Bonjour,
Voilà j'ai une MSI B550M MORTAR (non Wi-Fi) [EDIT] en carte mère et 2x16Go barrettes de RAM 3200Mhz, avec un Ryzen 3700X.
Depuis une semaine j'ai des soucis avec. Une des barrettes affiche des erreurs en XMP uniquement...... encore ça je peux comprendre, et l'autre fonctionne bien. J'ai voulu tester un changement de slots d'abord au cas où, la barrette défaillante était littéralement rejeté. Très bien, tout porte à croire que c'est elle le problème...
...pourtant une fois où seule la fonctionnelle était branchée, l'ordinateur a bippé à l'allumage (les 3 bips pour dram error) ET Windows s'est quand même lancé sans manipulation de ma part Et c'était stable tout le long de l'usage.
J'avais déjà lancé de quoi renvoyer en SAV et donc je me suis procuré un autre kit pas cher car j'ai quand même besoin de l'ordi en attendant le retour. Et pour dire être sûr, j'ai désactivé le XMP. Mais la carte mère rejete l'une des deux du nouveau kit dans 100% des cas, peu importe le slot.
L'autre... heu ça dépend, apparement c'est à l'envie. Je la place dans un slot genre B1, ça fonctionnera maintenant mais si je teste un autre slot (ça ne marche pas) et à la fin je la remets en B1 alors ça ne veut plus fonctionner sauf à débrancher/rebrancher une nouvelle fois Inversement un slot où ça refusait de coopérer redevient OK subitement
Mouais... tout ça date d'hier. Aujourd'hui j'ai allumé l'ordinateur et comme plus haut, ça a bippé le dram error mais Windows s'est lancé quand même. Encore ? Et pourtant c'est stable une fois démarré.
En toute logique je dis carte mère HS. Oui mais cette histoire de slots est bizarre, ça n'a pas de sens que ça déconne à l'envie donc manifestement ça ne vient pas d'eux.
Est-ce que le CPU pourrait être en cause, vu que le controleur mémoire est en son sein ?
Comment vérifier QUI déconne dans ce bordel ?
Je manque d'idées. Si vous en avez, merci de partager
Message édité par TheKillerOfComputer le 03-08-2024 à 17:59:40