Bonjour,
J'ai plutôt mis des mots clefs dans le sujet car j'avais du mal à faire un truc court.
Je viens de récupérer un PC de bureau beaucoup mieux que mon actuel mais encore loin d'être à la pointe de la techno : un P4, 2,8 GHz Carte Mère P4R800-VM, 1Go de RAM et une carte graphique nvidia6200 (c'est le nouveau ça .
Pour la peine je me suis lâché et acheté un écran 21,5 pouces (1920x1080i en sortie de carte graphique). C'est sympa
Le problème c'est qu'il fait un bruit infernal.
État des lieux :
- Ventilo du boitier déjà débranché (avec c'est bien sûr pire, j'ai essayé par curiosité)
- Sur le P4 un ventirad de chez Zalman (type CNPS7000CALCU mais pas sûr) avec un ventilo RDH9025B
- Carte graphique avec un gros radiateur doré en forme de lettre sans ventilo.
- Alimentation silencieuse : quand il n'y a plus qu'elle, c'est le grand calme.
- un disque dur qui fait du bruit dans une belle palette de fréquences : infernal ! (mais ne gratte pas)
J'ai pris quelques décisions pour améliorer tout cela mais j'ai des questions à vous soumettre.
Pour commencer, mes décisions :
A) démonter et bien nettoyer le ventirad mais le garder. C'est en cours : J'ai mis une petite goutte de WD40 dans le ventilo, sous l'étiquette du bas et je dépoussière à fond le radiateur, entre les ailettes.
B) Remettre de la bonne pate thermique car là, c'était plus terrible.
C) Ajouter un ventilateur de boitier en 60mm silencieux (je ne peux pas faire plus à moins de faire une découpe sur le côté (pas dans mes plans pour le moment)
D) changement de disque dur pour un gros et silencieux
Mes questions pour vous :
1) Ai-je raison de garder le ventirad actuel ?
2) Pensez-vous que je puisse me passer d'un ventilo de boitier ?
3) Me faut il mettre un potentiomètre sur le ventilo de boitier (si ventilo de boitier pour le faire tourner moins vite (12V par défaut) ?
4) Ma carte mère P4R800 a un bios qui régule un peu [entre 11/16 et 16/16 de la puissance si j'ai bien compris]. Ai-je besoin de rajouter un potentiomètre sur le ventirad (12V aussi) ?
5) Je n'ai pas de contrôleur SATA mais du UATA100 : Mieux vaut il acheter une carte PCI de contrôle SATA 10-15€) pour avoir accès à une plus large gamme de DD, surtout des silencieux comme la gamme green de WD ou chercher un disque UATA100 ?
Bon, cela fait un long mail et 4 questions. Je vous remercie d'avance.