Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus

n°11313121
gabiiiiich
Posté le 11-01-2024 à 10:23:05  profilanswer
 

Bonjour à tous, alors voilà du jour au lendemain mon pc gaming ne fonctionne plus.  
 
J'ai monté mon pc fixe depuis 1 ou 2 an. Pas de soucis jusqu'à hier.
 
Je viens récemment d'acheter une carte graphique (1 mois), j'ai voulu donc m'essayer prudemment à l'overclocking (CPU + GPU) après quelques tests infructueux (modification tension, fréquence etc..) via le bios pour le CPU et un autre logiciel pour le GPU j'ai fini par utiliser l'overcloking proposé par les logiciels des fabriquants. (Bien plus efficace que moi^^)
 
Bref, aujourd'hui c'est la LED rouge du CPU sur ma carte mère Z590 aorus qui est allumée.  
 
J'essaie de démarrer mon pc, et là, rien n'est detecté :  
 
- Ecran noir,
 
- Pas bios accessible
 
- Port USB ne fonctionne pas pour le clavier et la souris mais juste pour charger un téléphone par exemple.
 
- Les ventilateurs tournent sans problème.
 
- Le CPU réagit étrangement, il clignote un coup et plus rien.
 
J'ai tenté plusieurs choses :  
 
- Clear cmos via une clé usb + dernière version du BIOS > pas fonctionné puisque la clé n'est pas "alimentée" ou détectée"
 
- Reset Bios via la pile + tournevis sur les deux broches (fonctionne je pense car le pc démarre juste après > mais ne résout pas le problème)  
 
- Retirer la carte graphique + enlever/remettre le processeur à sa place
 
-Vérifier le câblage mais j'ai pas tout démonté non plus...
 
Je me demande deux choses :
 
- Est-ce le processeur qui a lâché à cause de l'overcloking ? J'en doute car j'étais revenu à la conf de base + overclocking "automatique" via logiciel intel
 
- L'alimentation qui déconne ? Le pc démarre, quelques voyants s'allument (logo carte graphique, bouton power)
 
Désolé pour le roman mais j'essaie d'être le plus exhaustif possible ! Si vous avez des pistes je suis preneur !

mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 10:23:05  profilanswer
 

n°11313123
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2024 à 10:28:36  profilanswer
 

Salut.

 

1) actuellement avec le matériel 'moderne' la tendance n'est plus a l'overclocking mais plutôt à optimiser les tensions et la chauffe pour que le matériel tourne correctement a sa fréquence 'nominale' parce que bien souvent ça chauffe a mort 'out of the box' et ça downclock....

 

2) il nous faut ta config complète, Ventirad/AIO et alim comprise

 


3) par défaut les cartes mères appliquent souvent des tensions de malade au CPU, je n'ose pas imaginer en overclock automatique ( qui est tout sauf plus efficace qu'une gestion manuelle dans les règles....)

 

Il est peu probable qu'un CPU décède a cause d'une surchauffe ou overclock trop poussé. Par contre l'étage d'alimentation (VRM) de la carte mère peut souffrir si CM entrée de gamme, mal refroidi etc ...

 

On pourra avancer avec les infos sur la config

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-01-2024 à 10:29:23

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313220
gabiiiiich
Posté le 11-01-2024 à 15:59:49  profilanswer
 

zonka a écrit :

Salut.
 
1) actuellement avec le matériel 'moderne' la tendance n'est plus a l'overclocking mais plutôt à optimiser les tensions et la chauffe pour que le matériel tourne correctement a sa fréquence 'nominale' parce que bien souvent ça chauffe a mort 'out of the box' et ça downclock....
 
2) il nous faut ta config complète, Ventirad/AIO et alim comprise
 
 
3) par défaut les cartes mères appliquent souvent des tensions de malade au CPU, je n'ose pas imaginer en overclock automatique ( qui est tout sauf plus efficace qu'une gestion manuelle dans les règles....)
 
Il est peu probable qu'un CPU décède a cause d'une surchauffe ou overclock trop poussé. Par contre l'étage d'alimentation (VRM) de la carte mère peut souffrir si CM entrée de gamme, mal refroidi etc ...
 
On pourra avancer avec les infos sur la config


 
 
Hello, merci de ton retour ! Effectivement j'avais essayé manuellement l'overclocking mais ayant peu de notion dans ce domaine je me perdais un peu dans mes manips avec les tests via benchmark + en jeu où les résultats étaient différents etc..
 
Voici ma config complète :  
 
Processeur : Intel Core i7-10700K - 3.8/5.1 GHz
Carte graphique : RX 7900 XT AMD 20GB GDDR6
Carte mère : Z590 AORUS ELITE AX GAMING
RAM : Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, 16Go (8Go x2),
Refroidissement :  VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB
Stockage : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Alimentation : MSI MPG A750GF 750 W 24-pin ATX
 
Si l'alim était hs les ventilos ne tourneraient pas ? Idem pour les voyants ?


Message édité par gabiiiiich le 11-01-2024 à 16:01:51
n°11313228
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2024 à 16:21:13  profilanswer
 

Bon, faisons simple : vu que tu as un CPU "non F" : retire (PC éteint) la carte graphique complètement et branche ton écran sur la carte-mère.

 

Dans le même ordre d'idée, essaie avec une seule barrette de RAM.

 

l'alim HS ça peut faire n'importe quoi, cà peut être à "moitié HS", de quoi démarrer le PC, mais pas POST etc

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-01-2024 à 16:21:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313237
gabiiiiich
Posté le 11-01-2024 à 16:53:14  profilanswer
 

zonka a écrit :

Bon, faisons simple : vu que tu as un CPU "non F" : retire (PC éteint) la carte graphique complètement et branche ton écran sur la carte-mère.
 
Dans le même ordre d'idée, essaie avec une seule barrette de RAM.
 
l'alim HS ça peut faire n'importe quoi, cà peut être à "moitié HS", de quoi démarrer le PC, mais pas POST etc


 
Je vais essayé ça en rentrant chez moi merci ! Par contre es-tu sûr que j'ai possibilité de brancher mon écran directement sur la carte mère ? Ce sera en HDMI ou DisplayPort tu penses ?  
 

n°11313240
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2024 à 17:00:46  profilanswer
 

Faut voir la doc de la CM ou ce que tu as physiquement a l'arrière tu seras vite fixé. Au moins l'un des deux c'est sûr.

 

Si ton CPU n'est pas un F ou KF


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313242
gabiiiiich
Posté le 11-01-2024 à 17:05:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Faut voir la doc de la CM ou ce que tu as physiquement a l'arrière tu seras vite fixé. Au moins l'un des deux c'est sûr.
 
Si ton CPU n'est pas un F ou KF


 
Oui effectivement il y'a bien un port HDMI !  
 
Et sinon petite question à part, est-ce que tu penses que ma config est globalement cohérente ?  
 
Merci à toi, je te redis dès que j'ai fais les tests.
 
Cordialement

n°11313246
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2024 à 17:33:11  profilanswer
 

On te dira peut-être que le CPU est insuffisant pour la CG, je dirais "faut pas déconner", c'est globalement homogène, hormis la RAM qui aurait mérité 2x16 Go de nos jours.

 

l'alim est peut-être un peu juste pour le couple CPU/GPU (il y a des consommations "en pointe" parfois hautes indépendamment du TDP donné en fonctionnement "normal" ), et j'aurais peut-être pris un AIO en 360 plutôt que 240 mais c'est pour pinailler hein.

 

le 10700K c'est 200W en pointe, la 7900XT 300W, sur le papier c'est OK ; l'alim est fabriquée par CWT à priori = "correct" en 1ere intention.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-01-2024 à 17:38:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11313286
gabiiiiich
Posté le 11-01-2024 à 19:23:24  profilanswer
 

zonka a écrit :

On te dira peut-être que le CPU est insuffisant pour la CG, je dirais "faut pas déconner", c'est globalement homogène, hormis la RAM qui aurait mérité 2x16 Go de nos jours.
 
l'alim est peut-être un peu juste pour le couple CPU/GPU (il y a des consommations "en pointe" parfois hautes indépendamment du TDP donné en fonctionnement "normal" ), et j'aurais peut-être pris un AIO en 360 plutôt que 240 mais c'est pour pinailler hein.
 
le 10700K c'est 200W en pointe, la 7900XT 300W, sur le papier c'est OK ; l'alim est fabriquée par CWT à priori = "correct" en 1ere intention.


