
regis183 |
|
Wic | Tu m'as répondu que si ils vendaient des CPU avec un TDP à 45W surestimé, plutôt que 35W réels, c'est pour le vendre plus cher. C'est comme si un fabricant de Clio se disait "tiens, je vais indiquer une consommation à 8L/100km plutôt que 4L/100km, car les plus gros chiffres ça vend mieux". Je veux dire, je ne comprends pas trop pourquoi les surestimer volontairement, et sur quoi ils se basent. Il ne me semble pas que les fabricants de cartes graphiques surestiment les TDP des gammes inférieures par exemple, pourquoi le ferait-ils ? Message cité 1 fois Message édité par Wic le 20-06-2018 à 16:21:59 |
regis183 |
Message édité par regis183 le 04-06-2018 à 14:50:10 |
Wic | Est-ce que tu pourrais détailler / illustrer l'histoire des processeurs vendus sous d'autres références ? Ma question c'est toujours la même : comment font ils pour annoncer un même TDP pour des processeurs qui ont de gros écarts de perfs. C'est quoi leur test derrière ? Message cité 1 fois Message édité par Wic le 04-06-2018 à 14:52:08 |
Publicité | Posté le 04-06-2018 à 14:50:28 |
regis183 |
|
Wic | Ok, donc en gros un i5 8300H serait un i9 8950HK bridé industriellement ? Question subsidiaire du coup : Donc en gros, si je suis bien le concept, l'i5 serait un i7 bridé. Et ils n'ont pas changé le TDP, soit. En revanche, on voit que la fréquence de base (sans boost) peut être élevée à 2.7GHz sur l'i5, qui correspond à la fréquence de l'i7, sauf qu'on voit que ça monte le TDP à 25W. Comment cela se fait ? Ca voudrait qu'intel downgrade un CPU de 2.7GHz à 2.5GHz, qu'intel considère que ça n'altère pas le TDP (ou que c'est contraire à ses pratiques commerciales), par contre quand on reclocke le CPU bridé à la fréquence d'origine du dye (2.7Ghz), là le TDP monte en flèche à 25W. Que se passe-t-il ? Message édité par Wic le 04-06-2018 à 15:29:45 |
Wic |
Message cité 1 fois Message édité par Wic le 20-06-2018 à 23:15:30 |
Wic |
|
artouillassse Pas mieux :o |
|
Wic |
Message édité par Wic le 21-06-2018 à 00:27:08 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Usage du CPU 100% | GTX 1080 (ti ?) CPU limited par un i7 4790k ? |