Je me permet de remonter ce topic car il reste concis et synthétique.
J'envisage l'achat d'une nouvelle carte mère avec un ICH9R, et, comme USA Mike, je m'interesse à la pertinence du RAID "pseudo soft" (ICHxR) à l'aune de vos inputs ici et de l'article RAID sur Wikipedia
Comme je n'ai encore jamais pratiqué de RAID, j'ai qques questions et reflexions à commenter. Je ne considère ici que le RAID avec ICH9R.
1) La solution "Matrix Raid" propose + de flexibilité dans les niveaux RAID, avec par ex raid0 pour l'OS et raid1 pour les données, et ceci avec seulement 2 disques.
1a) Peut on faire un Raid que sur une partie du disque et laisser le reste en normal?
1b) avec 2 disques, si on utilise un raid0 sur une partie, on sollicite bcp plus les 2 disques et donc on augmente le risque de défaillance.
Qu'apporte le Raid1 sur le reste des disques? En gros, que va t il se passer en cas de défaillance d'un disque ? Le controleur va désactiver le le disque incriminé, c'est ca? Du coup, la partie raid0 est fichue, n'est ce pas? Donc on est bon pour tout réinstaller l'OS! Quand bien même, pour la récupération des données (en raid1), peut on "simplement" rebrancher un disque et y accéder comme s'il s'agissait d'un disque hors RAID?
2) quelle est l'importance de l'OS dans le risque de défaillance? Lors du fonctionnement, les opérations RAID sont en partie gérées par l'OS, non? Que se passe t il en cas de crash OS? La corruption des données à l'instant du crah peut elle endommager toute la grappe?
3) est ce qu'une solution "Matrix Raid" fonctionne de manière tout aussi transparente quelque soit l'OS (WinXP, Linux, MacOSX?)
4) le Raid5 parait sympathique sur le papier, mais comme indiqué sur la page wikipedia, en pratique, si un disque est défaillant, les autres disques peuvent aussi s'avererer défaillant pendant la phase de reconstruction car la vérification des disques n'a lieu que rarement en situation "normale".
5) Si on s'interesse aux performances par ex, ici, on voit bien que:
- le RAID5 fait chuter les perfs (normal car + d'opérations),
- le RAID1 est quasi comme un disque simple, apporte toutefois un gain en lecture en multi taches. En lecture mono tâche, il semble en effet qu'un seul disque soit utilisé. Pourquoi n'y a t il pas de RAID "1+" qui soit comme en écriture simultanée (comme le RAID1), mais qui, lors de la lecture, lit les blocs alternativement sur les != disques (comme en RAID0)?
- le RAID0 n'apporte finalement que très peu: quasi rien en application réelle, il est interessant que pour les gros besoins de copies (File Copy Test).
6) Dans les perfs, on parle bcp de débit, mais peu de temps d'accès: sur un RAID0 à 2 disques de temps d'acces t1 et t2, quel sera le temps d'accès de la grappe? t1+t2? max(t1,t2)? Meme question en RAID1.
7) J'en viens au choix des disques à mettre dans une grappe: d'un certain côté, mettre des disques indentiques garantie sans doute une uniformité dans le traitement. Mais si la série est défectueuse, les n disques peuvent très bien tomber en rade dans un laps de temps réduit. A contrario, mettre des disques de génération différentes limite ce risque, mais quid des perfs? Peut etre que le + vieux a + de chance de claquer le 1er. Ou alors que justement, il a été suffisamment éprouvé pour durer longtemps... Dur, dur...
Pour mettre en place un RAID, il faut donc vraiment clairement réflechir à la facon dont on veux travailler avec ses disques. L'OS en RAID0 me semble peu convaincant. Pour les perfs pures, les SDD ou les RAMDisk (par ex l'HyperDrive 4 sont bien meilleurs. Sur le SDD, il y a tjs le débat sur la durée de vie des cellules, mais bon...
Finalement, c'est encore le RAID1 qui semble le + intéressant. Mais sans oublier des sauvegardes supplémentaires...
En fait, dans une utilisation perso/pro classique mono poste (bureautique, dévelopement logiciel, web, jeux, multimedia, etc, ...), le RAID ne semble pas si intéressant!
Jusqu'à présent, ma stratégie avec 2 disques d1 & d2 était de les "croiser" au max pour un gain en perfs: par ex, l'OS sur le d1, mais avec le swap et les fichiers temporaires sur d2. De meme pour travailler des videos, plutot que d'avoir du RAID0, avoir les sources sur d1 (lecture) et choisir d2 en destination donne déjà un bon boost. En //, une partition de d2 sert à un backup +/- régulier (hebdomadaire) des données perso stockées sur d1. Transformer ceci en RAID1 apporterait certes du confort (pas de backup à lancer), mais reste + risqué.
Initialement, je voulais un ICH9R pour utiliser le (matrix) RAID, mais au final, je ne suis plus trop sur de savoir ce qui serait le mieux.
Pour l'instant, j'ai un disque principal Seagate SATA 7200.11 de 500GB, et j'ai "recyclé" mon ancien 7200.7 IDE/PATA de 200GB en disque de backup pour mes donnés perso (dont bcp de photos, DSLR inside). Reste donc 300GB pour lesquels je n'ai pas de sauvegarde (partitions système, jeux, et multimédia). Vu le temps passé à configurer tout cela, je me dis que je devrait peut etre acheter un 2nd disque (je pense au Samsung F1 640GB) pour "sécuriser" un peu le tout (redupliquer le tout en gros). Toutefois, j'hésite entre un RAID1 complet, ou à laisser les 2 disques indépendants pour continuer dans la stratégie sus citée. Vu les perfs asymétriques des 2 disques, le RAID1 sera sans doute limité par le 7200.11, ne laissant pas le F1 s'exprimer pleinement. Je voudrais le F1 justement pour ses perfs supérieures en FileCopyTest.
Ou alors peut etre definir 300-400 GB en RAID1, et garder le reste indépendant pour travailler en // sur 2 disques (notamment pour l'édition video).
D'un autre côté, je me dis qu'un disque externe (eSATA pour éviter une trop grosse chute des perfs) serait pas mal non plus, bien que c'est tjs un peu trop encombrant avec des disques 3.5"...
Dur de décider d'un scénario idéal! Votre aide est la bienvenue!