Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash EXPO activé (AM5)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash EXPO activé (AM5)

n°11223838
Am117
Posté le 20-02-2023 à 23:17:16  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Voici ma configuration :
Ryzen 7 700x
MB : aorus x670 elite AX (dernier bios F6)
RAM : 2x g. skill 6000MHz CAS36 F5-6000J3636F16GX2-FX5
 
Voici mon problème. j'ai monté mon PC fin d'année dernière, au moment du montage j'avais installé le dernier bios à jour (c'était le F6 a ou c) et quand j'avais le profil EXPO de la ram activé je n'avais pas de problème particulier.
Il y a un moins, j'ai fais la MAJ du Bios vers le F7a et à partir de là, plus possible de garder le EXPO activé, j'avais des crash dans tous mes jeux au bout de quelques minutes. Je suis resté avec le profil EXPO désactivé jusque là. En retournant voir la liste des Bios de la MB j'ai vu que le bios F7a n'est plus dispo et que le dernier bios stable disponible est le F6 donc j'ai installé celui-ci en espérant que ça règle le problème de Bios. Après test, j'ai toujours des crashs en jeu. Cette fois-ci je peux jouer un peu plus (ça crash au bout d'une vingtaine de minutes. Je me retrouve à ne pas pouvoir utiliser ma ram au maximum. Celle-ci tourne à 4800MHz ou 5000MHz si j'active le DDR5 boost dans le bios.
Après contact avec le support de la carte mère il m'ont dis que ma ram n'est pas dans la liste des ram compatibles avec la carte mère et ils me conseillent de rester avec les valeurs stocks. Cependant ma ram est affichée comme compatible avec ma mobo sur le site de G.skill. Je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite à changer ma RAM pour une autre qui serait dans la liste des ram compatible sur le site Gigabyte, notamment une avec des puces Hynix. Il parait qu'elles sont plus stables que les samsung qui sont actuellement sur les barrettes que j'ai.  
Je ne sais pas s'il y a des choses à tenter dans le bios pour essayer de faire fonctionner ça ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-02-2023 à 23:17:16  profilanswer
 

n°11223844
kabyll
Posté le 21-02-2023 à 00:30:05  profilanswer
 

quand y'a une lettre apres le chiffre de version, c'est que c'est un bios beta
perso je les évite,
 
je suppose qu'il était pas au point s'il a disparu depuis
 
soit tu patientes sans xmp en espérant que de nouveaux bios corrigent le tir,
 
soit tu te fies à la QVL,
 
soit tu peux demander de l'aide en section OC
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm
 
(je dis pas que t'en trouveras pas ici, mais je pense qu'il y a encore assez peu d'habitués du forum qui ont tenté l'aventure  AM5 / DDR5)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11223918
Am117
Posté le 21-02-2023 à 10:41:59  profilanswer
 

Merci pour le retour
En fait il se peut que le dernier bios ait corrigé le problème.
Le jeu dont je parlais est hogwarts legacy et après avoir fait le tour de quelques forums, il apparait que le jeu est mal opti PC et de nombreux joueurs ont des crash en jeu. Du coup j'ai pu prendre ce problème comme provenant encore d'un problème de bios.
J'ai testé un autre jeu ce matin avec EXPO activé et j'ai pas eu de crash pendant une session de 30 minutes. Je vais tester un autre jeu un peu plus longtemps si possible.

n°11223921
kabyll
Posté le 21-02-2023 à 10:44:09  profilanswer
 

si c'est spécifique à hogwart legacy, oui c'est peut-etre sans rapport avec ton matos et juste lié au jeu qui est récent et pas vraiment opti
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Crash EXPO activé (AM5)

 

Sujets relatifs
Crash irréguliésPc qui crash sur 1 jeux spécifique
Crash depuis un DLPC qui crash depuis nouvelle CG
Probléme crash sur plusieurs jeuxAM5 : un choix judicieux ?
FICHE TECH. Tableau récapitulatif cartes mères AMD Ryzen LGA AM5Besoin d'aide : PC monté qui crash en jeux
Crash pc avec aucun overclockpc crash irrégulièrement après ajout de ram
Plus de sujets relatifs à : Crash EXPO activé (AM5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR