Petit retour d'infos...
Ayant tout essayé au niveau des ajustements des timings de mes barettes sans aucun résultats, j'en conclu que ce n'est apparement pas un problème de timing.
Citation :
Texte provenant d'une FAQ d'Asustek:
This is a limitation of 32-bit Windows XP. When the memory remap function is enabled, the occupied memory address is remapped to above 4G. In addition, the remap is done in 1G block as an unit. Since the available memory is 2.93GB without remap, when remap is enabled, the memory address between 2-4GB is remapped to above 4G. However, 32-bit OS does not recognize anything above 4G. Consequently, the remapped 2GB is lost. The available memory address under 32-bit OS is reduced to 2G. Hence under 32-bit OS, it is recommended to keep remap function disabled.
|
Avec l'option "Memory Remap Feature" désactivée:
- Le bios détecte 4gb installé, mais dans mon cas deux seulement sont disponibles (et non trois)
- L'OS 32 bits ne permet de gérer que 2^32 addresses mémoires. En d'autres termes, 2^32 bytes, soit 4gb
- Une partie de cette zone addressable est réservée par le système: mappage de ports, buffer vidéo, programmes résident en mémoire haute, copie de bios, etc... Bref, cette partie réservée au système est variable selon le matériel installé sur la machine.
- Dans la plupart des cas, ce qui reste "d'adressable" pour la mémoire physique représente en moyenne 3gb.
- Ma carte vidéo montée sur un slot PCIe, à une mémoire embarquée de 1792mb de DDR3.
Je pense que le problème vient de la quantité de mémoire embarqué sur la carte graphique. L'intégralité de celle-ci serait référencable directement par le système et non pas seulement par la carte graphique. Par conséquent, le bios lui réserve une zone addressable pour les 1792mb auquel viennent s'ajouter les autres zones réservées (ports, etc) ! En conséquences, les deux gigas supplémentaires de ram que j'ai installé ne sont pas adressable (comprenez par là qu'il n'y a pas assez de chiffres dans la représentation d'une adresse pour faire référence à cette mémoire supplémentaire).
Par conséquent, il est impossible dans ce mode pour un OS 32bits de référencer ma mémoire supplémentaires et celle-ci devient donc inutile.
Et le mode PAE?
Ce mode permet théoriquement d"allonger" l'espace d'adressage en augmentant le nombre de chiffres utilisés pour déterminer une adresse. En faisant ainsi passer le codage des adresses de 32 à 36bits dans la mesure ou le matos et ses drivers le permettent. Dans les faits, ceci ne semble pas applicable sous Windows XP.
Avec l'option "Memory Remap Feature" activée:
- Le bios remappe (déplace l'adressage de) la mémoire physique située entre 2gb et 4gb au delà de la barrière des 4gb, libérant ainsi cette partie pour le système (matos avec mémoire embarquée référencable, etc).
- Pour un OS 32bits, seul 2gb de mémoire physique deviennent dès lors visible (ceux situés au delà des 4gb n'étant plus visible pour ce type d'OS).
Les deux autres gigas restant référencable sous la barre des 4gb étant mis à disposition du système. On voit ici, qu'activer cette option pour un OS 32 bits peut laisser des "trous" non référencés dans la zone adressable compris entre 2 et 4gb. Ce qui explique que pour un système 32 bits cette option ne soit pas conseillée. Ce qui explique aussi que MemTest86 détecte ma mémoire physique supplémentaire entre dans la plage de 4096mo à 6144mo. MemTest86 ayant planté en scannant cette plage d'adresses, serait-il incompatible avec l'option "Memory Remap Feature"?
J'en conclu que les seules options possibles: Installer un OS 64bits ou installer un carte vidéo avec moins de mémoire vidéo embarquée.
Petite remarque:
J'ai été aussi très étonné de voir que la mémoire disponible n'était que de 2gb disponible et pas un méga de plus après ajout de mes barettes. Ce qui me fait penser que je dépasse déjà peut être cette limite des 4gb sans même ajouter de mémoire additionnelle. En d'autres termes, avec les autres zones de mémoires réservées, toute ma mémoire vidéo ne serait pas référencable, car une petite partie de celle-ci serait déjà située au dela de la barrière des 4gb!
Ce qui pourrait expliquer probablement certains plantage (très sporadique et rare) survenant suite à une forte montée en charge de la carte vidéo!
Message édité par cyberstorm le 16-10-2009 à 12:27:26