Bonjour à tous !
J'ai pour habitude de régler les soucis informatique seul, sauf que cette fois-ci j'avoue être un peu perdu, puisque je pense que la plupart des soucis techniques que je rencontre sont liés... Sans plus tarder voici l'explication :
Avant toute chose ma config , certes modeste et pas du tout équilibré mais bon au moins elle fait son boulot :
Processeur : AMD phenom II X6 1045t (je regrette fortement de ne pas avoir acheter le 965 black edition, a mon sens plus performant)
Carte mère (bas gamme je vous l'accorde) : Gigabyte GA-MA770T-UD3 (supportant donc le AM3 logique, mais pas bcp de possibilité d'OC ou d'upgrade, du a la qualité médiocre des composants aussi)
Carte graphique : (la j'pense quand même que mon choix a été mal réflechi, mais elle fonctionne et bien) ASUS 760 GTX DCII 2GO , du pci 3.0 sur une carte mère supportant uniquement le 2.0 certes compatible mais bon
Alimentation (s'il vous plait me jetez pas des pierres, cela fait trois ans que je l'ai, elle fonctionne tjr, a subit des coupures d’électricité mais toujours la) : ALTEC 650 watt
RAM : Kingston hyperx genesis grey 1666 mhz : 8go
J'ai remarqué qu'au démarrage et aussi sur cpu-z que la fréquence était reconnue comme ayant 1333mhz ce qui est pas normal du tout... De plus c'est considéré comme étant des PC 10700 alors que c'est supposé être des 12800 (je vous arrête tout de suite oui j'ai lu les posts traitant de ce soucis, cependant je préfère recueillir des conseils assez frais)
Je me dis donc ok on va booter sur le bios et changer la fréquence, c'est alors que j'augmente le coef par 8 afin de passer a 1600 (j'peux pas monter plus haut), mais je ne touche ni les timing, ni le voltage je redemarre proprement et tout se passe bien, voici ce que j'obtient après redemarrage :
Je sollicite votre aide donc, afin de clarifier cette situation et de régler les bons timing, car j'avoue être perdu. Comme vous pouvez le constater j'tourne bien a 1600 mhz mais cela ne semble pas me satisfaire pour autant, a cause de ces dit timing...
A noter que je suis en dual channel.
PROBLEME NUMERO 2 :
Depuis quelques temps déjà, au moment de démarrer le pc, il n'y a que le ventilateur du processeur qui tourne, et le pc ne fait aucun bruit... La plupart du temps, je débranche la carte graphique et la remet. Dans un premier temps, j'ai cru un problème lié a un jeu entre la CG et le port PCI expresse, j'ai donc ressérer la vis... Puis j'ai pensé a la compatibilité pci 2.0 et 3.0. C'est alors que j'ai pensé A l'alimentation .... Je me suis dis que peut être le problème pouvait venir de la... Que le voltage n'était pas stable à cause du model... Il m'est souvent arrivé de constater un arrêt brusque pendant un jeu, et un redémarrage par la suite. A ce moment la (y'a une semaine) je disposais de 12 go de ram, même marque, mais de différente fréquence . cependant tout avait été ajusté a 1333 mhz. J'ai sérieusement pensé a l'alimentation mais finalement le problème venait de la carte mère, j'ai fais un clear cmos aujourd'hui, et e pc s'étteind et s'allume convenablement...
(sur Assassin's creed black flag, le pc s’éteignait souvent lorsque Je faisais un saut de l'ange, bizarre...) Je pense que la RAM est lié a ce soucis... Bon après la tout va bien, ce qui m'importe c'est de pouvoir régler le timing,
Je vous remercie, et désolé pour le pavé
Message édité par dundilou le 16-01-2014 à 15:54:04