 
Merci pour tout ces détails très intéressant !  
Effectivement pour la ram c'est juste mais j'utilise que pour le gaming donc ça passe. Pour le watercooling je n'y connaissais pas grand chose ^^
 
J'ai tenté la manip en branchant le Displayport (et non hdmi) sur la carte mère mais toujours rien à l'affichage.. C'est vraiment bizarre j'ai l'impression que les ports sur la carte mère ne sont pas d'alimenté (pas d'allumage clavier/souris) mais pourtant la charge du tel fonctionne.  
 
Si t'as d'autres pistes..  
 

n°11314733
gabiiiiich
Posté le 17-01-2024 à 09:32:44  profilanswer
 

gabiiiiich a écrit :


 
Merci pour tout ces détails très intéressant !  
Effectivement pour la ram c'est juste mais j'utilise que pour le gaming donc ça passe. Pour le watercooling je n'y connaissais pas grand chose ^^
 
J'ai tenté la manip en branchant le Displayport (et non hdmi) sur la carte mère mais toujours rien à l'affichage.. C'est vraiment bizarre j'ai l'impression que les ports sur la carte mère ne sont pas d'alimenté (pas d'allumage clavier/souris) mais pourtant la charge du tel fonctionne.  
 
Si t'as d'autres pistes..  
 


 
Hello ! Je reviens vers vous après avoir quelques tests.
 
J'ai acheté l'alimentation Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts, le résultat est sans appel :
 
- Il ne se passe plus rien
 
Je branche bien les bons câble etc, j'appuie sur le bouton on/off, le courant passe rapidement dans le pc puis j'appuie sur le bouton démarrer et là rien. Les ventilateurs ne tournent plus et pas d'affichage écran non plus.
 
Est-ce qu'on peut en déduire que c'est le processeur qui est hs ? Ou même une partie de la carte mère ?
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 09:32:44  profilanswer
 

n°11314735
kabyll
Posté le 17-01-2024 à 09:44:04  profilanswer
 

sûr des branchements ?
 
pas oublié les cables d'alim cpu en haut à gauche ? (ne pas se tromper avec les cables pcie)
 
cable atx 20+4 bien branché sur la carte mere ? (le petit se connecte avant le grand, pr que tout soit bien aligné)
 
coté alim, pas oublié de brancher les deux parties du cable en questionn ?
 
https://i.ibb.co/LgRDYrB/capture.jpg
 
 
si t'es motivé, tu fais des photos et on verifie tout ça avec toi
(tu peux upload sur imgbb.com, choisir lien BBCode)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11314736
gabiiiiich
Posté le 17-01-2024 à 09:46:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sûr des branchements ?
 
pas oublié les cables d'alim cpu en haut à gauche ? (ne pas se tromper avec les cables pcie)
 
cable atx 20+4 bien branché sur la carte mere ? (le petit se connecte avant le grand, pr que tout soit bien aligné)
 
coté alim, pas oublié de brancher les deux parties du cable en questionn ?
 
https://i.ibb.co/LgRDYrB/capture.jpg
 
 
si t'es motivé, tu fais des photos et on verifie tout ça avec toi
(tu peux upload sur imgbb.com, choisir lien BBCode)


 
Je pense que oui mais je ferai la vérification en rentrant ce soir et posterai les photos, merci !

n°11314738
fabcoq
Posté le 17-01-2024 à 09:48:45  profilanswer
 

Pas d'autres solutions que d'essayer composant par composant en espérant que la nouvelle cm ne va pas tuer le nouveau proc et réciproquement.

n°11314745
zonka
x58 forever!
Posté le 17-01-2024 à 10:10:01  profilanswer
 

Je pense à un truc....le BIOS peut être "trashé" en cas d'overclock "mal fait" (instable etc) ; ça peut donner des choses comme ça.
 
Sur les Gigabyte il y a 2 BIOS, ce qui permet en général de s'en sortir.
 
1) regarde s'il y a une procédure de flash BIOS (prendre le dernier sur leur site, clé USB etc) sans POST/boot spécifiquement pour ta CM.
 
2) il y a des procédures de récupération manuelle (forçage du BIOS2 si le BIOS1 est planté) ; perso, sur ma Z390 Aorus actuelle, quand tout est planté, hormis le CCMOS, je bascule sur le 2e BIOS en général de la manière suivante: allumer la tour en RESTANT APPUYE sur le bouton POWER du boitier, ça va finir par s'eteindre, rester appuyé en laissant la séquence se faire 4-5 fois. Sinon il y a d'autres procédures pour des Gigabyte plus anciennes mais pour une récente comme ça je ne jurerai de rien.
 
tu vois l'idée, ça mérite de creuser le BIOS "planté".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11314784
surfeur069​74
Posté le 17-01-2024 à 11:56:04  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je pense à un truc....le BIOS peut être "trashé" en cas d'overclock "mal fait" (instable etc) ; ça peut donner des choses comme ça.
 
Sur les Gigabyte il y a 2 BIOS, ce qui permet en général de s'en sortir.
 
1) regarde s'il y a une procédure de flash BIOS (prendre le dernier sur leur site, clé USB etc) sans POST/boot spécifiquement pour ta CM.
 
2) il y a des procédures de récupération manuelle (forçage du BIOS2 si le BIOS1 est planté) ; perso, sur ma Z390 Aorus actuelle, quand tout est planté, hormis le CCMOS, je bascule sur le 2e BIOS en général de la manière suivante: allumer la tour en RESTANT APPUYE sur le bouton POWER du boitier, ça va finir par s'eteindre, rester appuyé en laissant la séquence se faire 4-5 fois. Sinon il y a d'autres procédures pour des Gigabyte plus anciennes mais pour une récente comme ça je ne jurerai de rien.
 
tu vois l'idée, ça mérite de creuser le BIOS "planté".


 
 
+1 pour le bios planté

n°11315395
gabiiiiich
Posté le 19-01-2024 à 16:40:31  profilanswer
 

kabyll a écrit :

sûr des branchements ?
 
pas oublié les cables d'alim cpu en haut à gauche ? (ne pas se tromper avec les cables pcie)
 
cable atx 20+4 bien branché sur la carte mere ? (le petit se connecte avant le grand, pr que tout soit bien aligné)
 
coté alim, pas oublié de brancher les deux parties du cable en questionn ?
 
https://i.ibb.co/LgRDYrB/capture.jpg
 
 
si t'es motivé, tu fais des photos et on verifie tout ça avec toi
(tu peux upload sur imgbb.com, choisir lien BBCode)


 
Hello ! J'ai refait tous les branchements avec la nouvelle alimentation, le pc démarre cette fois mais toujours les mêmes symptômes :/ J'ai vérifié plusieurs fois les branchements je suis certain d'être ok à ce niveau là.

n°11315396
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2024 à 16:41:07  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je pense à un truc....le BIOS peut être "trashé" en cas d'overclock "mal fait" (instable etc) ; ça peut donner des choses comme ça.
 
Sur les Gigabyte il y a 2 BIOS, ce qui permet en général de s'en sortir.
 
1) regarde s'il y a une procédure de flash BIOS (prendre le dernier sur leur site, clé USB etc) sans POST/boot spécifiquement pour ta CM.
 
2) il y a des procédures de récupération manuelle (forçage du BIOS2 si le BIOS1 est planté) ; perso, sur ma Z390 Aorus actuelle, quand tout est planté, hormis le CCMOS, je bascule sur le 2e BIOS en général de la manière suivante: allumer la tour en RESTANT APPUYE sur le bouton POWER du boitier, ça va finir par s'eteindre, rester appuyé en laissant la séquence se faire 4-5 fois. Sinon il y a d'autres procédures pour des Gigabyte plus anciennes mais pour une récente comme ça je ne jurerai de rien.
 
tu vois l'idée, ça mérite de creuser le BIOS "planté".


 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315407
gabiiiiich
Posté le 19-01-2024 à 16:58:02  profilanswer
 

Re ! J'aimerai vraiment que ce soit le bios...
 
J'ai testé un flahs du bios avec la clé USB mais rien ne se passe, la clé USB n'est pas détecté à priori.
 
Pour la deuxième méthode idem, le pc met beaucoup de temps à faire les boucles de reboot et pareil à l'affichage je n'ai rien.
 
J'ai deux questions :  
1) Au démarrage du pc il y'a un bruit de "grattement" au niveau du système de refroidissement du CPU qui s'estompe au bout d'une dizaine de seconde. Est-ce que ça vous parle ? Sachant que j'ai ce bruit depuis un moment et mon pc fonctionnait. Est-ce qu'un système de refroidissement  (VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB) en défaut peu causer ce genre de PB ?  
 
2) L'alimentaiton ne doit pas être le souci car avec la 1000 watt j'ai les mêmes résultats. Dans le cas où le processeur est HS le pc est inutilisable nous sommes d'accord ? L'accès au 2ème BIOS ou autre manip serait vain ? J'ai de gros doute sur le processeur (led CPU) de plus sur le socket il y'a des pins qui ont l'air un peu bizarrement de travers ...
 
Merci encore pour toutes vos réposnes :)

n°11315432
kabyll
Posté le 19-01-2024 à 17:51:28  profilanswer
 

tu as bien fait la procédure comme il faut ?

 

pr flash le bios, pc éteint :

 

- télécharger le bios sur le site de gigabyte

 

> faut être sûr de la ref de ta carte mere, pcq tu dis "Aorus Elite AX Gaming"

 

ca n'existe pas, c'est

 

soit une Aorus Elite AX,
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#kf

 

soit une Gaming X https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-1x#kf

 


- une fois le bon bios téléchargé, il faut extraire le zip pour récupérer le bios et le renommer en GIGABYTE.BIN (obligatoire, un bios non renommé ne sera pas détecté sur la clé)

 

- ensuite le mettre à la racine d'une clé usb formatée en fat32 (obligatoire, ca ne fonctionnera pas si la clée est en NTFS)

 

- mettre la clé dans le bon port usb a l'arriere, noté BIOS (obligatoire aussi, dans un autre port elle ne sera pas détectée)

 

https://i.ibb.co/5kqbx9p/capture.jpg

 


- ensuite, pc éteint (important) mais alimentation sur "on", appuyer sur le bouton pour flasher le bios

 

(parfois il est sur la carte mere, parfois à l'arriere)

 

si tu as bien une Z590 Aorus Elite AX, il est en bas à droite
https://i.ibb.co/VJQkNpq/capture.jpg

  

si t'as pas fait exactement ça, ca ne fonctionnera pas

 


Message édité par kabyll le 19-01-2024 à 17:59:13

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315437
kabyll
Posté le 19-01-2024 à 17:58:31  profilanswer
 

Citation :

J'ai deux questions :  
1) Au démarrage du pc il y'a un bruit de "grattement" au niveau du système de refroidissement du CPU qui s'estompe au bout d'une dizaine de seconde. Est-ce que ça vous parle ? Sachant que j'ai ce bruit depuis un moment et mon pc fonctionnait. Est-ce qu'un système de refroidissement  (VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB) en défaut peu causer ce genre de PB ?  


 
un peu vague pour qu'on puisse t'en dire plus,
mais au demarrage les cm gigabyte envoie la sauce sur tout ce qui est ventilo, pompe pour être sûr que tout demarre bien, donc peut-etre que c'est juste la pompe qui fait bcp de bruit au demarrage
 
si tu peux, fais une video et upload la genre sur wetransfer
 

Citation :

2) L'alimentaiton ne doit pas être le souci car avec la 1000 watt j'ai les mêmes résultats. Dans le cas où le processeur est HS le pc est inutilisable nous sommes d'accord ? L'accès au 2ème BIOS ou autre manip serait vain ? J'ai de gros doute sur le processeur (led CPU) de plus sur le socket il y'a des pins qui ont l'air un peu bizarrement de travers ...


