Comme l'a dit Zonka,
Cela ne s'additionne pas comme cela.
DDR c'est pour Double Data Rate. En fait sur ce type de mémoire un accès peut être fait sur le front montant de l'horloge et un autre sur le front descendant. Ce qui donne deux accès par période d'horloge.
L'horloge réelle est bien de 1066MHz, mais par extension (pour des raisons marketing surtout), les fréquences sont données en "équivalence" SDR (un seul accès par période d'horloge), ce qui donne 2133Mhz
Les DDR3/DDR4 pour PC sont des mémoires de 64bit par ligne d'adresse. Quand un CPU accède à la mémoire, il récupère une ou plusieurs lignes d'adresse et masque les données dont il n'a pas besoin.
En dual channel les mémoires sont placées en parallèle et non en série. Cela donne ainsi 128bit par ligne d'adresse ce qui double "théoriquement" la bande passante (2x fois plus de bits lus ou écrits avec un accès mémoire). Mais cela a aussi tendance à augmenter la latence au sein du contrôleur mémoire. En triple channel on a donc 192bit et en quad 256bit.
Cependant, comme dit plus haut, les applications n'ont pas nécessairement besoin de lire ou écrire de mot aussi large à chaque accès. Même si le CPU via ses caches tente d'écrire des mots aussi larges que possible, cela n'est pas nécessairement utilisé par l'application.
C'est pour cela que l'impact du multi channel dépend beaucoup des programmes et des architectures CPU.
Pour ce qui est de l'utilité du multi channel, je serais moins catégorique que Zonka. Il semblerait que pour ce qui est des jeux par exemple, les derniers moteurs sont plus sensibles à cela, du moins sur les architectures haut de gamme Intel (si on regarde le test de HFR):
http://www.hardware.fr/articles/95 [...] -cars.html
Message édité par Nono0000 le 10-12-2017 à 23:16:40
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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED