je me suis fais la meme reflexion, en lisant ici et là sur des forums l'epidemie d'alimentation defectueuse(explosion ou baisse des tensions ou plus aucun signe de vie ect...tout les symptomes ont été decris)
moi meme, j'ai du changer d'alim apres 1 an 1/2, un modele de marque...mais ça ne change rien. je suis pourtant equipé d'un onduleur (off line je précise), qui a deja pris le relais plusieurs fois cette année, mais qui n'explique pas le vieillissement prematuré de cette alim. ma télé, magnetoscope, mon second pc (alim noname de 300w), ampli hifi et lecteur cd et j'en passe n'ont jamais souffert de ça...
EDF n'y est pour rien dans la grande majorité des cas, je dirais plutot la piétre qualité des composants meme dans les alim. "haut de gamme".
par curiosité, j'ai ouvert l'alim qui commencait à ma lacher (tension plus du tout stable, alerte toutes les 3mn du logiciel de monitoring, sifflement ect...), et bien j'ai eu la surprise de voir que :
une resistance enveloppé dans une sorte de protection noir etait completement fondue... (ftp deconne, je peux envoyer une photo si quelqu'un veut la voir et la poster à ma place)
des condensateurs "bombé"....en fin de vie donc...
des traces de brulures/chaleurs sur la plastique de protection ainsi que sur le circuit imprimé (etain de couleur orange...)
bref...les specifications sont là, mais les composants de tres mauvaise qualitée (qui n'a pas vu baisser les tensions de son alim. ou devenir instable apres quelques mois d'utilisation ?)
Une electronique bien fait ne doit pas tomber en panne en 1 an....pourtant c'est tres courant en informatique, habitué sans doute, bcp de monde trouve ca normal