Bonjour,
Cela fait maintenant bien plus d'un an que je suis en mémoire boostée à 3200 mhz.
Aujourd'hui, j'ai remarqué un effet graphique bizarre en jeu vidéo ; un effet de flou et de trainée, avec une sensation de non fluidité malgré un nombre de fps à priori normal (je n'ai pas testé).
J'ai redémarré mon pc et là, un message en police blanche sur fond noir disant qu'il y a eu une erreur d'overclock (me semble-t-il car je n'ai pas noté ou pris en photo le message) s'est affiché. Le message m'a invité à revenir à une configuration d'usine en appuyant sur F2, ce que j'ai fait.
Je suis ainsi tombé sur l'interface de configuration de la mémoire, avec une fréquence affichée de 2133 mhz. Cette fréquence est bien la fréquence effective sur Windows.
J'ai laissé cette configuration et tout marche très bien, il n'y a plus de problème graphique.
Je voulais savoir comment expliquer ce qu'il s'est passé et si la ram (ou un autre composant) peut être endommagé. Je rappelle que je ne viens pas d'overclocker la ram, tout marchait très bien jusqu'à aujourd'hui. Je retente le 3200 ? Je laisse comme ça ?
Merci !
Message édité par mittenklou le 08-03-2020 à 19:40:27