 
CPU HS = machine inutilisable oui (mais c'est rare qu'un cpu décède)
 
.
 
la manip pour récuperer le backup bios est à tester,
(comme l'a dit zonka, allumer en maintenant le bouton enfoncé jusqu'a ce que ca reboot tout seul)
 
.
 
led CPU = probleme CPU mais ca peut être le bios trashé, comme le cpu HS, ou autre chose
 
.
 
pins abimées c'est potentiellement un gros probleme
le tout est de voir lesquelles (fais une photo, upload sur imgbb.com), pr voir à quoi elles correspondent (certaines sont redondantes, on peut s'en passer), ou s'il faut tenter de les redresser (risqué, mais faisable avec un peu de doigté)
 
et aussi, quand ca s'est produit
 
si le pc fonctionnait avant, y'a pas de raison de penser que les pins étaient abimées
si tu as retiré le cpu récemment, c'est possible que tu aies niqué des pins à cet instant
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315444
zonka
x58 forever!
Posté le 19-01-2024 à 18:06:52  profilanswer
 

S'il y a des pins pliés sur le socket, on peut directement passer à cette étape, oui.....photo/loupe


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11315885
gabiiiiich
Posté le 21-01-2024 à 12:45:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

S'il y a des pins pliés sur le socket, on peut directement passer à cette étape, oui.....photo/loupe


 
https://i.ibb.co/zN6Ldjx/IMG-20240121-123259.jpg
https://i.ibb.co/PYc60DQ/IMG-20240121-123458.jpg
 
Merci de vos retours ! voici deux images que j'ai pu prendre à l'aide du loupe (j'ai fais comme j'ai pu) on peut voir qu'il y'a deux broches qui partent dans l'autre sens, est-ce critique ?  
 
Je refais le test du reset BIOS à l'aide du tuto ci-dessus et je reviens vers vous !  
 
Concernant le watercooling, j'ai dévisser malencontreusement et l'eau est parti, j'ai acheté en // du liquide de refroiddissement pour pc et je viens de reremplir la pompe, je rebranche tout et j'essaie l'install du bios via clé usb. A priori le bruit est dû à de l'air dans le sytème je vais voir si ça persiste ou non.  
 
Sinon le processeur en lui même à l'air en bon état et effectivement le pc à planté du jour au lendemain donc j'ai du mal à croire à un problème matériel...


Message édité par gabiiiiich le 21-01-2024 à 12:50:25
n°11315892
kabyll
Posté le 21-01-2024 à 13:02:14  profilanswer
 

oui c'est "critique" pcq elles touchent d'autres pins > court jus possible

 

non c'est "pas critique" dans le sens où elles ne sont pas cassées et t'en as que 2 à redresser, on a vu bien pire

 

.

 

en vrac,

 
Citation :

Je refais le test du reset BIOS à l'aide du tuto ci-dessus et je reviens vers vous !


vu les pins amochées, c'est peut-etre mm pas la peine d'essayer,

 

edit: je mate à quoi elles correspondent

 


Citation :

Concernant le watercooling, j'ai dévisser malencontreusement et l'eau est parti, j'ai acheté en // du liquide de refroiddissement pour pc et je viens de reremplir la pompe, je rebranche tout et j'essaie l'install du bios via clé usb. A priori le bruit est dû à de l'air dans le sytème je vais voir si ça persiste ou non.  

 

oups...
si ca a coulé sur la carte mere, faut surtout la laisser sêcher un maximum de temps, ne démarre pas tant que t'as un doute

  
Citation :

Sinon le processeur en lui même à l'air en bon état et effectivement le pc à planté du jour au lendemain donc j'ai du mal à croire à un problème matériel...


j'ai du mal a le penser aussi,
a mon avis les pins pliées c'est arrivé apres, mais... osef

   



Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 13:06:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315901
kabyll
Posté le 21-01-2024 à 13:47:49  profilanswer
 

re,

 

t'as du bol, c'est pas le pire endroit

 

https://i.ibb.co/VT7TfV8/capture.jpg

 

si je me suis pas planté (vérifie de ton coté en comptant)

 


- celle en orange est RSV (= reserved = non utilisée), et elle touche une VSS (= masse)

 

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la redresser, mais si c'est bien une RSV, si tu la casses c'est pas problematique pcq elle n'est pas utilisée

 

> si tu tentes de redresser, tu peux te faire la main sur celle là

 


.

 


- celle en bleue est potentiellement plus problématique, pcq c'est lié à la RAM a priori (DDR1)

 

il est pas impossible (si un expert passe par là) que selon l'emplacement de tes rams ca n'ait jamais posé de probleme ??? je sais pas

 


sur le diagram y'a du DDR0 et DDR1
je suppose que DDR0 = chan1 et DDR1 = chan 2, pas sûr

 

en principe tes ram si tu les as mises au bon endroit, c'est sur les slot A2/B2 (slot 2 et 4), donc logiquement sur le chan 2

 

si c'est bien DDR1 = chan2, alors peut-etre que déplacer tes barrettes sur les autres slots (1 et 3) permettrait de démarrer le pc normalement ?

 


> perso je testerais avec une seule barrette et sur des slots differents, juste pour essayer de comprendre si c'est réellement impactant ou pas

 


si ca le fait pas, tu peux tenter de la redresser,
et comme dit plus haut, tu peux commencer par l'orange, pr te faire la main

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 13:48:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315914
gabiiiiich
Posté le 21-01-2024 à 14:36:38  profilanswer
 

Hello ! Sur ma première manip j'avais écrit Gigabyte avec un "y" au début, je ne sais pas si c'était ça mais désormais la led QFLASH_PLUS clignote bien ! Le pc démarre au bout de 30 secondes et ensuite il s'éteint, puis il se rallume puis s'éteint, et là je ne peux plus démarrer via le bouton power. Je dois eteindre et allumer l'alim. Mais la led CPU s'allume toujours et le pc ne boot toujours pas sur le bios :/


Message édité par gabiiiiich le 21-01-2024 à 14:37:55
n°11315919
kabyll
Posté le 21-01-2024 à 14:42:05  profilanswer
 

ah ben si le nom était pas correct, c'est sûr que ca n'allait pas flasher
au moins c'est dejà ça de pris,

 

reste à voir pour la pin à redresser
ou, avant de partir à l'aventure, tester de déplacer les rams sur un autre channel pour voir

 

slots 1 et 3
ou
slots 2 et 4

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-01-2024 à 14:42:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315924
gabiiiiich
Posté le 21-01-2024 à 15:01:16  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ah ben si le nom était pas correct, c'est sûr que ca n'allait pas flasher
au moins c'est dejà ça de pris,
 
reste à voir pour la pin à redresser
ou, avant de partir à l'aventure, tester de déplacer les rams sur un autre channel pour voir
 
slots 1 et 3
ou
slots 2 et 4


 
J'ai essayé de changer de slots mais ça ne change rien. Je ne sais plus quoi faire, je vais essayer redresser les pins mais bon je n'y crois pas trop non plus.
 
Qu'est-ce vous pouvez me conseiller de faire désormais ?  
1) Passez par un magasin de réparation ? Avez-vous des idées sur Lyon ?  
2) acheter une carte mère et tester à nouveau, pas sûr qu'amazon accepte de la reprendre si je la renvoi après mes tests..
3) Est-ce que l'alim en 1000Watt je dois la garder ou je la renvoi ?  
4) Acheter un nouveau processeur et tester ?  
 
Je suis dég parce que mon pc est assez récemment et ça ma couté près de 2000euros...
 
Merci pour l'aide que ovus m'avez apporté

n°11315927
gabiiiiich
Posté le 21-01-2024 à 15:03:12  profilanswer
 

kabyll a écrit :

re,
 
t'as du bol, c'est pas le pire endroit
 
https://i.ibb.co/VT7TfV8/capture.jpg
 
si je me suis pas planté (vérifie de ton coté en comptant)
 
 
- celle en orange est RSV (= reserved = non utilisée), et elle touche une VSS (= masse)
 
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la redresser, mais si c'est bien une RSV, si tu la casses c'est pas problematique pcq elle n'est pas utilisée
 
> si tu tentes de redresser, tu peux te faire la main sur celle là
 
 
.
 
