Bonsoir à tous,
j'ai un soucis niveau ram/mémoire vive avec ma machine...
si quelqu'un s'y connait un peu la dessus et pourrait répondre à ma question ce serait génial
bref récapitulatif de ma config:
AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+ "2Ghz" , avec carte mère Abit (le tout neuf et modèles récents de 2/3 mois)
, sur la carte mère j'ai 4 slots de libre pour la ram.
Carte Graphique Gigabyte 256
DD 250 Go
OS XP SP2
dès l'acquisition de ma machine j'ai donc posé dès le départ 2 Go de mémoire vive DDR2 de marque CORSAIR (2 barrettes de 1 Go DDR2) sur 1 slot chacune, il me reste alors 2 slots de libre pour rajouter de la ram si je le souhaite par la suite et c'est la que le problème commence...
la semaine dernière je me suis acheté une barrette de 1Go DDR2 supplémentaire (même marque, même modèle, identique, tout pareil que mes 2 premières barrettes) afin d'avoir 3 Go DDR2 de mémoire vive.
j'ai donc posé la nouvelle barrette sur le 3ème slot libre, j'allume l'ordi, tout marche...
je vais dans le panneau de config et ma config m'indique comme convenu 3 Go de RAM donc tout va bien...
mais à peine me voilà à lancer des prog ou télécharger le moindre fichier, que ce soit photo, ou n'importe quoi d'autre des messages d'erreurs windows apparaissent sans arrêt et commence à me faire planter gentiment la bécane.
pour courroner le tout , tout nouveau fichier sur mon DD qu'ils soit copier ou telecharger ou transférer (ecrit donc) devient obligatoirement tronqué et défaillant (impossible par exemple d'installer un logiciel ou d'afficher correctement une photo cette dernière étant affiché incomplete ou totalement inutilisable)
les messages d'erreurs windows qui s'affichent sans arrêt sont toujours en rapport avec la mémoire.
le ponpon c'est lorsque j'ai utiliser le logiciel Quickpar pour réparer des fichiers endommagés, la récupération est prête mais la réparation est impossible suite a un message d'erreur d' "Erreur Mémoire" dans Quickpar.
je décide finalement de retirer cette nouvelle barrette de mémoire et finalement tout refonctionne comme avant, plus de messages d'erreurs, et Quickpar de nouveau fonctionnel.
voici donc enfin le fond ma question:
pourquoi lorsque ma machine tourne parfaitement avec 2Go DDR2 et 2 slots supplémentaires restant libre tout va bien et pourquoi à partir du moment où je rajoute une 3ème barrette tout se met à flancher ?
voilà, si certains peuvent me donner leurs avis ou me porter conseils pour pouvoir augmenter ma ram ce serait super, ou si quelqu'un comprend déjà le fond du problème lol un grand merci d'avance
P.S:
perso je me suis donné quand même 3 solutions éventuelles :
1/ dois-je rajouter 2 barrettes en + et non pas juste 1 barrette en +? (afin d'être obligatoirement en "Dual Channel" )
2/ ma machine ne supporterait pas + de 2 Go DDR2 de mémoire vive ???!
3/ ma 3ème et nouvelle barrette serait-elle defectueuse???
4/ Ou Est-ce que la réponse n'est pas tout simplement de modifier un paramètre dans le Bios ?
Qu'en pensez-vous ?
MERCI D'AVANCE A TOUS