Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Dual core ou Quad core ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual core ou Quad core ?

n°8222821
eQxO
Posté le 21-02-2012 à 01:56:34  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voilà je viens me renseigner auprès de vous car je compte changer ma config vieillissante.
 
J'ai donc prévu de passer sur du Sandy Bridge, LGA 1155 bien entendu !
 
Mais une question assez importante me tracasse : Dual core ou Quad core ?
 
Mes utilisations ne sont pas très variées, je fais un peu de surf sur internet, je regarde quelques films (en particulier des mangas, donc pas gros besoin de ressources) et bien entendu du jeu, FPS en particulier. Je suis surtout sur CSS, et j'ai cru remarquer que ce jeu ne savait exploiter qu'un ou deux coeurs du CPU.
 
Donc, je me demande si les jeux comme CSS tireront mieux partie de deux coeurs d'un bon i5 2500K un peu OC, ou bien des deux cores d'un i3 2100 (voire 2130, peut-être).
 
Il y a certes une différence de prix, mais je pense que si je prends aujourd'hui un 2500K, je risque de le garder plus longtemps qu'un i3. En plus de ça, le i5 est overclockable contrairement à son petit frère le i3 !
 
Donc voilà, juste histoire de savoir si les jeux pas trop récents comme CSS tourneront mieux sur deux des quatre coeurs du i5 2500K (en tenant bien entendu compte d'un potentiel OC sur celui-ci) ou sur les deux coeurs du i3 2100.
 
Ah oui, et une autre chose : Savez-vous si les Dual core Ivy Bridge seront overclockable ? Je sais que les informations concernant cette nouvelle génération de processeur sont un peu minimes pour le moment, mais bon, y'en a qui savent où trouver leurs sources ^^ Si les dual core peuvent être OC, je pense que j'attendrai dans ce cas la p'tite Ivy.
 
 
 
Merci de votre lecture, à bientôt :)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 01:56:34  profilanswer
 

n°8223026
heuvanek
Posté le 21-02-2012 à 11:51:44  profilanswer
 

Tu peux tout mettre au maximum avec ces deux processeurs sur CSS (c'est vrai qu'il commence à dater...)
Apres moi je ne peux que te conseiller le 2500k car dans le temps devrait te couter moins cher.  
Apres si c'est vraiment pour jouer qu'à CSS et que tu es sur et certains de ne pas vouloir d'un autre jeu dans 1 ans ou 2 t'embete pas et prend un i3 :)

n°8223088
eQxO
Posté le 21-02-2012 à 13:02:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Bah c'est justement pour ça que je me questionnais concernant le i5, savoir s'il aurait les mêmes performances qu'un i3 sur les jeux pas trop récents (puisque c'est ce à quoi je joue actuellement), dans ce cas j'aurais pris le i5 afin de le garder plus longtemps puisqu'il est bien plus puissant :)
 
Sinon, y'a-t-il une réelle différence de TDP entre ces deux processeurs ? Ou bien dégagent-ils une énergie similaire ?

n°8223095
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 21-02-2012 à 13:10:21  profilanswer
 

Je sais pas ce que tu as en ce moment comme PC, mais si c'est pour jouer à CSS, je ne pense pas que tu aies besoin de changer quoi que ce soit...

n°8223212
eQxO
Posté le 21-02-2012 à 15:07:59  profilanswer
 

J'ai actuellement un Core2Duo E7500, avec une 9800GT. Ca me suffit actuellement pour CSS, mais je joue à d'autres jeux datés de la même époque que CSS, et là ça rame... Puis j'ai trouvé un acheteur pour mon pc actuel pour un prix plutôt correct, alors je me dis que c'est le moment de changer.

 

En plus de ça, je suis sur un boitier BTX (Terminator T3 de Asus) et il m'est totalement impossible de changer quoi que ce soit dedans, c'est tellement petit...
Impossible d'OC le proce non plus à cause de la carte mère qui n'est absolument pas faite pour, et en 1600*1200 il m'arrive souvent de ramer en jeu, et vraiment pas qu'un peu. Ma carte graphique me suffit pour le moment, je prévois simplement de changer de carte mère / proce / RAM / boîtier. Pour le changement, j'ai trouvé ce qui me convenait, mais c'est pour le proce que j'avais donc du mal à me décider.


Message édité par eQxO le 21-02-2012 à 15:10:33
n°8223218
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 21-02-2012 à 15:10:33  profilanswer
 

Alors commence par dire quel est le jeu le plus gourmand que tu veux faire fonctionner et si tu acceptes ou non de faire des concessions sur la qualité de rendu du jeu en question.

n°8223334
eQxO
Posté le 21-02-2012 à 16:40:28  profilanswer
 

Je joue la plupart du temps à un FPS en particulier, un free to play, appelé Blackshot. Les graphismes sont moins beaux que ceux de CSS, mais c'est pas un jeu super bien optimisé...
Concernant la qualité, j'suis au minimum. Sauf que j'ai remarqué qu'en mettant au max ou au minimum, ça ne changeait pas du tout la fluidité. Ma CG n'est exploitée qu'à 60% max de ses capacités, comme sur CSS, j'en ai donc déduit que c'était mon proce qui était limite pour les jeux exploitant un seul coeur. D'ailleurs, en augmentant la qualité des graphismes sur Blackshot, est-ce que ça ne devrait demander plus de ressources qu'au GPU ? Ou aussi au CPU ?
 
Sur Blackshot contrairement à CSS, je rame pas mal surtout en 8vs8.
Je dois par contre avouer que sur CS, je n'ai pas de réel souci. Quand dans mes messages précédents je disais que je ramais sur CSS, je voulais en fait plutôt parler de Blackshot, mais en prenant en exemple un jeu plus connu histoire de mieux imager, même si je me rends finalement compte que c'est une erreur étant donné que je ne rame absolument pas sur CS alors que sur Blackshot si :/
 
Concernant mes futures utilisations, je ne sais pas encore à quoi je vais jouer, mais pour le moment je suis toujours sur ce jeu. Justement, c'est pour ça que je voudrais savoir si un seul coeur d'un quad core, peut être aussi puissant qu'un seul coeur d'un dual core pour ce type de jeu. Si oui, alors il serait préférable de passer directement au I5 pour le garder le plus longtemps possible, au cas où j'aurais besoin de plus de performances dans l'avenir !


Message édité par eQxO le 21-02-2012 à 17:04:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Dual core ou Quad core ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Quad Core 2.4 Ghz ou Dual Core 3.10 Ghz ?Dual tri ou quad core pour jouer ?
Différence de perf entre Core i7 Quad (HT Off) vs Core i5 Dual (HT On)Dual core e8500 contre un quad Q9650
Quelle distribution pour Dual Quad core Xeon E5520?Quad core ou Dual Core ?
[Conseils]Choix quad core ou dual core...Dual-core vs quad-core
Serveur : Est-ce que Bi Xeon Dual Core = Xeon Quad Core ?pb avec carte mere 4core dual sata 2 et core 2 quad 6600
Plus de sujets relatifs à : Dual core ou Quad core ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR