Bonjour à tous,
J'ai monté une configuration fanless bureautique (un énorme ventirad CPU Noctua et une alimentation fanless) qui répond parfaitement à mes attentes grâce à l'aide des contributeurs de ce forum : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8996_1.htm
J'ai ensuite décidé de rajouter une carte graphique histoire de joueur occasionnellement, et c'est là que le bat blesse ^^
La CG ne peut pas descendre en dessous d'un certain % de charge (30% minimum), mais comme elle est quasiment inaudible à ce % là ça ne me pose aucun problème. Le boitier monte par contre très haut en température durant les sessions de jeu, et même en supprimant les panneaux latéraux du boitier, l'absence de ventilation se fait trop ressentir.
j'ai donc essayé de rajouter des ventilateurs qui ne se déclencheraient qu'à un certain niveau de température de la CG afin qu'ils ne se déclenchent que si je joue, et là : impossible !
J'ai essayé avec Fan control, MSI Afterburner, les modifications dans le bios pour forcer à rester à 0 jusqu'à 50 degrés, rien n'y fait, les ventilateurs continuent de tourner quand même.
J'ai peur que ma carte mère soit trop basique pour ce genre de paramétrage, du coup comme pour la CG ils tournent toujours à un minimum même lorsque les températures sont très basses (là par exemple ma CG est à 34 degrés et mon CPU à 38 degrés, autant dire que je n'ai pas besoin de ventilation additionnelle).
De ce fait, sauf si vous identifiez une solution que j'ai loupé, je me suis résolu à changer de carte mère et au passage à investir dans des ventilateurs silencieux, mais j'aurai besoin de conseils à ce niveau là afin de ne pas reproduire mon erreur initiale.
D'avance merci pour votre aide !