Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

RAM insuffisante malgré mémoire encore disponible

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11313586
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-01-2024 à 21:29:10  profilanswer

Bonjour,

Voici mon problème,

Depuis quelques jours j'ai des problèmes de mémoire où mes jeux crashent (notamment FM24 et Sea of Thieves auxquels je joue en ce moment) pour soi disant "mémoire insuffisante".

Pourtant je n'avais jamais eu ce problème auparavant (avec ces jeux et d'autres). J'ai mon pc depuis 2 ans sans jamais avoir ce genre de soucis. J'ai 16 Go de RAM DDR4 et généralement quand les jeux crashs arrivent je n'en utilise qu'une 10aine. Mon gestionnaire des tâche m'indique bien que j'ai 16Go de mémoire.

J'ai remarqué que le problème arrive plutôt quand j'ai mon navigateur internet ouvert à côté.
Si je joue sans navigateur je n'ai pas les crashs.

J'ai vérifié tous mes drivers qui semblent être tous à jour. J'ai fait un diagnostic Windows de ma mémoire mais ça ne m'a rien indiqué de spécial.

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème je suis preneur. Et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos sur le sujet.

Merci tout le monde!

---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 21:29:10  profilanswer

n°11313673
zonka
x58 forever!
Posté le 13-01-2024 à 08:46:06  profilanswer

Le navigateur internet peut bien sûr utiliser drastiquement la RAM, ça peut jouer .

Par contre normalement avec la mémoire virtuelle, ça ne devrait pas poser problème : tu ne l'as pas désactivée / a combien est-elle définie?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313678
Scrabble
Posté le 13-01-2024 à 09:05:32  profilanswer

Bonjour,

Bah la RAM est pas chère, en ce moment, surtout la DDR4, perso je passerait a 32
D'ailleurs si tu as déjà 2x8Go, et quatre emplacements RAM, tu peut rajouter 2x16Go pour passer a 48Go

n°11313748
TKG
Posté le 13-01-2024 à 13:24:50  profilanswer

zonka a écrit :

Le navigateur internet peut bien sûr utiliser drastiquement la RAM, ça peut jouer .

Par contre normalement avec la mémoire virtuelle, ça ne devrait pas poser problème : tu ne l'as pas désactivée / a combien est-elle définie?

Merci pour ta réponse.

Oui je me rend bien compte, mais je n'avais jamais eu le problème jusqu'ici donc je ne comprend pas pourquoi ça change du jour au lendemain.

Comment est-ce que je vérifie ma mémoire virtuelle ?

---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°11313749
TKG
Posté le 13-01-2024 à 13:25:42  profilanswer

Scrabble a écrit :

Bonjour,

Bah la RAM est pas chère, en ce moment, surtout la DDR4, perso je passerait a 32
D'ailleurs si tu as déjà 2x8Go, et quatre emplacements RAM, tu peut rajouter 2x16Go pour passer a 48Go

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement pensé à rajouter de la RAM, mais j'aurai aimé pouvoir résoudre mon problème sans devoir faire l'achat d'abord.

---------------
n°11313753
zonka
x58 forever!
Posté le 13-01-2024 à 13:29:13  profilanswer

par exemple : https://www.malekal.com/augmenter-l [...] ows-11-10/

normalement si tout est en "auto", Windows se débrouille tout seul c'est en général la meilleure option.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313773
guig2000
Posté le 13-01-2024 à 14:46:21  profilanswer

Bonjour, ce problème peut arriver si c: est plein et comme c'est là que par défaut windows met le fichier de mémoire virtuelle, si il veut s'en servir, cela cré des erreurs mémoire insuffisante.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 13-01-2024 à 14:46:37

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11316347
TKG
Posté le 22-01-2024 à 21:01:47  profilanswer

zonka a écrit :

par exemple : https://www.malekal.com/augmenter-l [...] ows-11-10/

normalement si tout est en "auto", Windows se débrouille tout seul c'est en général la meilleure option.

Merci pour le lien, j'ai alloué plus d'espace pour l'instant ça semble avoir réglé le problème.  :)

---------------
n°11316349
TKG
Posté le 22-01-2024 à 21:02:51  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour, ce problème peut arriver si c: est plein et comme c'est là que par défaut windows met le fichier de mémoire virtuelle, si il veut s'en servir, cela cré des erreurs mémoire insuffisante.

Ce qui est étonnant car mon disque C est un SSD uniquement alloué à Windows et certains logiciels majeurs, j'ai encore 100Go de libre dessus.

---------------
n°11316528
gima56
Posté le 23-01-2024 à 12:45:45  profilanswer

Donc ce n'est pas la cause. Windows est un coquinou qui peut (pouvait ?) remplir un disque dur sans rien te dire de fichiers plutôt inutiles. Enfin si, "hé il te reste moins d'1 Go de libre, fais quelque chose"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Compatibilité carte mère Proc et RamRéférence carte mémoire 8Go
Demande d'aide pour compatibilité Mémoire RAMUpgrade de RAM pour Intel I3 10100
memoire ram non identifiéeQuelle RAM pour mon portable ASUS ROG?
RAM pour v230icUpgrade RAM pour retrouver l'amour et gagner beaucoup d'argent
Conseil upgrade CM/Proc/RAM 
Plus de sujets relatifs à : RAM insuffisante malgré mémoire encore disponible

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR