Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Stries sur l'écran et freeze

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11363420
hakaan
Posté le 07-10-2024 à 11:55:22  profilanswer

Bonjour, je vais décrire les événements par ordre chronologique :

Hier mon écran a subitement affiché des espèces de stries et plus rien ne réagissait à part le verrnum du clavier qui switchait encore bien on/off.
Je l'ai redémarré de force au bouton et c'est redevenu normal, plus de problème durant toute la soirée.
Le lendemain je tente de le rallumer et à nouveau les stries, impossible de passer l'invite de connexion Windows ou même d'entrer dans le menu du bios (il n'y a même plus rien qui s'affiche au démarrage avant l'invite Windows).
J'ai tenté de le débrancher/rebrancher, aucun changement,
J'ai tenté de ré emboîter la CG et maintenant je n'ai même plus l'écran qui s'allume, pourtant elle est alimentée par les deux câbles PCIe, ses leds s'allument, les ventilos tournent (je l'ai replacée 4x de suite quand même dans le doute de l'avoir mal enfichée)  
J'ai aussi un nouveau symptôme que le pc redémarre deux ou trois fois tout seul maintenant à la mise en tension avant de se décider  
Je précise que même sur les démarrages de Windows en mode recovery y'avait quand même les stries et le freeze c'est un problème matériel  
C'est du matériel assez récent commandé fin décembre 2023 pourtant  

La CM est une Msi Tomahawk MAG B760
La CG est une RTX 3060 12Go

J'ai déjà vérifié si c'était l'écran mais même problème avec un autre  

Merci

Message édité par hakaan le 07-10-2024 à 12:02:11
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 11:55:22  profilanswer

n°11363424
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 07-10-2024 à 12:56:12  profilanswer

Si ton cpu a une carte vidéo intégré, débranche la 3060 et branche l écran sur ta carte mère et regarde si tu as l image.
Après tu ne nous parles pas de l alim du pc. Puissance et date d achat

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 07-10-2024 à 12:56:57

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11363427
yvesl
Posté le 07-10-2024 à 13:17:30  profilanswer

à tous les coups c'est la CG qui est en train de lacher (mémoire)

n°11363432
hakaan
Posté le 07-10-2024 à 13:56:48  profilanswer

alriad a écrit :

Si ton cpu a une carte vidéo intégré, débranche la 3060 et branche l écran sur ta carte mère et regarde si tu as l image.
Après tu ne nous parles pas de l alim du pc. Puissance et date d achat

Non c'est un Intel® Core™ i5-13400F qui n'a pas de gpu intégré, l'alimentation est une Corsair RM750x mais je pense vraiment pas que ça vienne de ça, même date d'achat que le reste fin décembre 2023

n°11363433
alriad
Posté le 07-10-2024 à 14:00:19  profilanswer

Du coup si tu peux trouver quelqu un qui te prête une carte vidéo…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11363434
hakaan
Posté le 07-10-2024 à 14:00:47  profilanswer

yvesl a écrit :

à tous les coups c'est la CG qui est en train de lacher (mémoire)

Tu crois vraiment ? Si ce n'est que ça ça m'arrangerait c'est vite fait à remplacer, mais c'est probable, peu avant je procrastinais à tenter des merges de modèles generatifs de plusieurs Go et les problèmes ont commencés à peu près à ce moment mais purée elle n'a que 2 ans je pensais pas que ces trucs pouvaient bousiller une CG

Par contre un autre symptôme que j'avais zaapé j'ai configuré ma CM pour qu'elle wake on usb, et maintenant que je clic ou presse une touche ça ne réagit pas ça peut aussi avoir un rapport avec la CG qui tombe en rade ?

Message édité par hakaan le 07-10-2024 à 14:24:51
n°11363444
alriad
Posté le 07-10-2024 à 14:44:10  profilanswer

L’autre possibilité est un coup de surtension électrique. Et là ça serait plus grave si c est ça..
Car ça peut être l alim, carte mère, cpu, ram, carte vidéo… qui peuvent être impacté.

---------------
n°11363472
hakaan
Posté le 07-10-2024 à 17:22:56  profilanswer

Oui c'est ce que je crains on dirait une conjonction de problèmes et intuitivement ça me fait penser à ça, bref j'ai commandé une nouvelle 3060 je verrais dans 2 jours si c'était que ça j'espère, je pense remplacer ma multiprise par un onduleur si vous avez des bonnes refs parce que je soupçonne ma multiprise d'être à l'origine du problème

n°11363479
alriad
Posté le 07-10-2024 à 18:11:34  profilanswer

Perso l’informatique est sur une prise surge arrest (parafoudre)

---------------
n°11364398
hakaan
Posté le 12-10-2024 à 19:00:37  profilanswer

Bon ça commence à vraiment me gaver nouvelle CM et nouvelle CG identiques, au moins ça démarre et j'ai l'écran d'accueil Windows mais toujours les stries et le freeze c'est incompréhensible, je vais quand même pas refaire tout mon pc pièce par pièce

Message édité par hakaan le 12-10-2024 à 19:02:19
mood
Publicité
Posté le 12-10-2024 à 19:00:37  profilanswer

n°11365252
hakaan
Posté le 17-10-2024 à 12:00:15  profilanswer

Bon alors après avoir changé CPU, CM, CG, et écran le pc remarche,
Pour la CM j'ai un doute que l'ancienne ait vraiment un problème mais les reboots et la non réaction au wake on usb est quand même étrange,
Le CPU j'en sais rien,
CG bien HS même avec le nouveau montage écran noir,
Écran HS, même avec le nouveau montage il me fait toujours des stries,
Bref vraiment bizarre tout ça l'explication la plus logique ça me paraît surtension mais alors pourquoi comment j'en sais rien, j'ai changé de multiprise au cas où ça vienne de ça,
Heureusement les disques n'ont pas été touché j'ai vite fait une sauvegarde

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ecran bleu : Unexpected store exceptionBranchement HDMI vers écran fixe non fonctionnel
écran bleu en overclock à 41% mais pas à 38%Montage de pc, écran noir
Écran qui sauteÉcran qui n'affiche rien, PC neuf
Ecran 34" wqhd pour une Aorus 1080TI 11goConseil achat pour écran Samsung Odyssey G55T 32p
Problème écran clignote noir aléatoirement et lignes horizontalesConseil achat écran "gamer"
Plus de sujets relatifs à : Stries sur l'écran et freeze

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR