Hello,
le contexte: je voulais changer la mémoire (DDR4 2666 2x4Go vers 4x8, pas la même marque) sur ma Gigabyte X99 UD3. Ca nécessite pas mal de démontage. Ma dernière expérience a plus de 10 ans, mais même en étant benêt, je m'attendais pas à un tel échec.
J'ai un bootloop sans affichage (HDs et lecteur DVD s'activent), et je me demande quelle erreur évidente j'ai pu faire. J'ai fait un clear MOS.
Mes étapes:
1) démonter CG pour pouvoir accéder au ventirad
2) démonter ventilo puis dévissage (2 vis mais tournevis adhoc, j'ai perdu l'original) ventirad; la pâte thermique est ok
3) je dé-clenche les 2 modules de RAM (le manuel de la mobo m'indique qu'ils étaient montés sur les mauvais slots, mais ça marchait) et les 2 voisins
4) j'installe les 4 nouveaux: en appuyant ça se reclenche tout seul
5) nettoyage cpu pas top: pas de benzène ou autre solution, j'ai essuyé avec du chiffon, ptet en mettant un reste de pâte un peu à l'extérieur
6) je remonte dans l'ordre inverse ventirad, ventilo et CG
Je démarre: le bootloop...
J'ai retesté que chaque module était bien clenché. Après le problème, j'ai aussi tenté le clear cmos. L'accès au bios (via del) ne semble pas marcher.
Ça survient avec ou sans la CG. L'ordi démarre normalement (diodes, pas de bip, mais jamais fait gaffe s'il en fait) pendant 5s, semble tourner dans le vide, puis s'éteint pour redémarrer de suite.
Je me suis pas encore lancé à tester les modules de mémoire, car ça nécessite de redémonter le ventirad, et je n'ai pas de pâte thermique à l'infini.
Que me conseillez-vous alors? Sans doute de tester la mémoire, mais comment le faire sans devoir tout démonter (fastidieux)!
C'est envisageable de juste poser le ventirad sans l'attacher? histoire de pouvoir le redéfaire vite si bootloop avec les anciens modules ou certains nouveaux?
Je ne connais personne pour tester le matos. (appel à contribution à l'est de Rennes sinon!)
Merci.
EDIT: passage GSkill Ripjaws V (F4-2666C15D-8GVR) à HyperX (HX426C16FB2K2/16), mais j'ai du mal à croire à l'incompatibilité sur cette plateforme...