mrbidule a écrit :
Bonjour à tous!
Avant toute chose, je suis handicapé moteur, je peux faire tous les tests software que vous me conseillerez, mais pas au niveau hardware et ce n'est pas avec mes aidants que je risque de pouvoir envisager ça.
Voilà, depuis quelques semaines, j'ai un ventilateur qui tourne comme ça lui chante, des fois je peux rester plusieurs heures d'affilées sans trop l'entendre, des fois je vais l'entendre tourner même à vide et surtout quand il se met à tourner c'est de façon parfois hachurée (mais pas toujours) comme si il était à bout de souffle ou qu'il raclait quelque chose et que ce débris l'empêchait parfois de tourner. (Je n'ai rien vu en regardant comme je pouvais, à cœur ouvert.)
Mon matériel est le suivant : Un I7 4770k non oc, Une GTX 970 sur une base de Z87-G43 Gaming avec 8Go de ram et un W7.
Selon GPU-Z le ventilateur de ma carte graphique tournait à maximum 50% tout en restant dans des températures correctes et sa température n'était pas inquiétante.
Selon CPU-Z au maximum je suis monté à 60°c
Dans le BIOS le processeur est affiché cette nuit à 46°c après avoir tourné toute la journée (donc rien d'anormal en soit.)
Ce soir après une session de jeux de 2h sur Sacred 2 (donc pas intense au niveau des besoins) (Oui, en 2016) il s'est vraiment mit à tourner au point que je me suis posé des questions. Vu que la température n'était pas trop conséquente, j'ai installé SpeedFan pour réduire la vitesse des ventilateurs, et là, le choc, le cpu est affiché en feu à 128°c et l'AUXTIN1 varie de 50 à 128°c aussi.
J'y vois des températures négatives, donc je pense que les sondes déconnent. Mais pourquoi elles déconnent avec un programme et pas l'autre? http://hpics.li/1614ffc
Comment puis-je être sur que ce n'est pas un problème autre que des sondes qui déconnent et selon vous, d'où viendrait le fait que le ventirad ne soit pas stable quand il tourne?
Est-ce que paramétrer manuellement les ventilateurs ne risque pas d'être dangereux si ils ne sont plus en automatique vu que Sacred 2 est loin d'être la seule application sur mon pc, certains le font tourner bien plus? (Je me rappelle qu'à l'époque il faisait plier ma carte graphique ce jeu, ce qui m'emmène à la question suivante.)
J'ai eut l'impression à l'origine que le problème venait de l'enclenchement du second ventilateur de la carte graphique, mais le fait qu'à vide je l'entend parfois tourner et les sondes qui, même si elles déconnent indiquent le processeur et pas la carte graphique me donnent tort, non? Quand j'ai réussi à m'aider à le faire ouvrir et regarder dedans, je n'avais pas ce son et un seul ventilateur sur la carte graphique qui tournait.)
Je n'ai jamais eut ce genre de problème et là je ne peux pas ouvrir mon pc pour m'en occuper.. Ce pc est le premier que je n'ai pas monté moi (vu que je ne peux plus) mais je l'ai fait monté par un site internet bien connu dans ce domaine et il a un peu plus d'un an, donc si il y avait eut un problèmes de montage je l'aurait entendu dès le départ je pense.
Je leur ai fait mettre un gros ventirad dont je n'ai plus la référence en tête mais qui était conseillé à l'époque, si besoin je vous trouverai la référence demain dans mes factures.
J'avais remis une dose de pâte thermique moi-même pour être sur qu'il y en ait assez vu que je préfère qu'il y en ait assez plutôt que trop peu. Mais vu que c'était il y a un peu plus d'un an, est-ce que ça pourrait venir de là?
Faire déplacer un technicien à domicile me couterait cher, je n'ai pas envie de sur-réagir en plus du fait que mes seules activités sont sur pc.. C'est pour ça que je viens vous demander des conseils cette nuit.
Merci de m'avoir lu et à ceux qui pourront m'aider.
|