une carte pro genre FirePro te permettra d'afficher plus de choses dans le viewport qu'une cg "gaming", mais le surcoût n'en vaut pas la chandelle si c'est un hobby ou que t'es étudiant
C'est juste de l'optimisation au niveau des drivers, pcq basiquement y'a pas une grosse différence entre une grosse cg gaming et une cg pro.
ca c'est pour la partie "modelisation, texturing, animation, etc". Mais basiquement, on peut se contenter d'une cg à 30€ si on sait optimiser ses scenes (cacher ce qui n'est pas utile sur le moment, etc)
Donc honnetement, si t'es pas un joueur, une carte à 100€ c déjà top, et ca t'empêchera pas de bosser dans de bonnes conditions
après niveau rendu, de plus en plus de moteurs de rendus peuvent tourner sur la carte graphique (VrayRT, et j'en passe)
Là c'est intéressant d'avoir une bonne cg, mais là encore, une cg moyen de gamme genre 970,1060 c'est déjà bien efficace.
Mais y'a encore des choses qui passent moins bien ou pas du tout sur un rendu sur la cg, donc le cpu reste tjs bien utile. Et à ce niveau, plus de coeurs c'est tjs bon à prendre (et pas mal de ram aussi).
Et en simplifiant au max, tu peux te donner une estimation de faisant simplement frequence x nbre de thread (genre 12x3.0Ghz > 8x4Ghz)
Et de là, t'auras vite compris que c'est mieux d'avoir 4 petites machines qu'une seule très grosse avec un cpu a 1200 € par exemple (sorry je rentre pas dans les détails)
Mais bref, un i7 4790 c'est déjà bien. Si tu veux des bench, tu peux chercher des CineBench, pr te faire une idée de ce que tel ou tel cpu vaut en rendu 3D
Après en ram, 16Go c'est quasi le minimum syndical si tu veux faire pas mal de rendu genre animation. Si c'est juste de la mod, et sortir une image par ci par là (quitte à laisser calculer pdt 6h ton pc) t'as mm pas besoin d'autant.
C'est mon métier donc si tu veux des détails, tu me dis et je t'explique
Message édité par kabyll le 22-10-2017 à 17:16:16
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance