Bonjour a tous,
Voici ma configuration :
Ryzen 7 700x
MB : aorus x670 elite AX (dernier bios F6)
RAM : 2x g. skill 6000MHz CAS36 F5-6000J3636F16GX2-FX5
Voici mon problème. j'ai monté mon PC fin d'année dernière, au moment du montage j'avais installé le dernier bios à jour (c'était le F6 a ou c) et quand j'avais le profil EXPO de la ram activé je n'avais pas de problème particulier.
Il y a un moins, j'ai fais la MAJ du Bios vers le F7a et à partir de là, plus possible de garder le EXPO activé, j'avais des crash dans tous mes jeux au bout de quelques minutes. Je suis resté avec le profil EXPO désactivé jusque là. En retournant voir la liste des Bios de la MB j'ai vu que le bios F7a n'est plus dispo et que le dernier bios stable disponible est le F6 donc j'ai installé celui-ci en espérant que ça règle le problème de Bios. Après test, j'ai toujours des crashs en jeu. Cette fois-ci je peux jouer un peu plus (ça crash au bout d'une vingtaine de minutes. Je me retrouve à ne pas pouvoir utiliser ma ram au maximum. Celle-ci tourne à 4800MHz ou 5000MHz si j'active le DDR5 boost dans le bios.
Après contact avec le support de la carte mère il m'ont dis que ma ram n'est pas dans la liste des ram compatibles avec la carte mère et ils me conseillent de rester avec les valeurs stocks. Cependant ma ram est affichée comme compatible avec ma mobo sur le site de G.skill. Je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite à changer ma RAM pour une autre qui serait dans la liste des ram compatible sur le site Gigabyte, notamment une avec des puces Hynix. Il parait qu'elles sont plus stables que les samsung qui sont actuellement sur les barrettes que j'ai.
Je ne sais pas s'il y a des choses à tenter dans le bios pour essayer de faire fonctionner ça ?
Merci