Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sortie carte mère KO

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Sortie carte mère KO

n°11101482
koolok_
Posté le 25-02-2022 à 17:16:51  profilanswer

Bonjour,

j'ai monté un PC il y a maintenant presque 10 ans: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4749_1.htm

Et tout se passait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce matin.

Alors que mon pc devait être en hibernation, il redémarre et je tombe sur un message "cloudn't boot with case open" et mon clavier branché en PS/2 qui ne répond plus.

Je trouve un clavier usb, entre dans le bios et désactive l'option "don't boot if case open".

Le PC ne voulant toujours pas booter, pour cause d'absence d'OS, je me rends compte qu'un port SATA ne marche plus.
En changeant de prise SATA, j'arrive enfin à booter, mais toujours pas de clavier en PS/2 et le PC se coupe tout seul au bout d'une dizaine de minutes.

Ne sachant pas quoi faire, je "clear le CMOS", check le voltage de la pile "3.10v" tout semble ok.

Après quelques vérifications, certaines entées usb sont morte, notamment celle en façade.

Je débranche tout ce qui n'est pas indispensable : carte graphique, disque de stockage, prise USB de façade, ventilateur
Et je me rends compte que la sortie HDMI de la carte mère ne sort plus rien.

J'ai fait quelques stress test sur le CPU et le GPU pour voir si ça causerai un arrêt, mais non, l'arrêt semble se faire aléatoirement.

Dernier point, impossible de mettre à jour le BIOS suivant la procédure de asrock, la clé USB est bien détecté, mais les fichiers ne sont pas "acceptés".
Edit:
Après vérification, je me suis trompé modèle de carte mère, j'ai pu mettre à mon bios, mais les problèmes persistes.

Ma carte mère: https://www.asrock.com/mb/Intel/Z87%20Extreme4/#BIOS
    Edit: la bonne carte mère est: https://www.asrock.com/mb/Intel/Z87M%20Extreme4/#BIOS
Mon cpu: I7-4770k
Ma carte graphique: AMD radeon-hd-7970
Alim: be quite bot e9 cm 580w

Je pensais acheter une nouvelle carte mère avec le bon socket: https://www.amazon.fr/MSI-GAMING-In [...] 556&sr=8-4

Est-ce quelqu'un, à un conseil ? un avis ? voir une solution ?
Cela peut-il venir de l'alim ?

Message édité par koolok_ le 25-02-2022 à 17:55:37
mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 17:16:51  profilanswer

n°11101491
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 17:56:41  profilanswer

le plus logique ce serait la cm HS oui vu que t'as tout qui part en couille,

la cm que t'as trouvé, faut voir le prix, moi je la vois hors stock,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11101494
koolok_
Posté le 25-02-2022 à 18:02:07  profilanswer

okay merci kabyll.

Aurrais tu des conseils pour trouver une CM compatible 115O en micro ATX ?

Message édité par koolok_ le 25-02-2022 à 18:03:17
n°11101498
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 18:14:47  profilanswer

pas vraiment,

faut mater en occase,

ou tu peux commencer par le forum, section achat vente
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm

tu peux fouiller, ou creer un sujet (en mettant ds le titre " [ACH] " )

sinon, leboncoin, ebay, etc.

Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 18:15:18

---------------
n°11101934
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 27-02-2022 à 15:57:12  profilanswer

en trouvant un lot mobo/cpu/ram plus recent et en revendant ton cpu et ram, tu auras un pc plus perf pour pas beaucoup plus cher.

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11105960
koolok_
Posté le 15-03-2022 à 09:18:36  profilanswer

Bonjour,

J'ai d'abord nettoyé la carte mère avec de l'alcool isopropylique et fait une vérification visuelle. Ça n'a rien donné. Je n'ai rien vu et je ne suis pas assez bon en électronique pour pousser les investigations.

Après avoir cherché une carte mère compatible (cf: premier post), je me suis rabattu sur une ASUS B85M-E (~60€): https://www.aliexpress.com/item/4000409999938.html
Seule carte mère disponible a un prix raisonnable. Pour comparaison ASUS Z97M-PLUS (165€) : https://www.aliexpress.com/item/1005003246590036.html

En la recevant hier, j'ai eu la bonne surprise de recevoir la r2.0 qui semble mieux gérer l'overclocking (si vous connaissez d'autre différence je suis preneur).
Malheureusement la mémoire reste plafonné à 1600MHz, alors que mes corsair dominator monte a 1866MHz. Je verrai à l'usage si je sens une différence.

Remplacement fait, tout tourne nickel !

Pour la suite je me suis mis quelques alertes (leboncoin, ebay, aliexpress) pour trouver une Z97M à un prix raisonnable et j'aimerais essayer de diagnostiquer ce qui a lâché sur mon ancienne CM, auriez-vous des ressources à ce sujet ?

n°11106019
kabyll
Posté le 15-03-2022 à 11:35:10  profilanswer

hello,

pas d'overclocking sur chipset B85,
et ram limitée à 1600 mhz (justement, idem c'est de l'oc au delà)
t'inquiète, tu verras pas la difference entre 1600 et 1866
mais du Z en occase y'en a plein sur Ebay, je sais pas trop pourquoi t'es parti sur une B85 si au final tu cherches encore une Z

1) même si je suis pas fan de la cm que t'as trouvée (vrm qui semblent légers, et pas de dissipateur dessus), je laisserais ca comme ca.
en tt cas, j'éviterais d'enchainer des frais sur un machine qui a 9 ans, ca vaut pas la peine.

.

2) a la limite, s'il faut faire qqch, tu repars sur plus récent,

ton i7 se revend probablement 60-70€, et ta ram probablement 40/50€
si en plus tu devais revendre ou te faire remboourser la ptite B85, ca te ferait dans les 160/180 €

un cpu récent équivalent à ton i7 c'est un ptit i3 10105F (85€ neuf), une petite cm modeste mais avec qqs "nouveautés" par rapport à ta B85 c'est trouvable a 65/70€ neuf, et de la DDR4, autour de 65/70€
bref, pour un peu plus de 200€ tu refais tout en neuf,

et si tu mates en occase, tu peux probablement mm aller sur un i5 10400F (6 coeurs, peut-etre 100 € ?), idem pour la ram qui doit être faisable autour de 50€

c'est à mon sens plus malin que remettre 100 € dans une Z en occase alors que là t'as une machine fonctionnelle,

.

Pour ce qui est du diagnostic c'est un peu chaud, faut du matos.

Verifier la tension sur qqs composants (aucune idée d'où investiguer précisement), éventuellement verifier avec un capteur thermique si ya une surchauffe sur un composant (ce qui pourrait indiquer qu'il est HS), etc.

Et si tu détectes un potentiel composant HS , apres c'est déssouder, trouver un remplaçant (pas tjs facile), le ressouder, et tester si ca a solutionné.

tu peux mater des chaines YT genre Goodwin, qui diagnostique / répare régulièrement des cm,
https://www.youtube.com/c/GOODWIN_YT

y'a aussi Deus Ex Silicium, mais c'est plus pointu/moins accessible
https://www.youtube.com/user/dexsilicium

Message édité par kabyll le 15-03-2022 à 11:40:38

---------------
n°11106046
gima56
Posté le 15-03-2022 à 12:49:05  profilanswer

"Bizarrement", LDLC n'a pas gardé ta config d'il y a 10 ans, donc au cas où = installe ton OS sur un SSD, tu verras un net avantage s'il est pour l'instant sur un HDD.  
Et même si tu refais une machine dans 6-10 ans, tu devrais toujours pouvoir l'utiliser.

n°11106090
koolok_
Posté le 15-03-2022 à 14:51:33  profilanswer

Salut kabyll,

Citation :

pas d'overclocking sur chipset B85,

C'est ce que j'ai vu aussi, mais j'ai aussi vu dans le bios des options d'overclocking  :??:

Autre chose, la ASUS B85M-E r2.0 a 8 pins EATX12v, alors que la ASUS B85M-E n'en a que 4. Tu sais pourquoi ?

Citation :

mais du Z en occase y'en a plein sur Ebay, je sais pas trop pourquoi t'es parti sur une B85 si au final tu cherches encore une Z

Parce qu'elles sont hors de prix. J'ai mis des alertes si jamais il y en a une qui sort en dessous de 50€ mais comme t'as dit je vais peut-être pas investir davantage.

Citation :

1) même si je suis pas fan de la cm que t'as trouvée (vrm qui semblent légers, et pas de dissipateur dessus), je laisserais ca comme ca.

Arff, c'est ça qui me manque comme connaissances. Tu serais parti sur quoi toi ?

Citation :

c'est à mon sens plus malin que remettre 100 € dans une Z en occase alors que là t'as une machine fonctionnelle,

D'où le fait d'attendre une bonne affaire. Sinon je préfère faire tenir ma config le plus longtemps possible au vu des révolutions encours (APU, ARM, RISC-V) et re-investir un bon coup le moment venu.

Citation :

Verifier la tension sur qqs composants (aucune idée d'où investiguer précisement)

C'est précisément ça que je cherche.

Je suis déjà abonné au deux, mais je cherche quelques choses plus en mode tutoriel ou wiki ?

Encore merci kabyll d'avoir pris le temps de me répondre !

Citation :

"Bizarrement", LDLC n'a pas gardé ta config d'il y a 10 ans, donc au cas où = installe ton OS sur un SSD, tu verras un net avantage s'il est pour l'instant sur un HDD.  

Qu'ils sont ingrats chez LDLC ^^. Je suis déjà équipé merci.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sortie carte mère KO

Sujets relatifs
Remplacement carte mère et processeurCommande carte graphique FE
bug carte graphiqueCarte Graphique 4K HDMI 2.0 H265
Carte son numérique ?carte mère ou processeur HS ?
carte mère ou processeur HS ? 
Plus de sujets relatifs à : Sortie carte mère KO

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR