|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Intérêt upgrade 10600kf vers 11900k |
Publicité | Posté le 14-08-2024 à 21:01:19 |
zonka x58 forever! | Hello.
Ce qui compte c'est la performance par core et en gros ils se valent a ce niveau. Les 11xxx ont plus de core/threads = si c'est exploité par le jeu tu auras un gain proportionnel, sinon, rien. Ta config est homogène, tu ne devrais pas être limité, sauf si surchauffe CPU etc. C'est le premier point a vérifier avant d'investir à perte Quels jeux ? Télécharge MSI afterburner et active l'affichage sur écran de la fréquence, utilisation et température des CORE CPU et GPU en jeu pour voir ce qui limite. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Il fait quand même être plus précis sur le charge de chacun des core etc. https://fr.msi.com/blog/surveillez- [...] fterburner --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
alriad ST Power, Makes it Possible |
--------------- Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..) |
guillaumecar | Merci pour le lien.
|
guillaumecar |
|
kabyll |
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
guillaumecar |
|
Publicité | Posté le 15-08-2024 à 07:44:58 |
guillaumecar | Ok, merci d'avoir participé.
|
zonka x58 forever! | A ce stade , il est intéressant de savoir à combien le CPU ' booste ' en charge= si 4.8 GHz tu es déjà en ' multicore enhancement ' ( MCE, le nom peut varier selon le BIOS) Si 4.1 GHz c'est le mode 'basique' et tu peux grappiller quelque chose jusqu'à 4.8-5 GHz en overclock, ce qui fera la différence sur 'le' core qui bosse, classiquement. Message édité par zonka le 15-08-2024 à 10:02:39 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guillaumecar | Merci pour la précision. Les cœurs tournent tous à 4500mhz.
|
zonka x58 forever! |
Normalement sur tous les coeurs c'est 4.1 GHz, a priori . Le 4.5 GHz ça doit être sue 2-4 coeurs utilisés fortement (a vérifier , ça dépend de chaque CPU) Le MCE outrepasse les règles du jeu en appliquant le boost 1 core sur tous les core, ce qui est en général l'option par défaut dans le bios --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guillaumecar | Du coup je dois avoir quelque-chose à régler...
|
zonka x58 forever! |
Ça c'est variable selon chaque bios, il faut aller dans les réglages CPU, overclock....on ne peut pas te guider , ou alors avec des captures écran. Le MCE va faire chauffer le CPU plus mais tu as de la marge --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Plop. Bon j'ai revu ma copie: j'avais zappé que ce CPU est un Alder Lake 6 P-Core et 4 E-core, ce qui complique l'overclock. Sinon le 4.5 GHz all core est le comportement normal. Le turbo sur 1 core c'est 4.9 GHz. Il y a plein de guides d'overclock (manuel bien sûr) sur le net, tu peux espérer 5 GHz all core sans souci. Certains désactivent les E-Core pour être certain que seuls les core puissants (P-Core) fonctionnent en priorité.... Perso pas fan du tout de ces P/E core, ça rajoute des incertitudes sur la gestion correcte par les programmes/jeux même si a priori les soucis de gestion initiaux par windows ont été réglés Message édité par zonka le 15-08-2024 à 14:19:26 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Bon c'est pas mal. Passer à 5 GHz peut se faire manuellement avec du temps etc mais ça n'en vaut pas la chandelle. On n'est pas fans de l'overclock automatique en général ici mais dans ce cas c'est pas si mal tu grappilles un peu. Pour ce que ça vaut, essaie de couper les E core dans le bios pour voir si ça marche mieux (des fois que le core à 100% soit un E-Core tu vois l'idée....) Message édité par zonka le 15-08-2024 à 15:37:20 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guillaumecar | Moi non plus pas fan de l'OC auto.
|
zonka x58 forever! | C'est pas un mal en soi l'OC auto, juste vérifier que le vcore et la température VRM de la carte mère n'explosent pas. Tu peux faire ça avec OCCT CPU, notamment en charge max --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guillaumecar | Bon... Le vcore monte rapidement à 1,42v. |
zonka x58 forever! | Avec de la patience tu pourrais espérer 4.8- 5 GHz pour 1.35v à priori mais bon, voilà --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
jln2 | Et en passant sur une 4070, voir 4070S, tu vas avoir un gain intéressant je pense.
|
guillaumecar |
Message cité 1 fois Message édité par guillaumecar le 15-08-2024 à 21:05:58 |
Scrabble |
|
guillaumecar | Excellent ton site !
|
alriad ST Power, Makes it Possible | https://www.youtube.com/watch?v=FXnNyPFlUQE
--------------- Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..) |
guillaumecar |
|
alriad ST Power, Makes it Possible |
Message édité par alriad le 17-08-2024 à 11:24:19 |
Publicité | Posté le |