Bonjour,
Je rencontre un problème. J'ai 16 Gb de RAM installés (4 barrettes de 4Gb) et d'après mon Bios, je ne peux qu'en utiliser 8Gb.
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P7P55D-E LX (LGA1156)
Ram : 2x4Gb Dual-Channel DDR3 @ 732MHz + 2x4Gb Dual-Channel DDR3 @ 732MHz
SOIT 16,0 Go au total
Références : cmx8gx3m2a1333c9
Voici mon matériel d'après DXDiag :
Voici mon matériel d'après Speccy :
Voici mon matériel d'après CPU-Z :
Je remarque
Plusieurs slots sur la carte mère (de gauche à droite) : A2 (noire) / A1 (bleue) / B2 (noire) / B1 (bleue) -> Le BIOS ne détecte pas au-delà de 8Gb.
Je viens de réaliser les tâches suivantes dans l'aprem (dans l'ordre) :
- Mise à jour du BIOS de la version ASUS v1602 (datant de 2010) vers la version ASUS v17.. (la dernière datant de 2012) qui d'après le site ASUS visaient à corriger des problèmes de compatibilité avec des barettes.
- J'ai farfouillé le BIOS, vérification du mapping memory etc.
- Clean CMOS (retrait de la pile),
- J'ai testé toutes les barrettes une à une sur le slot B1. Toutes ont toutes été détecté par le BIOS à 4Gb chacune.
- J'ai ajouté deux barrettes pour un total de 8Gb sur les slots B1 et B2. C'est fonctionnel.
- J'ajoute une barrette sur le slot A1 : Toujours 8Gb sur 12 Gb.
- Je retire la barrette sur le slot A1 puis mets la barrette sur A2, toujours 8Gb.
- Clean CMOS (retrait de la pile), toujours 8Gb.
- Je les mets toutes, toujours 8Gb.
- MemOK! test, toujours 8Gb.
- Je viens poster ici.
Je n'y connais pas grand chose sur les caractéristiques et spécifications des cartes mémoires. De mon côté je galère...
P.S. : Je rencontre ce problème depuis 4 ans... 2018 me semble être la bonne année pour résoudre le problème. J'ai besoin d'assistance
Message édité par smurfi123 le 01-01-2018 à 19:16:58