Bonjour,
J'ai le slot mémoire 1 défectueux. Du coup, le PC n'utilise que 2 barrettes de 2 Go, qui fonctionnent en dual channel, bien qu'une 3ème soit présente dans le 3ème slot fonctionnel.
J'aimerais quand même récupérer 6 Go de Ram utilisables, même si je dois me passer du dual channel mais je n'ai pas trouvé comment faire malgré mes nombreuses recherches.
Quand j'allume l'ordi j'ai le message suivant :
Donc le bios ne reconnait que 4 Go et le message disant d'intervertir les barrettes des slots 3 et 4 parait farfelu puisque ce sont des barrettes identiques. Je l'ai fait quand même mais j'ai toujours ce message.
Windows me dit que j'ai 6 Go mais seulement 3,98 utilisables. Dans le gestionnaire des taches, il semble n'utiliser que 4 Go bien que si j'ouvre beaucoup d'applis il affiche 5Go ou plus de mémoire validée :
J'ai déplacé les barrettes pour que la carte mère n'active pas le dual channel: 2 barrettes différentes sur les slots 3 et 4 plus une autre en slot 2.
Surprise! Windows reconnait toujours 6 Go mais seulement 1,98 d'utilisables. Idem dans le gestionnaire des taches bien que là encore il peut afficher plus de 2 Go validés .
J'ai remis les deux barrettes identiques en 3 et 4 et récupéré mes 4 Go.
J'ai essayé de désactiver le dual channel dans le bios, en changeant le paramètre DCTs mode (DC pour Dual Channel?) (voir image ci-dessous) de Unganged (dégroupé) à ganged (groupé) ce qui n'a rien changé.
.
J'ai remis unganged et changer le paramètre Channel interleaving to disabled.
Toujours sans succès.
CPU-Z trouve toujours les 3 barrettes de 6 Go et les affiche bien en single channel quand je mélange les barrettes ou que je mets Channel interleaving disabled (je ne me rappelle plus avec unganged).
Peut-être faut-il que je change les deux paramètres en même temps?
Toute suggestion pour que je puisse fonctionner avec 6 Go est la bienvenue.
Certains vont me dire que je n'ai qu'à acheter 2 barrettes de 4 Go et bazarder mes barrettes actuelles. C'est sans doute ce que je ferais en dernier ressort mais outre le coût, je n'aime pas m'avouer vaincu avant d'avoir tout essayé et compris pourquoi.
Merci d'avance.