Bonjour
Je me doute bien du potentiel bordel que peut devenir un tel sujet, alors je demande aux intervenants de rester courtois Merci de ne pas dévier le topic sur l'obsolescence programmée, l'histoire des sockets ou la politique tarifaire de tel ou tel constructeur. Restons-en aux performances.
Sur les topics Skylake et Ryzen, on assiste à des débats sur les performances en jeu des processeurs sur le marché; avec souvent, la recherche de la performance maximale.
HFR étant la référence ici, voici le graphique de référence :
Maintenant, peut-on discuter dans un premier temps du protocole de test ? Celui-ci est tout à fait pertinent pour son usage premier : le benchmark, mais est-il vraiment adapté à un usage "normal" ?
J'imagine que personne ici ne désactive les services Windows le temps d'une partie de jeu. Je comprends l'intérêt de mesurer les performances sans "parasitage", mais c'est ici en faveur des processeurs avec le moins de coeurs. Qui aujourd'hui joue sans un navigateur internet, un antivirus ou autre en fond de tâche ? En mode pur au démarrage de Windows et sans logiciel qui se lance au démarrage.
Ce passage est le plus intéressant :
- Le test n'est effectué que sur des titres où le processeur est bien sollicité. Ces jeux sont spécifiques, dans les autres les écarts sont faibles voire inexistants ?
- De plus, les écarts ont été constatés sur des scènes spécifiques. Qui représentent le jeu (c'est indiqué à la fin), mais qu'on ne retrouve pas à tout moment et qui sont donc ponctuelles.
- Le graph ne vaut que pour ceux qui jouent en FHD. En montant la définition le GPU devient le facteur limitant et les processeurs AMD et Intel ont les mêmes performances. Il faut donc se dire que cet écart existera en 4K quand on aura des GPU qui se toucheront la nouille comme la 1080 en FHD. Que vaudront nos CPU d'ici là ?
Parmi les jeux testés, tous ne sont pas à jour avec le support Ryzen car il n'était pas forcément sorti au moment du test. De plus, les jeux faisant partie du panel testé commencent à dater un peu.
On rentre un peu dans les arts divinatoires : A l'avenir, les processeurs avec le plus de cores sont ceux censés être les plus future proof.
Conclusion :
Je ne remets pas en cause l'intégrité du test, que je trouve complet et honnête. Par contre, l'interprétation de ce graph final laisse à désirer.
Compte tenu de toutes ces réserves, est-il possible de conclure quelque chose sans être exhaustif ou sans en faire un pavé de 36 lignes ?
Je ne détiens aucune vérité, je me pose des questions. Mon choix est déjà fait mais j'aimerais qu'on puisse en discuter sans se soupçonner de malhonnêteté et en ayant conscience qu'on a tous ici des choses à apprendre des autres.