 
- celle en bleue est potentiellement plus problématique, pcq c'est lié à la RAM a priori (DDR1)
 
il est pas impossible (si un expert passe par là) que selon l'emplacement de tes rams ca n'ait jamais posé de probleme ??? je sais pas
 
 
sur le diagram y'a du DDR0 et DDR1
je suppose que DDR0 = chan1 et DDR1 = chan 2, pas sûr
 
en principe tes ram si tu les as mises au bon endroit, c'est sur les slot A2/B2 (slot 2 et 4), donc logiquement sur le chan 2
 
si c'est bien DDR1 = chan2, alors peut-etre que déplacer tes barrettes sur les autres slots (1 et 3) permettrait de démarrer le pc normalement ?
 
 
> perso je testerais avec une seule barrette et sur des slots differents, juste pour essayer de comprendre si c'est réellement impactant ou pas
 
 
si ca le fait pas, tu peux tenter de la redresser,
et comme dit plus haut, tu peux commencer par l'orange, pr te faire la main
 


 
Merci d'avoir regardé :) ça fait plusieurs heures /jours que j'essaie des trucs et en vain, même le système de refroidissement fais finalement du bruit au démarrage :/ enfin bon ça s'estompe après. Je vais tenté de touché au socket une nouvelle fois mais c'est très minutieux et avec le matos que j'ai ce n'est pas évident..  
Je vai

n°11316611
surfeur069​74
Posté le 23-01-2024 à 16:58:35  profilanswer
 

Il faut être patient et précis pour redresser des pins tordus d'une carte mère mais ça se fait et j'en ai redressé plein.  
Le mieux que j'ai trouvé est une épingle de couturière assez fine, bien regarder sur tous les angles si c'est dans le même axe que les autres pins.  
Si on est myope ça aide, généralement on a une meilleure vue de près que quelqu'un qui n'a pas de problèmes de vue.  
 
@Kabyll, où est-ce que tu as trouvé le schéma des pins par hasard stp ?

n°11316646
kabyll
Posté le 23-01-2024 à 18:35:35  profilanswer
 

ici
 
https://sector.biz.ua/docs/lga-775- [...] 1200_1.png


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11316771
surfeur069​74
Posté le 24-01-2024 à 09:45:17  profilanswer
 


 
 
Merci au top ça peut toujours être utile :) !

n°11316812
gabiiiiich
Posté le 24-01-2024 à 11:46:48  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Il faut être patient et précis pour redresser des pins tordus d'une carte mère mais ça se fait et j'en ai redressé plein.  
Le mieux que j'ai trouvé est une épingle de couturière assez fine, bien regarder sur tous les angles si c'est dans le même axe que les autres pins.  
Si on est myope ça aide, généralement on a une meilleure vue de près que quelqu'un qui n'a pas de problèmes de vue.  
 
@Kabyll, où est-ce que tu as trouvé le schéma des pins par hasard stp ?


 
C'est noté je vais retenté alors avec tes conseils effectivement j'ai utilisé une épingle de couturière avec une loupe et c'est faisable :)  
 
Je vous tiens informé rapidement du résultat !  

n°11319508
gabiiiiich
Posté le 02-02-2024 à 21:04:16  profilanswer
 

Hello ! J'ai finalement emmener ce matin mon pc dans un magasin LDLC pour check, j'aurai le retour début de semaine prochaine !

n°11319583
kabyll
Posté le 03-02-2024 à 00:15:02  profilanswer
 

redresser les pins n'a pas suffit ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11321845
gabiiiiich
Posté le 11-02-2024 à 13:56:51  profilanswer
 

kabyll a écrit :

redresser les pins n'a pas suffit ?


 
Bonjour à tous ! J'ai tenté de redresser les pins mais rien n'y a fait. Il s'avèrait également qu'un pin était manquant.  
 
Le problème venait donc bien du socket de ma carte mère, j'ai finalement opté pour l'achat d'une nouvelle carte mère ainsi qu'un processeur AMD5 + RAM DDR5 !
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Evolution PCcompatibilité Riders republic / mini PC n5095 16go ram
Choix CPU AM4[Résolu] Pc ne démarre plus et led dram allumé orange
Config PC Gamer/PC montage vidéo et 3dNouvelle config : Pas d'accès au bios, LED CPU rouge
Plus de sujets relatifs à : Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR