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  Utilisation disque externe SATA III en USB3 impossible chipset H110

 


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Auteur Sujet :

Utilisation disque externe SATA III en USB3 impossible chipset H110

n°9750920
damthemad
Posté le 02-03-2016 à 16:16:16  profilanswer
 

J'utilise depuis longtemps avec toute satisfaction un boitier externe, pour disque SATAIII 3"1/2, en interface USB3.
C'est l'excellent produit ICY BOX IB-366StU3+B. > http://www.ldlc.com/fiche/PB00145466.html
 
Mais impossible de l'utiliser sur ma nouvelle configuration :
- Carte mère GA-H110M-S2PV DDR3, chipset H110
- core i5 skylake
- W10 64 bits
 
J'arrive à lire mais impossible d'écrire. Une copie de fichier démarre normalement puis au bout de quelques secondes le débit se met à baisser rapidement puis tombe à 0. Le PC se bloque (oui, oui, Windows est totalement figé, plus de souris, plus de clavier) et on ne reprend la main que parfois après quelques poignées de secondes, parfois en éteignant le boitier externe, parfois il faut carrément un reset de l'UC.
 
Je précise que le disque inséré dans le boitier n'est pas en cause. Le boitier est rackable et j'ai testé avec 3 disques différents qui fonctionnent parfaitement connectés directement en SATA sur la mobo. J'ai testé avec des disques en NTFS et exFAT.  
 
J'ai testé sur différents ports USB (gérés directement par le chipset ou par une extension).  
 
J'ai testé deux boîtiers distincts (même modèle mais un autre exemplaire, j'en ai deux).
 
J'ai testé sur deux PC différents (même mobo, même OS, seul le proc diffère).
 
J'ai fais une  maj du BIOS suite à échange avec le support technique Gigabyte, aucun effet.
 
J'ai un autre disque externe 2"1/2 autoalimenté  (enfin via l'usb) en interface USB2, il fonctionne.
Les clés USB2 fonctionnent (connectées sur un port USB2 ou USB3).
 
J'attends livraison d'un autre boitier de disque externe en USB3 d'une autre marque pour faire ce dernier test.
 
 
Je subodore un problème de driver mais je n'arrive pas à voir quel pilote est en cause.  
 
Une idée peut être ?
 
Merci  
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
mood
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Posté le 02-03-2016 à 16:16:16  profilanswer
 

n°9752381
damthemad
Posté le 04-03-2016 à 09:57:18  profilanswer
 

Complément.
Test avec un nouveau boitier de disque dur d'une autre marque (en interface USB3 également). ça ne fonctionne pas. Le problème n'est pas lié au  boitier de disque externe, mais bien à pilote/chipset/mobo/bios ?
 
Test avec clé USB2 connectée sur port USB3, pas de souci
 
J'ai commandé une clé USB3 pour dernier test.  
 
J'ai vérifié les divers pilotes :
- Contrôleur de bus USB / Dispositif de stockage de masse USB
- Contrôleur de bus USB / Contrôleur hôte Intel(R) USB 3.0 eXtensible
- Contrôleur de bus USB / Concentrateur USB racine (xHCI)
Tous sont à jour.
Tous sont fournis par Microsoft
 
 
Si ça marche, ça voudra dire qu'il y a un souci lié soit à la mobo, au chipset H110 ou aux pilotes Microsoft pour W10 64bits pour le support de ce type de périphérique très répandu...  
Vu que justement c'est très répandu, et que la plateforme skylake est quand même répandue, et que je n'ai rien trouvé en googlant, j'aurais tendance à penser que le souci vient du BIOS
 
 


Message édité par damthemad le 04-03-2016 à 14:18:11

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Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°9753060
majax2011
Posté le 04-03-2016 à 20:20:07  profilanswer
 

Bonjour,
un bon moyen pour trancher entre problème matériel et problème logiciel  
est de booter avec un CD-live linux.
En général, le matériel est bien reconnu.
Si ça marche sous linux, c'est qu'il y un problème logiciel sous windows. . .

n°9753358
damthemad
Posté le 05-03-2016 à 10:34:27  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Bonjour,
un bon moyen pour trancher entre problème matériel et problème logiciel  
est de booter avec un CD-live linux.
En général, le matériel est bien reconnu.
Si ça marche sous linux, c'est qu'il y un problème logiciel sous windows. . .


Ha oui bien sur, Merci, j'y avais pensé puis j'avais oublié ;-)
bref, je viens de faire le test sous une distrib Linux Mint que j'avais sous le coude et ça marche
 
Le problème serait donc lié au pilote Windows ...MAIS... j'avais il y a encore peu une autre machine avec une autre carte mère de génération un peu plus ancienne, avec W10 64 bits (même OS) et là ça fonctionnait parfaitement (avec le même boitier, tout pareil donc).  
 
La seule différence que je peux distinguer, c'est que sur cette machine Windows s'exécutait en mode Legacy tandis que sur celle ci je le fais tourner en mode UEFI. Vu que j'ai désossé la machine pour récupérer les pièces pour monter un NAS sous Linux, je ne peux pas vérifier les pilotes mais de toute façon à ce que j'ai vu il n'existe qu'une version des pilotes à priori impliqués (listés dans mon post précédent)
 
Je vais brancher un autre disque, l'initialiser en MBR, l'utiliser pour faire une install W10 64b en mode Legacy et je vais voir ce que ça donne.
 
Bien du souci tout ça...
 


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Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°9754875
damthemad
Posté le 07-03-2016 à 14:05:17  profilanswer
 

damthemad a écrit :


Ha oui bien sur, Merci, j'y avais pensé puis j'avais oublié ;-)
bref, je viens de faire le test sous une distrib Linux Mint que j'avais sous le coude et ça marche
 
Le problème serait donc lié au pilote Windows ...MAIS... j'avais il y a encore peu une autre machine avec une autre carte mère de génération un peu plus ancienne, avec W10 64 bits (même OS) et là ça fonctionnait parfaitement (avec le même boitier, tout pareil donc).  
 
La seule différence que je peux distinguer, c'est que sur cette machine Windows s'exécutait en mode Legacy tandis que sur celle ci je le fais tourner en mode UEFI. Vu que j'ai désossé la machine pour récupérer les pièces pour monter un NAS sous Linux, je ne peux pas vérifier les pilotes mais de toute façon à ce que j'ai vu il n'existe qu'une version des pilotes à priori impliqués (listés dans mon post précédent)
 
Je vais brancher un autre disque, l'initialiser en MBR, l'utiliser pour faire une install W10 64b en mode Legacy et je vais voir ce que ça donne.
 
Bien du souci tout ça...
 


Complément non négligeable : le boitier externe connecté sur un port USB2 fonctionne parfaitement.
 
Gigabyte m'a proposé de leur retourner la carte mère pour faire des tests chez eux.  
 
 
 


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