Je suis assez surpris de la somme d'ennuis que j'ai avec les pièces que j'ai achetées récemment (carte mère, CPU+ventilo, mémoire, boitier+alim 350W).
Outre l'implantation des connecteurs de nappe IDE sur ma K7S5A qui conflicte avec la carte ATI Rage Pro, j'ai plein de petits ennuis:
1- tout d'abord l'ordi fonctionne avec un sifflement suraigu. Etant donné que le ventilo du CPU et de l'alim sont neufs, je doute que ça vienne de là, mais rien n'est sur. Est-ce possible que ce soit un composant qui siffle ? Peut-on tester séparément une alim ATX ? (j'ai l'impression que le sifflement provient de là)
2- mon Western Digital, jusque là d'une stabilité remarquable a plein de petites emmerdes (mise en veille intempestives, désactivation du DMA par le noyau qui comprend plus ce qui se passe, etc.). Je pensais que c'était lié au problème de la carte ATI qui avait un mauvais contact, mais je n'en suis plus sur... Un moyen de vérifier non pas le disque en lui meme (la surface), mais le reste de la connectique/firmware/controlleur ?
3- en plus, je me demande si je n'ai pas aussi de légers problème avec ma mémoire, mais ça je n'ai aucune preuve, sinon que quand je la mets en 100 au lieu de 133, j'ai moins d'emmerdes en général, mais c'est peut etre une coincidence.
en résumé, en dehors du problème du sifflement, j'ai surtout beaucoup de mal à isoler les problèmes (savoir de quels composants ça provient). donc connaissez vous des outils de tests ou des trucs dans le goût pour m'aider à y voir plus clair ?
parce que LE truc qui me fait le plus halluciner, c'est que le noyau linux ne me rapporte strictement aucun problème, en dehors de ces histroires de DMA avec le disque, voire d'accès impossible au disque, mais très rarement par rapport à la fréquence générale des problèmes.