Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mise en sécurité suite à nouvelle config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en sécurité suite à nouvelle config

n°11238946
Selz
Posté le 12-04-2023 à 00:36:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens de monter ma nouvelle config (changement de GPU / Alim + Ajout ventilo).
 
J'ai une Tomahawk MAG B550 / un Ryzen 7 3700X et je passe d'une 5600XT à une 6950 XT (la version bourrine de MSI).
 
Pour l'occasion j'ai changé hier soir mon alim (seasonic 620W) par une Bequiet Straight power 850W, et j'ai ajouté un ventilo plus puissant en extraction + un nouveau en aspiration en bas (pour qu'il tape directement sur le GPU), en plus des 2 à l'avant.
 
BREF. Jusque là tout va bien, sauf qu'au moment de tester cette petite config en lancant un jeu à fond, histoire de voir ce que ca donne. Je joue et au bout de 30 minutes le PC se coupe (impossible de le rallumer pendant environ 20 secondes). Je suppose que c'est la carte mère qui s'est mise en sécurité.
 
Je relance et je vois que les températures du CPU sont encore à 80° sur OCCT, après redémarrage (sans savoir si c'est ca qui a fait planter. C'est d'ailleurs très bizarre car je n'ai à aucun moment entendu mon ventilo monter dans les tours et pourtant à 80° il devrait être au max, pas moyen de le louper). Les températures chutent et je décide de monitorer en refaisant LA MEME demi heure de jeu (cinématiques, c'était pas compliqué de reproduire).
 
Pas de plantage ce coup ci et le CPU ne dépasse pas 67°, (pic à 75° pour le Tdie).
Par contre je vois que le GPU se met à 75 - 84° en moyenne, avec le hot spot qui pousse parfois à 100° (15 de plus que le max des autre températures). J'ai aussi la "memory junction temperature" qui est systématiquement au dessus des autres valeurs de 4 ou 5°.
 
Ca dépasse un peu mes compétences et je sais pas bien quoi faire pour résoudre le soucis. Si vous avez des conseils je suis ultra preneurs.
 
Et j'ai aussi quelques questions précise pour ceux qui voudront bien m'accorder un peu de temps :
1 - Est-ce que la coupure peut être due à l'alimentation qui se serait mise en sécu ? (il me semble que le petit temps nécéssaire pour relancer est plutot un truc lié à la carte mère, je sais pas).
2 - Est-ce que ca peut être l'alim qui envoi pas assez de jus ? (je sais pas si dans ces cas là ca coupe)
3 - J'ai eu un problème pendant le montage : la petite sécu en plastique du port PCI-E s'est cassé au moment de démonter mon ancien GPU. Du coup la carte n'est pas "vérouillée" (vu que le machin en plastique est mort). En soit elle a l'air très bien enclenchée mais ca me fait un peu flipper... je sais pas si ca peut expliquer la coupure ou le "hotspot" assez haut en température...
4 - Comment je peux faire pour enregistrer en temps réel le monitoring, histoire d'avoir une trace si ca crash ?
 
Voilà voilà.. merci d'avance pour vos précieux conseils !


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 00:56:38
mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 00:36:52  profilanswer
 

n°11238952
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 02:37:38  profilanswer
 

hello,
 
- c'est quel modele exactement ? Gaming X Trio ?
 
- les temperatures des cg AMD peuvent monter assez haut,  
sur la Gaming X Trio, visiblement un hot spot à 100°C c'est pas déconnant
https://www.hardwarecooking.fr/test [...] -x-trio/8/
 
- le truc en plastique pour sécuriser la carte dans le slot pcie, y'a quasi aucune chance que ca soit en cause (à moins de déplacer régulierement la tour, elle va pas déloger toute seule)
si t'es motivé, tu essayes de retirer délicatement celui de l'autre slot pcie pour remplacer celui que t'as cassé (attention, c'est fragile, pête pas le 2eme.. ^^' )
 
 
- niveau alim, oui c'est possible que ce soit la cause:
 
la 6950xt peut pomper sévère  
ici, la Gaming X Trio, systematiquement plus de 430w en jeu et des pics ponctuels à 460w
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=8
 
 
ta Pure Straight 850W est multi rail
https://i.ibb.co/gv1BkRv/capture.jpg
 
> vu la conso du bestiaud, il faut veiller à bien répartir la charge sur les differents rails
 
 
ta cg nécessite 3x 8pins,  
 
l'alim est fournie avec 3 cables PCIE (total 4x8pins) et les pcie de ton alim sont répartis comme ceci sur les rails
https://i.ibb.co/rFFCzBn/capture.jpg
 
les pcie sont répartis sur les deux rails 12V3 et 12V4 (total 52A = 624 W)
 
vu que t'as besoin de trois connecteurs 8 pins, pour bien répartir, je te conseille d'utiliser les trois cables provenant de ton alim (pour le double, tu n'utiliseras que la moitié)
à brancher comme ceci sur l'alim
 
https://i.ibb.co/xYV2Dqh/capture.jpg
 
 
en faisant comme ca (si c'était pas le cas), tu répartis au mieux la charge sur les differents rails de l'alim
 
si malgré ca, ca tient pas (mais ca devrait), alors il serait peut-etre pas débile de prendre une alim 850w monorail, ou plus costaude (1000w)
 
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11238957
Selz
Posté le 12-04-2023 à 03:11:50  profilanswer
 

Hello kabyll et un énorme merci pour la masterclass :)
3h que je me prend la tête ca fait plaisir de se sentir moins paumer :D
 
J'ai bien branché comme tu l'as expliqué. J'ai mis le CPU sur le 2ème P4/P8 (en dessous de pci 2) puisqu'il me semble que c'est celui qui se réparti sur les 2 rails.
 
Je suis bien curieux de savoir comment remplacer le truc en plastique mais si tu penses pas que ca en soit la cause, j'avoue que je vais me concentrer sur essayer de résoudre la mise en sécu avant (ca a l'air touchy) :D
 
Du coup je viens de faire pas mal de tests en jeu / benchmark (j'ai pas encore lancé de stress tests) et impossible de refaire planter.
 
En gros voilà ce que j'ai en 1h de jeu en poussant un peu les curseurs :
https://i.ibb.co/wzL975j/OCCT-Screenshot-20230412-025804.png
 
Le CPU reste très calme et le GPU monte mais se stabilise aux alentours de 85 / 90. Après je pense qu'il faut que je revois un peu mon système de ventilation (je gagne 2-3 ° en laissant la tour ouverte, ca me semble pas bien normal).
 
Je suis quand même surpris si le crash est du à l'alim (et honnêtement un peu dégouté >< ). Je pense que je vais undervolter mais je voudrais arriver à bien identifier le problème avant ca. Tu sais comment je pourrais m'assurer que ca vienne de là ?
 
PS : tu es sur que ca peut venir de l'alim ? après le crash j'ai éteint l'alim et je l'ai rallumé et malgré ca le pc démarrait pas j'ai du attendre bien 20 secondes. Je sais que les CM peuvent bloquer le temps que les températures redescendent, mais je pensais pas que les alim aussi.


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 03:20:45
n°11239006
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 10:21:45  profilanswer
 

je t'en prie,
 
pour le cpu, les cables sont d'office sur le rail 12V2 (v. partie entourrée, colonne P4/P8)
 
juste pour être certain,
tu avais dejà réparti les pcie comme ça, ou c'était pas le cas ?
 
si c'était deja branché comme ca, alors rien n'a été modifié et je vois pas trop pourquoi c'est stable tout à coup
 
si c'était pas le cas, ca rejoint l'idée que c'était l'alim qui se mettait en sécurité
 
 
 
les temperatures sont élevées, mais "normales" pour une 6950xt
 
apres, c'est tjs une bonne idée de t'interesser a la ventilation du boitier et surtout undervolt ta cg,
 
tu as quoi comme boitier ?
 
 
 
oui, un  pc qui s'eteint sec et qui ne se rallume pas avant un certain temps, ca ressemble tres fort à une alim qui s'est mise en sécurité
 
 
les cm peuvent eventuellement faire ca aussi, mais c'est pas avec un 3800x sur une tomahawk que ca devrait arriver
 
(d'ailleurs les temperatures sur ta cm n'ont rien d'inquiétant)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239074
Selz
Posté le 12-04-2023 à 12:56:18  profilanswer
 

Hello ! Merci à nouveau pour ta réponse.
Oui je te confirme que j'avais déjà branché comme ca, je n'ai rien changé du tout depuis le shutdown (justement pour essayer d'identifier ou ca déconne).
Vu que c'est arrivé pendant une cinématique de jeu de 30min, c'est très facile à reproduire à l'identique (sauf bien sur si une maj ou je sais pas quoi s'est lancée en fond à ce moment là), et j'ai beau réessayer, c'est stable...
J'ai même monitoré la conso de la carte dans les mêmes condition que le shutdown, elle va pas au delà de 330W (donc normalement on est méga large, même si le CPU est à son max).
 
Bref, quoi que je fasse j'arrive pas à reproduire le problème mais j'ai un peu l'impression d'une épée de damocles au dessus de la tronche là :D
 
Concernant le boitier c'est un fractal design v5. J'ai retiré toute l'armature inutile, il n'y a plus que la zone des ssd. J'ai 2 ventilo en aspiration à l'avant (50 cfm max) + 1 en dessous (50 cfm max) et un en extraction à l'arrière (90cfm max).
Mais je sens bien qu'avec la nouvelle carte graphique beaucoup plus chaude que l'ancienne, le boitier monte en température et j'ai l'impression qu'il me manque un peu en extraction... je sais pas si je passerais pas celui qui est en dessous au dessus.
 
PS : j'ai maintenant activé l'undervolt automatique d'AMD (via adrenalin) : je vois AUCUNE diff dans les perfs, la température ou la conso in game. C'est un peu mieux au "repos" par contre (et encore...)
Je pense que je vais lancer des stress tests, tu aurais un soft à me conseiller pour ca ? (OCCT ca le fait ?)
 
PS² : J'ajoute une remarque d'impression : je trouve que ca sent le plastique bien chaud. Je sais pas si c'est parce que la carte est neuve ou tout simplement parce que les températures sont hautes. Après c'est peut être juste dans ma tête ;)


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 13:08:04
n°11239086
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 13:14:41  profilanswer
 

du coup, si t'as rien modifié, je vois pas trop

 

flippe pas trop, lance un OCCT power pendant une heure ou deux, si ca tient le coup, ca tiendra en jeu

 

pr ton boitier (un R5 je suppose ?) les ventilos fournis ont un bon debit mais assez peu de pression,

 

https://www.fractal-design.com/prod [...] -14/black/

 


si tu laisses la porte fermée, c'est peut-etre insuffisant pour aspirer correctement à travers les ouies sur le coté

 

perso, je pense que je remplacerais les 2 en façades par des modeles avec plus de pression statique,

 

je bougerais un des deux actuels pour le mettre en renfort en bas (si je comprends bien, tu peux mettre 2x140)

 

le second, en top pour un renfort en extraction

 


bref,

 

2x140 "nouveaux" avec assez grosse pression statique en front (genre arctic P14 https://www.amazon.fr/ARCTIC-P14-PW [...] 07H3NWBDR/ )
2x140 en bas
1x 140 en extraction en haut
tu gardes l'actuel a l'arriere

 

Avec ca, je pense que t'es au max de ce qui est possible sur ton boitier,

 



Message édité par kabyll le 12-04-2023 à 13:17:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239163
Selz
Posté le 12-04-2023 à 15:58:06  profilanswer
 

Pardon j'ai pas précisé, j'ai remplacé les ventilos d'origine depuis un bail.
J'ai :
2 à l'avant = Bequiet shadow wings 2 (140)
1 au dessous = Bequiet shadow wings 2 (140)
1 à l'arrière = Be quiet pure wings 2 high speed (140)
 
Du coup le seul qui a de la pression statique importante est à l'arrière (ce qui est peut être un peu con mais en gros j'ai mis le plus puissant en extraction)
 
Avant ma modif d'avant hier j'avais juste 2 shadow à l'avant et un à l'arrière (j'ai ajouté le pure wings) et j'avoue que par contre niveau bruit... je suis passé de "totalement inaudible" à "QU'EST-CE QUE VOUS DITES ? PARLEZ PLUS FORT !" :D
Enfin quand le pure wings se lance à fond (je l'ai reglé sur la temp du CPU) c'est une soufflerie le bordel.
 
D'ailleurs ca fait partie du soucis je pense : le ventilo arrière ne monte dans les tours que lorsque le CPU chauffe, ce qui a pour conséquence parfois d'avoir le GPU qui chauffe à fond et le ventilo arrière qui tourne à peine vu que le CPU est calme...
 
Petite question également, j'ai pas la possibilité d'en mettre deux en bas (trop galère) par contre je peux en mettre un sur le coté au niveau du GPU... mais si je fais ca on est d'accord que c'est en extraction (pour sortir l'air chaud qui émane de la carte) ?
 
En tenant compte de ton conseil, j'ai bien envie de prendre un nouveau ventilo avec plus de pression statique pour le mettre en front (peut être un autre que le pure wings que je trouve affreusement bruyant) et je monte le shadow en top..


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 16:13:28
n°11239232
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 18:56:03  profilanswer
 

les shadows wings, la pression est pas énorme non plus, donc pareil, probable qu'ils ont du mal à tirer à travers les ouies
 
les high speed 1400 rpm sont pas mal bruyants qd ils sont à fond, oui
 
rien ne t'empeche de le mettre en fixe dans le bios, disons a 1000/1100 rpm (à ajuster a l'oreille)
 

Citation :

Petite question également, j'ai pas la possibilité d'en mettre deux en bas (trop galère) par contre je peux en mettre un sur le coté au niveau du GPU... mais si je fais ca on est d'accord que c'est en extraction (pour sortir l'air chaud qui émane de la carte) ?


 
spontanément je l'aurais mis en aspiration pour encore faire rentrer de l'air, mais c'est à tester
 
 

Citation :

En tenant compte de ton conseil, j'ai bien envie de prendre un nouveau ventilo avec plus de pression statique pour le mettre en front (peut être un autre que le pure wings que je trouve affreusement bruyant) et je monte le shadow en top..


je resterais pas bloqué sur des bequiet si tu cherches de la grosse pression,
 
j'irais sur noctua (top mais cher) ou arctic (bcp plus abordable)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239235
Selz
Posté le 12-04-2023 à 19:00:10  profilanswer
 

Je viens de lancer un OCCT power, et au bout de 2 minutes le CPU est en surchauffe de ouf (ventilos à fonds, il atteint les 98° et ca continue à monter inexorablement, du coup j'ai coupé le test pour éviter le shutdown).
Ca me laisse pensif... ><


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 19:06:36
n°11239239
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 19:05:37  profilanswer
 

98°C pour un 3800x c'est pas normal
t'es sûr que le ventirad est bien fixé ?
 
il est OC ?
 
le vcore est a combien ? (cpuz)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 19:05:37  profilanswer
 

n°11239240
Selz
Posté le 12-04-2023 à 19:07:48  profilanswer
 

C'est même pas un 3800 c'est un 3700X ><
 
Le ventirad n'a pas bougé normalement et il n'est pas OC. Je vais creuser cette histoire ca me semble bizarre (et ca expliquerait pk j'ai vu des températures de ouf sur le cpu après le plantage sur OCCT). Je démonterais ce soir pour vérifier que ca n'a pas bougé pendant l'installation... (ce qui est étrange c'est qu'il a des temp tout à fait normales hors test OCCT)
 
 
Vis à vis des ventilateurs, j'étais entrain de partir sur des silent wings 3 ou 4 de bequiet (20€ / 78cfm pour 28 db) et je réalise que celui que tu m'as conseillé annonce du 72,8 cfm pour 24,5 dB... Pour 10€ de moins ... Y'a un truc que j'ai pas compris ou bequiet en fait c'est de l'arnaque ? :D
 
https://i.ibb.co/qrqJ6cB/Sans-titre.png


Message édité par Selz le 12-04-2023 à 19:14:11
n°11239291
kabyll
Posté le 12-04-2023 à 21:12:18  profilanswer
 

là 1.396v c'est pas choquant,
 
le ventilo sur le cpu il tourne ? a bonne vitesse?
 
faudrait lancer un benchmark cpu type cinebench r23, qqch comme ca, et surveiller le vcore et les frequences du cpu,
 
t'avais pas démonté le ventirad qd t'as changé de cg, alim, j'imagine?
 
 
bequiet c'est pas de l'arnaque, mais oui ils se positionnent de plus en plus vers le haut de gamme, comme noctua
 
arctic c'est du bon matos, 2x moins cher


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239352
Selz
Posté le 13-04-2023 à 01:37:12  profilanswer
 

Non j'ai rien touché niveau ventirad. Je viens de checker, rien de particulier tout est en place :(
 
Pour les ventilo ce qui me surprend c'est que ton artic annonce des perfs silence / efficacité plus élevées que le bequiet à 24 balles Oo

n°11239479
kabyll
Posté le 13-04-2023 à 12:31:57  profilanswer
 

si ca peut t'aider à faire ton choix
 
conseil 120/140 mm
https://youtu.be/VgNtokGJc3Y?t=551
 
aussi,
https://youtu.be/x6xZcM7Fs0w?t=60
 
ici comparatif 120mm, tu verras que les arctics sont tjs bien placés
https://youtu.be/5X4LiwnQSFI


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11240667
Selz
Posté le 17-04-2023 à 13:07:40  profilanswer
 

Hello !  
J'ai mis 2 arctic que tu m'as conseillé à l'avant, et un silent wings en extraction en haut et voilà les temp que j'ai au bout de 2 minutes de power test (et ca semble pas se stabiliser, du coup je quite à chaque fois avant l'évuentuelle cata).
https://i.ibb.co/HgTnR9F/OCCT-Screenshot-20230417-130006.png
 
Je sais pas bien quoi en penser..


Message édité par Selz le 17-04-2023 à 13:09:48
n°11240676
kabyll
Posté le 17-04-2023 à 13:58:06  profilanswer
 

io ;)

 

t'inquiete pas trop,
le test power occt faut pas se baser là dessus pour les temperatures, c'est vraiment un test super rude pour verifier si l'alim tient le coup, pas pour surveiller les temperatures, pcq ce sont des conditions pas réalistes du tout.

 


si tu veux surveiller la temperature CPU, lance plutot le test cpu, c'est déjà plus réaliste, et à mon avis tu seras autour de 70°C
idem, pour la cg un test 3D standard,

 


ou plus simplement, relance une partie un peu comme ce que tu avais fait plus haut quand tu disais

 

"En gros voilà ce que j'ai en 1h de jeu en poussant un peu les curseurs :"

 

et compare avec le screen que tu avais fait à ce moment là, càd:
https://i.ibb.co/hyrMFzk/capture.jpg

  

edit: si ca peut te rassurer, je viens de tester le mm test power sur ma machine,
au bout de 2 min, mon cpu était déjà à 96°C

 

pourtant je peux t'assurer que j'ai aucun probleme de temperature, ni en jeu, ni mm en production qd je lance des rendus 3D ou des exports video qui durent des heures


Message édité par kabyll le 17-04-2023 à 14:02:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mise en sécurité suite à nouvelle config

 

Sujets relatifs
Build de config pcavis pour nouvelle config
une config gaming de top achat interessante ?Update d'une vieille config VS achat nouveau setup complet
Conseils pour une future config (et durable !)(help) Problème depuis nouvelle config aider moi
Refresh de ma config gamingNouvelle config pour durer
Plus de sujets relatifs à : Mise en sécurité suite à nouvelle config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR