Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3212 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

DDR5 Cudimm - Est-il trop tôt pour monter une config à base d'Ultra 7

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11381611
Jinroh
Posté le 22-12-2024 à 16:31:18  profilanswer

Je suis en train de réfléchir à me faire une config pour les 10 prochaines années.
Avec un peu de budget, je comptais partir sur un Ultra 7 (débat par ailleurs sur la config), et équiper celui-ci avec 64Go de CUDIMM du coup.

Visiblement, c'est encore vraiment très récent. Très peu en propose, et je n'ai d'ailleurs pas trouvé de kit 64Go...
Cela veut-il dire qu'il faut attendre un peu pour la CUDIMM ?
Et du coup attendre un peu pour une config Ultra 7 qui est compatible avec cette gestion de montée de fréquence de la RAM ?

---------------
Galerie photos
mood
Publicité
Posté le 22-12-2024 à 16:31:18  profilanswer

n°11381615
kabyll
Posté le 22-12-2024 à 16:46:48  profilanswer

10 ans c pas tres realiste,

niveau évolution de puissance ca a tendance a se calmer, mais 10 ans c'est vraiment un horizon lointain

precise l'usage, mais a mon avis t'es mieux de faire une machine qui correspond a tes besoins actuels, et a la faire evoluer endeans 3 ou 4 ans

mais faire tenir 10ans, même en surestimant, ca me semble désuet

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11381621
havoc_28
Posté le 22-12-2024 à 17:02:10  profilanswer

ARL étant assez décevant, ça a du refroidir un peu les fabriquant de ram d'investir lourdement dans de la CUDIMM, du moins pour l'instant.

Y a surtout quelques kits en 2*24 en Hynix M-DIE (non binaire), qui sont les puces qui montent le plus haut en ce moment, et quelques encore plus rares kits en 2*48 (juste annoncés pas vu dans le commerce).
2*32 avec les puces actuelles = Dual Ranks, et c'est plus lourd pour le contrôleur mémoire et ça veut dire de la A-DIE qui bien que connu pour monter également très haut, mais un poil moins coopérative avec le contrôleur mémoire.

Donc est ce qu'on va voir rapidement des kits en CUDIMMS en 2*32, pas sûr.
Si tu veux rapidement 64 Go de rams, c'est plutôt de la 6400 qu'il faut aller voir, quoi que tu du dois pouvoir trouver des kits en 6800 MT/s (même s'ils se font assez rare), au dessus c'est  ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-12-2024 à 17:02:31
n°11381631
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 22-12-2024 à 17:44:35  profilanswer

Alors après avoir eu un 13700kf j ai pris un Ryzen 7900x3d que j ai vite renvoyé. Et j ai essayé et acheté un Ultra 7 avec de la ddr5 Cudimm à 8000 MHz en 2x24. Ça tourne bien mais ça pete pas les scores par rapport à mon 13700kf.. Donc ça dépend de ce que tu cherches. En clair c est mieux que mon 13700kf mais c est environ 10/12 pour-cent de mieux. Par contre en chauffe c est vraiment mieux.. Je ne monte pas plus de 63 degrés en app et en jeux la ou j étais a 83/84 avec mon 13700. (Pas d Aio). Pas de kit 64 effectivement. Ou pas vu.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 22-12-2024 à 17:45:05

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11381648
Jinroh
Posté le 22-12-2024 à 18:40:44  profilanswer

kabyll a écrit :

10 ans c pas tres realiste,

niveau évolution de puissance ca a tendance a se calmer, mais 10 ans c'est vraiment un horizon lointain

precise l'usage, mais a mon avis t'es mieux de faire une machine qui correspond a tes besoins actuels, et a la faire evoluer endeans 3 ou 4 ans

mais faire tenir 10ans, même en surestimant, ca me semble désuet

Je suis en train de remplacer un i7-4790, acheté pas loin de sa sortie, qui doit avoir pas loin de 10ans.
Je ne suis pas un gros gamer (CS:2), plutôt une utilisation assez tranquille du côté traitement photo sous lightroom.

Bien sûr il y aura quelques évolutions dans le temps  [:ula]

havoc_28 a écrit :

ARL étant assez décevant, ça a du refroidir un peu les fabriquant de ram d'investir lourdement dans de la CUDIMM, du moins pour l'instant.

Y a surtout quelques kits en 2*24 en Hynix M-DIE (non binaire), qui sont les puces qui montent le plus haut en ce moment, et quelques encore plus rares kits en 2*48 (juste annoncés pas vu dans le commerce).
2*32 avec les puces actuelles = Dual Ranks, et c'est plus lourd pour le contrôleur mémoire et ça veut dire de la A-DIE qui bien que connu pour monter également très haut, mais un poil moins coopérative avec le contrôleur mémoire.

Donc est ce qu'on va voir rapidement des kits en CUDIMMS en 2*32, pas sûr.
Si tu veux rapidement 64 Go de rams, c'est plutôt de la 6400 qu'il faut aller voir, quoi que tu du dois pouvoir trouver des kits en 6800 MT/s (même s'ils se font assez rare), au dessus c'est  ...

Je n'avais pas fait attention à la différence M-DIE /A-DIE. Cela explique le pourquoi des 2*24 et 2*48 uniquement.

Mais du coup, cela appuie que le côté CUDIMM est encore trop frais et qu'il serait bon d'attendre (quelques mois ? [:urd] )pour aller dans cette direction.

alriad a écrit :

Alors après avoir eu un 13700kf j ai pris un Ryzen 7900x3d que j ai vite renvoyé. Et j ai essayé et acheté un Ultra 7 avec de la ddr5 Cudimm à 8000 MHz en 2x24. Ça tourne bien mais ça pete pas les scores par rapport à mon 13700kf.. Donc ça dépend de ce que tu cherches. En clair c est mieux que mon 13700kf mais c est environ 10/12 pour-cent de mieux. Par contre en chauffe c est vraiment mieux.. Je ne monte pas plus de 63 degrés en app et en jeux la ou j étais a 83/84 avec mon 13700. (Pas d Aio). Pas de kit 64 effectivement. Ou pas vu.

Effectivement, on avait vu sur l'autre topic, mais tout le truc est de partir sur un CPU récent plutôt qu'un gen 13.
Le côté moins de conso, et donc moins de chaleur, et donc moins de bruit de l'Ultra 7 est une des principales raisons à me faire aller là-dessus plutôt que les gen précédentes.

Après la solution, est peut-être de rester sur de la 6'400 standard (cl30 pour le coup), et attendre plus longtemps pour une petite montée de version de ce côté si c'est nécessaire. Apparemment pas, pour le moment vu les +10% :p

Message édité par Jinroh le 22-12-2024 à 18:41:38

---------------
Galerie photos
n°11381704
naphh
minai shinmai
Posté le 23-12-2024 à 01:14:34  profilanswer

https://www.corsair.com/fr/fr/p/mem [...] m2x8000c38

mais :x j'avais fait un calcule et atm dépassé les 7200mhz ou 7600... me parrait trop débile xd même si le "CKD" crée une perte de bandswitdh ça donnerais +10% = 8000mhz en gros... ça parrait seulement utile en cas de 4x24go+

mais marrant, il parle de "carte mère haut de gamme à double DIMM" c'est complexe mais au début des ddr5 tu avais que quelque CM (exemple les EVGA dark) qui montait à du 6200mhz+ sur AMD et souvent le bus passait en 4x32bit, je  me demande si il y a pas un lien... https://www.corsair.com/fr/fr/explo [...] FmG5hABVI_
et est-ce que leur PLL/CKD fonctionnerait sur des double DIMM ?

Message édité par naphh le 23-12-2024 à 01:36:56
n°11381984
Jinroh
Posté le 23-12-2024 à 22:35:35  profilanswer

Est ce une situation qui va se débloquer dans les 2-3 mois, ou il y a une véritable recherche technologique nécessaire pour avoir des modules qui se généralisent, et des contrôleurs CM plus sûr

---------------
Galerie photos
n°11381985
havoc_28
Posté le 23-12-2024 à 22:50:53  profilanswer

Y a pas de perte avec l'horloge / régénération du signal avec les Cudimms, la puce est là pour faciliter la vie au contrôleur mémoire avec deux barrettes, mais 4 barrettes c'est toujours trop lourd pour le contrôleur mémoire.
ça c'est amélioré depuis avec des bios plus mures etc, sur Intel avec de la chance on peut faire du 6400/6600 au mieux, chez AMD c'est 6000 ...

La DDR5 que ce soit Intel ou AMD c'est pareil, y a deux canaux de 64 Bits, et chacun de ces canal peut être à son tour sub divisé en (2*32) pour faciliter écriture / lecture en parallèle et pas juste faire un cycle lecture puis un cycle écriture etc.  

Après dans quelques mois y aura un peu plus de barrettes en CUDIMM mais c'est pas quelque chose qui va exploser du jours au lendemain.  
Peut être avec la prochaine génération de contrôleur mémoire chez AMD avec Zen 6 également si le successeur de ARL est un peu plus enthousiasment.

Message édité par havoc_28 le 23-12-2024 à 22:51:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Config avec 3 écrans Qled 55"Nouvelle config - Boitier & Ventilo
Upgrade config pour jouer en QHDValidation Config (surtout CM)
Config traitement photo / vidéo : intel 265K ou amd 9900X ?Avis update config
Avis nouvelle config PCNouvelle config multimédia/bureautique
Quelle upgrade mini pour cette ancienne config?Uprage CPU i5 2500k en attendant config qhd T1 2025
Plus de sujets relatifs à : DDR5 Cudimm - Est-il trop tôt pour monter une config à base d'Ultra 7

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR