Salut tout le monde
Je cherche des articles et des tests sur l'impact de la vitesse de la RAM (et des timings) sur un 3930k ou du style hexa... C'est à dire sur de gros processeurs bien cadencés, genre des gros i7 2700k, 3770k, 3930k, 3970x, O/C au dela de 4.5 GHz.
D'une part sur des benchs synthétiques, d'autre part, sur des applis (question jeu ça ne m'intéresse que très moyennement).
Je me posais la question de savoir si je devais pousser les miennes déjà un peu O/C, ou, carrément acheter de la ram de killer (genre 2500 ou plus) Est-ce que question augmentation des perfs ça vaut vraiment le coup ou ça ne sert pas réellement dans les applis. Je ne passe pas ma vie à faire des ZIP ni à dézipper Je fais beaucoup de traitement vidéo HD avec divers applis et du traitement photo avec DXO.
Je rajoute aussi des logiciels genre Première, Photoshop, Gimp, final cut, sony vegas pro, etc.
Dans le cadre d'un 3930K @ 4.6 et bientôt plus et de la ram déjà présente en 4x2 Go 1866 cas 7-9-7... Verrais-je une amélioration en passant à de la 2400 CAS 9 par exemple ?
On sait que pour la DDR3, il faut largement privilégier la fréquence, mais dans quelle proportion, pour de grosses machines poussées, jusqu'à quelles fréquences la RAM est un bon investissement, au delà de quelle fréquence, ça ne sert à rien d'autre qu'aux benchs ?
Je croyais que Marc avait fait un truc complet dans ce sens, mais je ne retrouve rien sur HFR de récent... le dernier test HFR remonte à fin 2010, or l'arrivé des 4 canaux et des processeurs très véloces à peut-être changé la donne, ainsi que l'arrivée des mémoires haute performance et des nouvelles versions des applis pro / semi-pro.
Le seul ancien test hfr que j'ai trouvé : http://www.hardware.fr/articles/814-6/conclusion.html
Merci