|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus |
Publicité | Posté le 11-01-2024 à 10:23:05 |
zonka x58 forever! | Salut. 1) actuellement avec le matériel 'moderne' la tendance n'est plus a l'overclocking mais plutôt à optimiser les tensions et la chauffe pour que le matériel tourne correctement a sa fréquence 'nominale' parce que bien souvent ça chauffe a mort 'out of the box' et ça downclock.... 2) il nous faut ta config complète, Ventirad/AIO et alim comprise
Il est peu probable qu'un CPU décède a cause d'une surchauffe ou overclock trop poussé. Par contre l'étage d'alimentation (VRM) de la carte mère peut souffrir si CM entrée de gamme, mal refroidi etc ... On pourra avancer avec les infos sur la config Message cité 1 fois Message édité par zonka le 11-01-2024 à 10:29:23 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
gabiiiiich |
Message édité par gabiiiiich le 11-01-2024 à 16:01:51 |
zonka x58 forever! | Bon, faisons simple : vu que tu as un CPU "non F" : retire (PC éteint) la carte graphique complètement et branche ton écran sur la carte-mère. Dans le même ordre d'idée, essaie avec une seule barrette de RAM. l'alim HS ça peut faire n'importe quoi, cà peut être à "moitié HS", de quoi démarrer le PC, mais pas POST etc Message cité 1 fois Message édité par zonka le 11-01-2024 à 16:21:49 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
gabiiiiich |
|
zonka x58 forever! | Faut voir la doc de la CM ou ce que tu as physiquement a l'arrière tu seras vite fixé. Au moins l'un des deux c'est sûr. Si ton CPU n'est pas un F ou KF --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
gabiiiiich |
|
zonka x58 forever! | On te dira peut-être que le CPU est insuffisant pour la CG, je dirais "faut pas déconner", c'est globalement homogène, hormis la RAM qui aurait mérité 2x16 Go de nos jours. l'alim est peut-être un peu juste pour le couple CPU/GPU (il y a des consommations "en pointe" parfois hautes indépendamment du TDP donné en fonctionnement "normal" ), et j'aurais peut-être pris un AIO en 360 plutôt que 240 mais c'est pour pinailler hein. le 10700K c'est 200W en pointe, la 7900XT 300W, sur le papier c'est OK ; l'alim est fabriquée par CWT à priori = "correct" en 1ere intention. Message cité 1 fois Message édité par zonka le 11-01-2024 à 17:38:14 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
gabiiiiich |
|
gabiiiiich |
|
Publicité | Posté le 17-01-2024 à 09:32:44 |
gabiiiiich |
|
fabcoq | Pas d'autres solutions que d'essayer composant par composant en espérant que la nouvelle cm ne va pas tuer le nouveau proc et réciproquement. |
zonka x58 forever! | Je pense à un truc....le BIOS peut être "trashé" en cas d'overclock "mal fait" (instable etc) ; ça peut donner des choses comme ça.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
surfeur06974 |
|
gabiiiiich |
|
zonka x58 forever! |
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
kabyll | tu as bien fait la procédure comme il faut ? pr flash le bios, pc éteint : - télécharger le bios sur le site de gigabyte > faut être sûr de la ref de ta carte mere, pcq tu dis "Aorus Elite AX Gaming" ca n'existe pas, c'est soit une Aorus Elite AX, soit une Gaming X https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-1x#kf
- ensuite le mettre à la racine d'une clé usb formatée en fat32 (obligatoire, ca ne fonctionnera pas si la clée est en NTFS) - mettre la clé dans le bon port usb a l'arriere, noté BIOS (obligatoire aussi, dans un autre port elle ne sera pas détectée)
(parfois il est sur la carte mere, parfois à l'arriere) si tu as bien une Z590 Aorus Elite AX, il est en bas à droite si t'as pas fait exactement ça, ca ne fonctionnera pas Message édité par kabyll le 19-01-2024 à 17:59:13 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
zonka x58 forever! | S'il y a des pins pliés sur le socket, on peut directement passer à cette étape, oui.....photo/loupe --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
gabiiiiich |
Message édité par gabiiiiich le 21-01-2024 à 12:50:25 |
kabyll | oui c'est "critique" pcq elles touchent d'autres pins > court jus possible non c'est "pas critique" dans le sens où elles ne sont pas cassées et t'en as que 2 à redresser, on a vu bien pire . en vrac,
edit: je mate à quoi elles correspondent
oups...
Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 13:06:54 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
kabyll | re, t'as du bol, c'est pas le pire endroit si je me suis pas planté (vérifie de ton coté en comptant)
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la redresser, mais si c'est bien une RSV, si tu la casses c'est pas problematique pcq elle n'est pas utilisée > si tu tentes de redresser, tu peux te faire la main sur celle là
il est pas impossible (si un expert passe par là) que selon l'emplacement de tes rams ca n'ait jamais posé de probleme ??? je sais pas
en principe tes ram si tu les as mises au bon endroit, c'est sur les slot A2/B2 (slot 2 et 4), donc logiquement sur le chan 2 si c'est bien DDR1 = chan2, alors peut-etre que déplacer tes barrettes sur les autres slots (1 et 3) permettrait de démarrer le pc normalement ?
Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 13:48:32 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
gabiiiiich | Hello ! Sur ma première manip j'avais écrit Gigabyte avec un "y" au début, je ne sais pas si c'était ça mais désormais la led QFLASH_PLUS clignote bien ! Le pc démarre au bout de 30 secondes et ensuite il s'éteint, puis il se rallume puis s'éteint, et là je ne peux plus démarrer via le bouton power. Je dois eteindre et allumer l'alim. Mais la led CPU s'allume toujours et le pc ne boot toujours pas sur le bios Message édité par gabiiiiich le 21-01-2024 à 14:37:55 |
kabyll | ah ben si le nom était pas correct, c'est sûr que ca n'allait pas flasher reste à voir pour la pin à redresser slots 1 et 3 Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 14:42:22 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
gabiiiiich |
|
gabiiiiich |
|
surfeur06974 | Il faut être patient et précis pour redresser des pins tordus d'une carte mère mais ça se fait et j'en ai redressé plein. |
kabyll | ici
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
surfeur06974 |
|
gabiiiiich |
|
gabiiiiich | Hello ! J'ai finalement emmener ce matin mon pc dans un magasin LDLC pour check, j'aurai le retour début de semaine prochaine ! |
kabyll | redresser les pins n'a pas suffit ? --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
gabiiiiich |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Evolution PC | compatibilité Riders republic / mini PC n5095 16go ram |
Choix CPU AM4 | [Résolu] Pc ne démarre plus et led dram allumé orange |
Config PC Gamer/PC montage vidéo et 3d | Nouvelle config : Pas d'accès au bios, LED CPU rouge |
Plus de sujets relatifs à : Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus |