kabyll a écrit :
10 ans c pas tres realiste, niveau évolution de puissance ca a tendance a se calmer, mais 10 ans c'est vraiment un horizon lointain precise l'usage, mais a mon avis t'es mieux de faire une machine qui correspond a tes besoins actuels, et a la faire evoluer endeans 3 ou 4 ans mais faire tenir 10ans, même en surestimant, ca me semble désuet
|
Je suis en train de remplacer un i7-4790, acheté pas loin de sa sortie, qui doit avoir pas loin de 10ans.
Je ne suis pas un gros gamer (CS:2), plutôt une utilisation assez tranquille du côté traitement photo sous lightroom.
Bien sûr il y aura quelques évolutions dans le temps
havoc_28 a écrit :
ARL étant assez décevant, ça a du refroidir un peu les fabriquant de ram d'investir lourdement dans de la CUDIMM, du moins pour l'instant. Y a surtout quelques kits en 2*24 en Hynix M-DIE (non binaire), qui sont les puces qui montent le plus haut en ce moment, et quelques encore plus rares kits en 2*48 (juste annoncés pas vu dans le commerce). 2*32 avec les puces actuelles = Dual Ranks, et c'est plus lourd pour le contrôleur mémoire et ça veut dire de la A-DIE qui bien que connu pour monter également très haut, mais un poil moins coopérative avec le contrôleur mémoire. Donc est ce qu'on va voir rapidement des kits en CUDIMMS en 2*32, pas sûr. Si tu veux rapidement 64 Go de rams, c'est plutôt de la 6400 qu'il faut aller voir, quoi que tu du dois pouvoir trouver des kits en 6800 MT/s (même s'ils se font assez rare), au dessus c'est ...
|
Je n'avais pas fait attention à la différence M-DIE /A-DIE. Cela explique le pourquoi des 2*24 et 2*48 uniquement.
Mais du coup, cela appuie que le côté CUDIMM est encore trop frais et qu'il serait bon d'attendre (quelques mois ? )pour aller dans cette direction.
alriad a écrit :
Alors après avoir eu un 13700kf j ai pris un Ryzen 7900x3d que j ai vite renvoyé. Et j ai essayé et acheté un Ultra 7 avec de la ddr5 Cudimm à 8000 MHz en 2x24. Ça tourne bien mais ça pete pas les scores par rapport à mon 13700kf.. Donc ça dépend de ce que tu cherches. En clair c est mieux que mon 13700kf mais c est environ 10/12 pour-cent de mieux. Par contre en chauffe c est vraiment mieux.. Je ne monte pas plus de 63 degrés en app et en jeux la ou j étais a 83/84 avec mon 13700. (Pas d Aio). Pas de kit 64 effectivement. Ou pas vu.
|
Effectivement, on avait vu sur l'autre topic, mais tout le truc est de partir sur un CPU récent plutôt qu'un gen 13.
Le côté moins de conso, et donc moins de chaleur, et donc moins de bruit de l'Ultra 7 est une des principales raisons à me faire aller là-dessus plutôt que les gen précédentes.
Après la solution, est peut-être de rester sur de la 6'400 standard (cl30 pour le coup), et attendre plus longtemps pour une petite montée de version de ce côté si c'est nécessaire. Apparemment pas, pour le moment vu les +10%
Message édité par Jinroh le 22-12-2024 à 18:41:38
---------------
Galerie photos