Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Equivalence i5 chez amd ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Equivalence i5 chez amd ?

n°10936383
mensaEscro​c
Posté le 27-01-2021 à 13:19:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
quel est l'équivalent du processeur i5 chez amd ? Quand je cherche un pc gaming je fais toujours attention qu'il ait bien un cpu i5 et non i3 ou celeron, j'ai toujours entendu dire que pour le gaming c'est celui qu'il fallait. Du coup quel cpu chez amd est équivalent ?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 13:19:16  profilanswer
 

n°10936393
sky685
Posté le 27-01-2021 à 13:29:50  profilanswer
 

Les ryzen 5 (...3600; 5600), du 6c/12t

n°10936500
kabyll
Posté le 27-01-2021 à 15:25:21  profilanswer
 

pour être plus précis sur quel cpu te conseiller, détaille un peu le projet
 
est-ce que tu as deja qqch, sur quel écran tu vas jouer, quel type de jeu, et le budget que tu envisages pour une tour complete, ou juste cpu/cm/ram, etc.
 
ce sera plus efficace pr toi ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10936673
mensaEscro​c
Posté le 27-01-2021 à 18:05:37  profilanswer
 

Bah en fait c'est un pc portable que je vise, c'est spécifiquement pour le gaming que je cherche, avec min 16g ram, puis un GPU qui me permette de faire tourner rdr2 avec une image acceptable en full hd. J'ai entendu dire que les i7 c'était plus pour faire de la modélisation ou du montage.


Message édité par mensaEscroc le 27-01-2021 à 18:06:10
n°10936691
sky685
Posté le 27-01-2021 à 18:18:35  profilanswer
 

Oui, i5 ou i7 c'est un peu kiff kiff pour du gaming, voir équivalent si tu oc le premier. Par contre pour du pc portable il faut voir avec des connaisseurs mais intel a toujours de l'avance sur le gaming si tu prend en compte la prochaine génération de i5. Ryzen c'est bien sur le haut de gamme pour de l'applicatif.

n°10936793
Roovy
Posté le 27-01-2021 à 19:33:55  profilanswer
 

Salut,
 
Core i5 ou i7 , ça reste juste une simple appellation commerciale , on ne peut certainement pas se baser uniquement dessus pour choisir un processeur , il faut connaître les spécifications techniques et les performances qui en découlent pour pouvoir faire son choix de façon éclairée.
 
Sur PC de bureau , on a quand même une certaine cohérence dans l'appellation des gammes actuelles du fait que la montée en gamme se traduit par une augmentation du nombre de Cores/Threads : les Core i5 et Ryzen 5 ont 6C/12T , ce qui est déjà très bien pour jouer ; les Core i7 et Ryzen 7 ont 8C/16T , ce qui est considéré comme apportant relativement peu pour du jeu , surtout en regard de l'augmentation de tarif ; et puis au-delà de 8C/16T , on est sur des gammes inutiles pour du jeu , les Cores/Threads supplémentaires restant inexploités.
 
Sur PC portable , ce n'est pas la même logique , notamment chez Intel : il faut déjà différencier les modèles portant le suffixe "U" (ou parfois "G" ) dans leur référence de ceux portant le suffixe "H" pour prendre les plus courants , les "U" (ou parfois "G" ) étant des modèles basse consommation avec un TDP allant de 15W à 28W (selon les modèles) et les "H" ayant eux un TDP de 45W qui leur offre donc plus de marge de manœuvre pour obtenir des performances plus élevées , que ce soit via plus de Cores/Threads et/ou des fréquences plus élevées maintenues en charge.
Ainsi , il y a des Core i5 "U" qui sont des 4C/8T , des Core i7 "U" qui peuvent être des 6C/12T ... ou bien seulement des 4C/8T selon la génération , des Core i5 "H" qui sont des 4C/8T et des Core i7 "H" qui peuvent être des 6C/12T ou bien des 8C/16T selon les modèles , avec une architecture et un process qui peuvent être différents , et tout ceci n'étant pas figé dans le temps mais amené à évoluer au fil des générations à venir.
 
En bref , ce n'est pas l'appellation Core i5 ou i7 qui va t'apprendre ce que vaut tel ou tel processeur , surtout en mobile.
 


Message édité par Roovy le 27-01-2021 à 21:33:13
n°10937168
mensaEscro​c
Posté le 28-01-2021 à 12:31:43  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos. Du coup si je veux rapidement avoir une bonne estimation de ce que vaut un cpu, je multiplie le nombre de thread par la fréquence cpu ?

n°10937210
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 28-01-2021 à 13:03:52  profilanswer
 

mensaEscroc a écrit :

Merci pour toutes ces infos. Du coup si je veux rapidement avoir une bonne estimation de ce que vaut un cpu, je multiplie le nombre de thread par la fréquence cpu ?


 
 
non, ça ne marche pas du tout comme ça (même si Intel aimerai bien le faire croire par moment); en faisant ça tu occulte les différence d'architecture entre cpu, qui sont super importantes  
 
 
Pour du portable gaming, fait surtout ton choix en fonction du GPU, c'est plutôt ça le limitant dans tout les cas; et avec les nvidia 3xxx y'a pas mal de choses à regarder...  
 
Je serai toi, AMD 4xxx ou Intel 10xxx, osef, je regarderai surtout le machine qui te permet d'avoir un très bon GPU.  
 
Après tout dépend surtout de ton budget. Et je sais pas si on te l'a déjà dit, mais sauf si t'a VRAIMENT besoin d'une machine de gaming portable, privilégie toujours un fixe pour cet usage

n°10937223
Roovy
Posté le 28-01-2021 à 13:27:27  profilanswer
 

+1 pour privilégier un PC fixe pour du gaming ou tout autre usage nécessitant des CPU et GPU performants d'une manière générale
 
Si tu tiens à prendre un PC portable , choisis-le d'abord pour ses qualités propres : un bon écran et puis surtout un bon châssis avec un système de refroidissement efficace , je pense que c'est le plus important quand on veut prendre un portable performant ; Pour ce qui est des CPU et GPU , cela va dépendre de ton budget en pratique : pour un budget donné , tu vas souvent retrouver globalement les mêmes composants chez les différents constructeurs de portables.
 


Message édité par Roovy le 28-01-2021 à 13:29:39
n°10937237
mensaEscro​c
Posté le 28-01-2021 à 13:44:26  profilanswer
 

La seule chose que je cherche c'est de pouvoir faire tourner rdr2 avec une assez bonne qualité, j'avais un pc gaming fixe il y a encore quelques semaines qui avait 5 ans, aucun problème pour jouer à rdr2 par contre l'image c'était vraiment pas ça, j'avais une Nvidia gtx 750 ti. C'est vrai que si le gpu est mon principale critère vaudrait mieux checker ca en premier, euhm est-ce qu'un pc avec une carte graphique qui affiche mieux qu'une Nvidia gtx 750 ti a forcément une puissance cpu plus grande que celui que j'aurais pu avoir sur mon vieux pc fixe avec la 750 ti ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 13:44:26  profilanswer
 

n°10937241
kabyll
Posté le 28-01-2021 à 13:50:08  profilanswer
 

une tour, ce sera moins cher, plus performant et upgradable, c'est mieux qu'un portable à tous les niveaux
 

Citation :

est-ce qu'un pc avec une carte graphique qui affiche mieux qu'une Nvidia gtx 750 ti a forcément une puissance cpu plus grande que celui que j'aurais pu avoir sur mon vieux pc fixe avec la 750 ti


 
une 750Ti c'est tres leger pour jouer auj a des jeux gourmands
 
vu la tournure de ta question, on suppose que tu parles d'une machine complète montée. La réponse est oui, pcq tous les cpu auj seront plus costaud que celui que tu avais.
mais, on te conseillera plutot de choisir les pieces et l'assembler toi meme (ou le faire monter par le magasin)
 
le ratio perf/fiablité/prix sera meilleur que les config prémontées qui ont tjs qqs elements foireux (alim de merde, boitier cheap, mauvais refroidissement, etc.)
 
 
s'il te reste qqch de ton pc, c'est tjs ca à ne pas racheter (disques, boitiers, ventirad?)
 
bref, précise un peu ce que t'as et surtout ton budget si t'es pas contre une tour en fixe plutot qu'un portable


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10937255
sky685
Posté le 28-01-2021 à 14:07:25  profilanswer
 

Le soucis à prendre en compte actuellement pour monter une config est la pénurie de carte graphique, et le meilleur moyen serait d'en acheter une en occas avec une personne de confiance.
Pour du  FHD correct, le cpu a un plus grand impact que sur des résolutions supérieurs, si tu pars sur un pc fixe, pour ton utilisation ce serait un i5 10600k qui peut se trouver pour environ 200-250. La prochaine gen serait un peu du luxe, surtout vu le prix des cartes mère.


Message édité par sky685 le 28-01-2021 à 14:13:54
n°10937262
kabyll
Posté le 28-01-2021 à 14:12:12  profilanswer
 

le cpu a un impact si on veut aller chercher des hauts framerate
 
(ce qui arrive plus facilement en 1080p, encore faut-il avoir l'écran et la cg qui suivent)
 
pr du 60hz, on peut se contenter de quasi n'importe quoi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10937268
sky685
Posté le 28-01-2021 à 14:15:13  profilanswer
 

C'est vrai mais quasiment tout les écrans potables sont minimum 75 si ce n'est pas 144. C'est vieux 60 ^^

n°10937285
mensaEscro​c
Posté le 28-01-2021 à 14:39:52  profilanswer
 

Malheureusement pas la place pour avoir un pc fixe. Je viserais pas plus qu'un écran full HD je pense que pour un portable c'est quand même le meilleur choix. Puis pour les FPS je tournais rdr2 à 40 fps ca me paraissait assez fluide et des jeu peu gourmant comme fortnite je passait facile les 80 avec un excellent affichage d'ailleurs. Donc selon vous quel GPU me donnerait un affichage aussi bien qu'une Nvidia Geforce gtx 1660 ti ? Car c'est celle que je convoitais il y a quelque semaine pour remplacer ma 750 ti mais bon manque de place...

n°10937288
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 28-01-2021 à 14:40:22  profilanswer
 

mensaEscroc a écrit :

La seule chose que je cherche c'est de pouvoir faire tourner rdr2 avec une assez bonne qualité, j'avais un pc gaming fixe il y a encore quelques semaines qui avait 5 ans, aucun problème pour jouer à rdr2 par contre l'image c'était vraiment pas ça, j'avais une Nvidia gtx 750 ti. C'est vrai que si le gpu est mon principale critère vaudrait mieux checker ca en premier, euhm est-ce qu'un pc avec une carte graphique qui affiche mieux qu'une Nvidia gtx 750 ti a forcément une puissance cpu plus grande que celui que j'aurais pu avoir sur mon vieux pc fixe avec la 750 ti ?


 
 
 
Je te propose un truc. Donne nous les éléments suivants :  
 
- Le détail de la configuration que tu a actuellement  
- Ton budget  
 
 
Et on te fait une proposition cohérente avec tout ça
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Equivalence i5 chez amd ?

 

Sujets relatifs
Ryzen 7 3700x vs i5 10600kQuel ventilateur pour un I5 10400F ?
I5 10400F + Asus strix b460 : pb Frequence IdleI5 10400F + Asus strix b460 : pb Frequence Idle
Config Jeux - Equivalence Xbox Serie XRemplacer un i5 6600
Upgrader un Intel i5-3570KI5 8600K charge élevé en jeux
Hausse brutale du pourcentage d'utilisation du CPU i5 9600k puis crashéquivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?
Plus de sujets relatifs à : Equivalence i5 chez amd ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR