Salut,
Sur un "vieux" PC équipé d'une carte mère ASRock 939N68PV-GLAN et d'un processeur AMD64 3500+ et qui avait jusqu'à présent que 1 Go de RAM en 2x512 Mo, j'ai mis 4 barrettes de DDR1 de 1Go vu que la doc de la carte mère dit que sont supportés jusqu'à 4 Go.
Premier problème: le BIOS voit 4 barrettes de 512 Mo pour un total de 2 Go, pire il croit que c'est de la mémoire cadencée à 300 et quelques MHz alors que (normalement) c'est de la PC3200 c'est à dire cadencée à 400 MHz ! Comment ça se fait ?
Pour l'occasion j'ai passé l'OS de Windows XP 32 bits à Windows 7 64 bits (Premium). Windows 7 voit 3.25 Go (comme XP). Comment ça se fait ? Au passage, je trouve ça incroyable que Windows puisse voir des choses que le BIOS ne voit pas.
Comment puis-je récupérer mes 4 Go et dans le BIOS et dans Windows ? J'ai l'avant dernière version du BIOS, le change log de la dernière version n'indique rien par rapport à la mémoire, que des trucs mineurs ou en tout cas dont je n'ai pas besoin, donc je pense que flasher le BIOS ne changera rien au problème. Comment puis m'assurer que j'ai bien 4 barrettes de PC3200 (400 MHz) et qu'elles font 1 Go chacune. Parce que si je peux pas répondre à toutes ces questions très vite, la personne que j'ai convaincue d'investir 300 euros pour ce petit rafraîchissement risque de pas être très contente