Bonjour
Je viens ici temoigner de l'incompatibilité "partielle" entre la carte mère P5Q Pro et les Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK GSkill.
En effet ayant acheté la carte mère P5Q Pro en meme temps que ma GSkill pour ce qui est des barettes de RAM, je me retrouve aujourd'hui avec un sérieux problème d'incompatibilité !
Il va s'en dire que j'ai mis à jour mon BIOS dans sa dernière version via le site d'Asus, pour partir sur de bonnes bases !
J'ai donc ensuite voulu paramétrer manuellement ma RAM dans le Bios (puisque si je laisse en automatique au niveau Bios, ma RAM est reconnu en 800 MHz alors que c'est de la 1066 MHz) en utilisant les spécifications constructeur ( http://newgskill.web-bi.net/bbs/vi [...] r2&no=115) en paramétrant le CAS_Latency, la vitesse (1066) ainsi que le voltage de la RAM.
Donc si je règle tout ca en manuel : voltage à 2 ou à 2.1, vitesse mise à 1066 MHz et CAS Latency à 5-5-5-15, je me retrouve alors avec un OS totalement instable (Vista 64) avec des écrans bleus inexpliqués, et plusieurs erreurs détectées au Memtest après plusieurs heures de test !
En evoquant tout cela, j'avais tout d'abord pensé que mes 2 barettes de RAM étaient défectueuses (ce qui aurait pu expliquer les écrans bleus...), et je les ai donc renvoyé dans un premier temps au SAV de Materiel.net qui eux aussi ont retesté les RAM. Et ils en arrivent à la conclusion que les deux barettes sont parfaitement fonctionnelles. De meme j'ai déposé mes barettes dans ma boutique info favorite, et les barettes sont pour eux aussi parfaitement fonctionnelles ! Ce qui veut dire que ces barettes sont fonctionnelles chez les autres, mais pas sur ma propre config !!!
J'ai donc tenté de laisser tous les paramètres du Bios sur automatique (meme au niveau des RAM). Lors du démarrage du pc, le Bios détecte ma RAM comme de la 800 MHz, mais je n'ai PLUS AUCUNE instabilité sous Vista 64. Et de meme si je lance un Memtest toute une nuit, plus AUCUNE erreur n'est detectée sous Memtest quand tous les paramètres sont sur automatique. J'ai meme testé ma config avec OCCT et Everest, et aucun problème !
J'ai voulu voir si j'étais le seul à avoir ces problèmes avec cette config, et je suis tombé la dessus : http://forums.techpowerup.com/showthread.php?t=67609
Comme quoi un problème existe rellement entre ces RAM et cette CM !
J'ai contacté Asus par rapport à ce problème. J'attends une réponse prochainement. Peut etre qu'une nouvelle version de Bios pourrait arranger ce problème ???
Si d'autres personnes ont la meme config que moi, et ont les memes problèmes, vous pouvez poster ici, je me sentirais moins seul !
Bye