Bonjour,
J'ai acheté il y a 3-4 mois un PC basé sur un Ryzen 7 1700X (qui est non OC) avec deux barrettes de 8Go chacune cadencé à 3200Mhz : Celles-ci. Ma carte mère étant une Asus X370-PRO
Le soucis c'est lorsque je vais dans le BIOS et que je regarde la partie DRAM Status, ma mémoire est reconnu en 2133Mhz (voir screenshot).
Comment cela se fait que j'ai cette valeur ?
Dans AI Tweaker, il m'est possible de changer Fréquence Mémoire est de passé en 2666Mhz. Valeur reconnue dans la partie Information du screenshot après un reboot, par contre j'ai toujours 2133Mhz dans DRAM Status.
De plus, je n'arrive pas à bénéficier complètement de ma RAM. Lorsque j'active le DOCP, le BIOS met automatiquement la Freq. Ram à 3.2Ghz mais impossible de booter, écran noir et obliger d'enlever la pile de la CM pour reset. Si je change le DOCP en 2933, 2666 voire 2400, je peux démarrer sans problème mais lors d'un Blend Test sous Prime95, j'ai le PC qui crash (obligé de reboot) ou PC qui reboot tout seul après 5-10 minutes.
Par contre, si je laisse le DOCP à 3200 mais que je change la Fréquence Mémoire à 2666, je démarre et le Blend Test passe tranquille après 20-30 minutes...
Qu'est-ce que je fais de travers ou qu'est-ce qui ne va pas avec ma machine ?
Moi qui voulais tenter d'OC mon CPU, si j'ai déjà des problèmes de RAM au commencement, je ne touche à rien ...
Merci de votre aide.
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2017 à 09:54:22