[quotemsg=9758518,14,906081]Salut,
J'ai fait appel au SAV d'asus qui m'a donné une todo pour le debug, je vais la suivre ( même si j'avais déjà testé certains points) et je ferai un retour ici.
---------- Réponse du SAV d'ASUS --------
>Sachez tout d'abord, que les écrans blues ou le fait que l’image se fige ou que la machine se bloque surviennent suite aux erreurs de la mémoire ou du disque dur.
Par conséquent, veuillez vérifier que la mémoire installée est bien compatible avec la carte mère :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1453970936
> Au cas où le souci persiste, merci de bien vouloir faire des tests croisés avec des autres barrettes de mémoire.
>>> Deux types de RAM ont été testés, la VENGEANCE LPX CMK8GX4M2A2400C14 (présent dans la doc en version 16Go) et la KINGSTON FURY HYPERX HX421C14FBNK2/8 (non présent dans la doc)
Dans les deux cas les problèmes sont identiques.
> Ensuite, essayez de réaliser un Clear CMOS, aussi appelé Clear RTC, qui consiste à remettre à zéro la mémoire du BIOS de la carte mère pour la réinitialiser.
Il s'agit généralement de bouger un jumper d'une position 1/2 à 2/3 pendant un bref laps de temps et de remettre en position d'origine mais il peut également s’agir d’un bouton situé sur le PCB, voir même au niveau de la carte contrôleurs I/O en fonction du modèle de votre carte mère.
Veuillez consulter aussi le manuel de votre carte mère pour trouver le Clear CMOS/RTC sur votre carte mère.
>>> L’opération s’est correctement déroulée puisque le bios a perdu l’heure et a changé de langue. Le bios est resté à la version la plus à jour (1206).
Mais dès le redémarrage avant même l’arrivé sous Windows un BSOD est apparu.
> Ensuite, on vous propose une installation progressive de vos barrettes de mémoire parce que des fois, la carte mère et le contrôleur mémoire, ont du mal à initialiser une grosse quantité de barrettes mémoire, donc il faut les ajouter une à une en démarrant entre chaque ajout.
Premièrement, veuillez installer une barrette de mémoire.
Ensuite, merci d’éteindre la machine mais ne coupez pas l'alimentation complètement pour pouvoir mettre une deuxième barrette.
> On vous invite aussi à télécharger le logiciel OCCT afin de lancer un test de stabilité processeur/RAM, par défaut de 1h afin de s’assurer que ce n’est pas la mémoire ou le CPU qui ont un problème. Si une erreur est décelée lors du test, il faudra vérifier vos composants.
>>> J’ai fait le test (en suivant vos recommandations) avec une barrette KINGSTON FURY HYPERX HX421C14FBNK2/8 (4GB) 2133MHz. Windows 1à a démarré correctement puis un BSOD (IRQL NOT LESS OR EQUAL) est apparu.
J’ai éteint le pc et fait le test avec une barrette VENGEANCE LPX CMK8GX4M2A2400C14 cadencée à 2400MHZ. L’ordinateur a booté correctement mais au bout de 10min BSOD. A ce stade, je pensais le problème résolu mais ce n’était pas le cas, voici les actions faites pendant ces 10 minutes :
• Branchement RJ45
• Message d’erreur de Windows qui m’indique que l’ordinateur va redémarrer dans 1min
• Reboot OK
• Installation d’avast : OK
• Recherche de MAJ via Windows update trouve la build 1511 à installer
• Lors de son installation erreur 80073712 suivi d’un plantage.
A noter que la RAM était bien reconnue dans le BIOS et qu’elle était bridée à 2133MHz (maximum autorisé par défaut pour le i5 du pc.
Entre ce test et le test suivant j’ai installé Windows 8 pour voir s’il n’y avait pas un problème de compatibilité entre les composants et Windows 10.
L’installation s’est bien passée du premier coup. Mais il m’a été impossible de faire les MAJ de Windows update car elle se terminait toute en ECHEC suivit d’un plantage écran noir et reboot (pas BSOD).
J’ai essayé d’installer OCCT pour le test suivant mais celui-ci nécessite NET FRAMEWORK 3.5 pour fonctionner. Il m’a été impossible d’installer le Framework car dans son installation à l’air de passer « obligatoirement » par Windows update ce qui engendre un plantage que ce soit avec le setup de mo qui va chercher à télécharger le paquet sur les serveurs de Microsoft ou la version complète de 200mo.
J’ai donc réinstallé un Windows 10 propre pour installer OCCT. A noter que Windows 8 n’a produit que 2 écran sur toute la période où je l’ai utilisé (1 journée). En revanche, il crashait avec freeze ou écran noir et reboot.
J’ai eu des difficultés à réinstaller un Windows 10, car j’ai eu plusieurs BSOD avant d’arriver enfin sur le bureau. Pour tester j’ai fait l’installation du Windows sur le disque HDD et non sur le SSD mais ça n’a rien changé.
J’ai eu le droit à une page d’erreur que je ne connaissais pas. Après un BSOD au redémarrage est apparu une page bleu avec « a required device isn't connected or can’t be accessed » et « Error code: 0xc000000f ».
Après avoir enfin installé Windows 10, je branche une seconde clé usb pour copier les setups des logiciels et les driver mais un BSOD interrompt la copie vers 10%.
>Au cas où le souci persiste, merci de bien vouloir vérifier l'installation du processeur dans son socket.
Si même un seul pin est tordu, le contrôleur mémoire ne peut pas communiquer avec les slots mémoire et donc elle provoque des écrans blues.
>>> je pense voir que toute un partie des pin est tordu.
J'ai commandé une nouvelle CM. On verra bien.
> Ensuite, il y a un autre logiciel de test qui s’appelle HD Tune, qui permet d’avoir accès aux données S.M.A.R.T de votre disque dur (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology), ce qui pourra signaler un possible souci.
Cela ne suffit pas à vérifier l’état d’un disque dur, un scan des secteurs défectueux est également préférable (toujours avec HD Tune, voir ci-dessous).
Par conséquent, vous devrez décocher « Quick Scan ». Ce dernier peut durer longtemps en fonction de la taille du disque et de sa rapidité, parfois plusieurs heures (à lancer avant d’aller vous coucher ou partir au travail de préférence).
Chaque case représente un secteur. Gris : Secteur pas encore analysé, Vert : secteur sain, Rouge : secteur défectueux.
>>> impossible d'installer des softs avec les BSOD .....
Message édité par straycat le 28-04-2016 à 20:25:15